Antonio Rosetti (Franz Anton Rösler jusqu'en 1773) est un compositeur tchèque, auteur d'une oeuvre importante dont 44 symphonies et plusieurs concertos pour cor. Joachim a cité, dans le fil concertos, un concerto pour deux cors anciennement attribué à Joseph Haydn mais en fait d'Antonio Rosetti. Lors d'un voyage à Paris (1781-2), il édita et fit jouer au Concert Spirituel six symphonies.
J'ai écouté une d'entre elles: la symphonie en ré majeur dite La Chasse Kaul 1H 18. L'influence de J.Haydn est palpable dans cette symphonie très concise. Après un premier mouvement au caractère cynégétique affirmé, le court andante donne la part belle aux instruments à vents. Le menuet est dansant à souhait et l'oeuvre se termine par un presto alerte et joyeux.
Il est utile de rappeler qu'en 1781, J.Haydn venait d'achever sa 73ème symphonie en ré majeur La Chasse, une oeuvre phare de cette année 1781, dotée d'un brillant finale au caractère cynégétique qui n'est autre que l'ouverture de l'opéra contemporain, La Fedelta Premiata.