Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Concerto et autres oeuvres pour flûte et orchestre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre

Pierre


Messages : 77
Points : 54
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 64
Localisation : Suisse romande

Concerto et autres oeuvres pour flûte et orchestre Empty
MessageSujet: Concerto et autres oeuvres pour flûte et orchestre   Concerto et autres oeuvres pour flûte et orchestre Icon_minitimeMar 2 Sep - 19:26

Concerto et autres oeuvres pour flûte et orchestre L50203h6c8j                               Concerto et autres oeuvres pour flûte et orchestre 4768632

L'enregistrement a paru en deux éditions successives.


L'artiste franco-suisse Emmanuel Pahud a gravé diverses pages pour flûte et orchestre de Joseph et Michaël Haydn (l'attribution à ce dernier d'un concerto ici gravé reste douteuse). Accompagné avec élégance par le Haydn-Ensemble de Berlin conduit par Hansjörg Schellenberger, il propose une musique respirant un bon goût et une aisance très française. La luminosité de son jeu n'est pas sans rappeler l'art de Jean-Pierre Rampal.

Le concerto, très dansant, se déroule avec grâce. L'auditeur est en très bonne compagnie ! C'est comme si le texte était un miroir du public, très attentif, qui pu écouter en primeur cette musique, dans un esprit de détente et de bienveillance.

Le disque comporte une série de pages intitulées «Scherzando». Le principe paraît comparable à celui des «Menuets» pour orchestre. Une cohérence de l'ensemble renvoie à l'esprit des suites, cher à Bach ou mieux encore à Haendel. La musique est plaisante, assez flatteuse pour l'oreille, même si sa destination – des réceptions à la cour de Esterháza – n'en fait pas a priori des partitions métaphysiques ! Mais tout cela s'écoute agréablement. N'est-ce pas là un facteur essentiel ?


Dernière édition par Pierre le Dim 20 Sep - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3094
Points : 3324
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Concerto et autres oeuvres pour flûte et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Concerto et autres oeuvres pour flûte et orchestre   Concerto et autres oeuvres pour flûte et orchestre Icon_minitimeMer 3 Sep - 9:08

Merci pour ce compte rendu d'oeuvres rares et précieuses de J.Haydn.

giuseppe
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Concerto et autres oeuvres pour flûte et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Concerto et autres oeuvres pour flûte et orchestre   Concerto et autres oeuvres pour flûte et orchestre Icon_minitimeVen 12 Sep - 19:29

Malheureusement, le concerto pour flûte classé H VIII f2 en ré majeur n'est pas de Jseph Haydn : il est de Léopold Hoffmann, ce qui n'enlève d'ailleurs rien à sa valeur. Par contre, à ma connaissance, les deux concertos en ré majeur P 54 et 56 de Michael Haydn sont bien de lui.

Je me suis procuré également les 6 Scherzandi à sept, je trouve qu'il est regrettable que ces oeuvrettes ne soient pas davantage connues (de même pour les 8 merveilleux Notturni qui, comme les 5 concertos H VII h sont dédiés primitivement à la lira organizzata).
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Messages : 77
Points : 54
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 64
Localisation : Suisse romande

Concerto et autres oeuvres pour flûte et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Concerto et autres oeuvres pour flûte et orchestre   Concerto et autres oeuvres pour flûte et orchestre Icon_minitimeLun 15 Sep - 0:17

Joachim a écrit:
Malheureusement, le concerto pour flûte classé H VIII f2 en ré majeur n'est pas de Jseph Haydn : il est de Léopold Hoffmann, ce qui n'enlève d'ailleurs rien à sa valeur. Par contre, à ma connaissance, les deux concertos en ré majeur P 54 et 56 de Michael Haydn sont bien de lui....

Comme toujours ces questions d'authenticité se posent et se discutent... sans qu'une réponse satisfaisante puisse toujours permettre de trancher définitivement ! Mais dans ce cas j'ai surtout envie de dire que c'est la musique qui compte, même si, j'en conviens, il faut rendre à César ce qui est à César (quand on en a la certitude, je le répète !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concerto et autres oeuvres pour flûte et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Concerto et autres oeuvres pour flûte et orchestre   Concerto et autres oeuvres pour flûte et orchestre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concerto et autres oeuvres pour flûte et orchestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transcriptions pour piano et autres...
» Trios pour flûte
» Concerto pour flûte
» Concertos pour vielle organisée HobVIIh, version pour vents
» 24 Menuets pour orchestre Hob IX.16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Concertos-
Sauter vers: