Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Sonate n° 34 en ré majeur (HobXVI.33) Style galant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3108
Points : 3338
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Sonate n° 34 en ré majeur (HobXVI.33) Style galant Empty
MessageSujet: Sonate n° 34 en ré majeur (HobXVI.33) Style galant   Sonate n° 34 en ré majeur (HobXVI.33) Style galant Icon_minitimeMar 28 Oct - 22:56

On possède de la sonate n° 34 en ré majeur (HobXVI.33) deux copies datées de 1778, ce qui montre que sa composition est antérieure à cette date (1). Avec la sonate n° 34, nous retrouvons les caractéristiques que nous avons signalées pour la sonate n° 35 en la bémol: Elégance, charme mélodique, absence de contrepoint et prédominance de la mélodie, en fait les attributs de la musique galante, passage obligé , comme cela a été écrit, dans l'accès au style classique (1).

Le premier mouvement, Allegro à 2/4, est brillant et joyeux et aucun nuage ne vient le troubler. Le développement est relativement court et sans travail thématique intense. Chose rare chez Haydn, la réexposition est semblable à l'exposition. Ce morceau est toutefois très agréable et on en redemande.

Changement complet d'ambiance avec le magnifique Adagio en ré mineur. Ce dernier est en deux parties, la première encadrée par des barres de reprises. En somme la coupe de cet adagio est très semblable à celle de mouvements lents des sonates n° 39 en ré majeur (XVI.24), n° 46 en mi majeur (XVI.36) et n° 50 en ré majeur (XVI.37), peut-être contemporaines ou futures. Quelques mesures après le début de l'Adagio, une admirable mélodie jouée par la main droite s'élève au dessus d'un accompagnement très expressif de triolets de doubles croches. La formule conclusive très émouvante de cette mélodie est typiquement "haydnienne"; on la retrouve dans l'Adagio de la symphonie n° 102 en si bémol majeur (1794) et dans le sublime récitatif et aria d'Euridice "Dov'è, dov'è l'amato bene..."dans le deuxième acte d'Orfeo ed Euridice (1791).

Le finale, enchainé à l'Adagio, retrouve la sérénité. C'est un Tempo di minuetto qui offre une fois de plus un heureux compromis de rondo et de thème varié. La structure ABA'B'A" est celle d'un Rondo mais refrain (A) et couplets (B) peuvent être lus comme des variations doubles (A = variations majeures; B = variations mineures). En tout état de cause, le thème du menuet (car c'est également un menuet) est très dansant et donne lieu à d'intéressantes variations, la dernière en particulier, répète d'abord le thème puis le varie brillamment par des arpèges d'agiles doubles croches qui évoquent la harpe (d'Orfeo bien sûr).

(1) Marc Vignal, Joseph Haydn, Fayard, 1988.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Euclide-Orphée

Euclide-Orphée


Messages : 140
Points : 216
Date d'inscription : 08/08/2017
Localisation : Genève

Sonate n° 34 en ré majeur (HobXVI.33) Style galant Empty
MessageSujet: Re: Sonate n° 34 en ré majeur (HobXVI.33) Style galant   Sonate n° 34 en ré majeur (HobXVI.33) Style galant Icon_minitimeLun 19 Fév - 19:52

Je partage cette fraîche version au clavicorde de cette sonate :



Je suis cette chaîne Youtube (AuthenticSound) avec grand intérêt, un contenu d'une extrême qualité tant sur le plan de la musicologie que des interprétations. Le partage de ses vinyles est aussi très intéressant, un choix très fin.

J'ai déjà pu dire que j'apprécie de plus en plus Haydn au clavicorde. Il en ressort une musique souvent beaucoup plus expressive qu'au piano où, plus que nécessairement de la faute de l'instrument (même s'il y contribue), c'est souvent l'interprète qui, je trouve, n'arrive pas à capter la beauté et la singularité de la musique d'Haydn (qui, il faut le dire, n'est pas simple à faire sonner au piano, autant Mozart souvent ça sonne au moins acceptable de suite autant Haydn implique parfois de se creuser un peu la tête et de beaucoup revenir dessus).
La sensibilité des articulations au clavicorde est tout simplement remarquable (comme sur les pianofortes viennois), mais il faut dire que c'est extrêmement bien interprété, car c'est un instrument qui ne pardonne rien et qui est incroyablement délicat.
On comprend à travers ce son et ces articulations toute la puissance de la mélodie classique, tout gagne en sens (c'est aussi clair que lorsqu'on compare les interprétations sur instruments historiques et modernes des concertos pour piano de Mozart). D'ailleurs le clavicorde et le pianoforte ont ceci de spécifique qu'ils changent assez drastiquement de timbre suivant la hauteur et l'accent, du moins sont-ils beaucoup moins égaux que les piano modernes ce qui là encore permet de créer des effets très intéressants.

Très profond second mouvement dont je craignais que le clavicorde, peu résonnant, n'entache l'ambiance, mais c'est tout le contraire qui se produit, un mouvement bluffant. Cet instrument a d'ailleurs un son très joli mais aussi assez durable, j'imagine que ça doit être enregistré assez "dans l'instrument" (ce qui implique parfois un peu de bruit de la mécanique mais bon). La façon très naturelle dont les notes meurent au clavicorde créent beaucoup d'expressivité.

Lorsque j'écoute tout ça j'ai vraiment l'impression d'écouter un orchestre accompagnant des chanteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Joachim

Joachim


Messages : 664
Points : 814
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 78
Localisation : Nord

Sonate n° 34 en ré majeur (HobXVI.33) Style galant Empty
MessageSujet: Re: Sonate n° 34 en ré majeur (HobXVI.33) Style galant   Sonate n° 34 en ré majeur (HobXVI.33) Style galant Icon_minitimeLun 19 Fév - 21:20

Merci, Euclide, de nous faire partager cette sonate n° 34 au clavicorde. Je trouve aussi que le clavicorde s'harmonise bien avec le Haydn de cette période médiane de sa vie (par contre pour les dernières sonates je préfère le pianoforte ou même le piano "moderne").

Je n'avais pas eu l'occasion de réécouter cette 34ème sonate depuis l'analyse de Piero. Je trouve que le premier mouvement ne "sonne" pas tellement Haydn, il me fait plutôt penser à C.P.E. Bach, mais ce n'est bien sûr que mon avis.

Par contre on retrouve Haydn à 100% dans les deux autres mouvements, le tempo di menuetto, (plus ou moins rondo) étant typique des mouvements finaux des ses sonates.
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3108
Points : 3338
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Sonate n° 34 en ré majeur (HobXVI.33) Style galant Empty
MessageSujet: Re: Sonate n° 34 en ré majeur (HobXVI.33) Style galant   Sonate n° 34 en ré majeur (HobXVI.33) Style galant Icon_minitimeJeu 22 Fév - 0:04

Merci Euclide-Orphée pour cet enregistrement sur clavicorde que je vais écouter avec attention.
Je n'ai pas beaucoup de temps actuellement car nous donnons trois concerts avec l'Orchestre de l'Offrande Musicale de Strasbourg. Les répétitions se sont succédées à un rythme infernal. On touche à la fin mais c'est vraiment passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3108
Points : 3338
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Sonate n° 34 en ré majeur (HobXVI.33) Style galant Empty
MessageSujet: Re: Sonate n° 34 en ré majeur (HobXVI.33) Style galant   Sonate n° 34 en ré majeur (HobXVI.33) Style galant Icon_minitimeSam 7 Sep - 21:09

Voici une version de cette sonate n° 34 pour le piano. En général je préfère les versions sur pianoforte ou clavicorde mais ic je suis charmé par le piano moderne.

Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Sonate n° 34 en ré majeur (HobXVI.33) Style galant Empty
MessageSujet: Re: Sonate n° 34 en ré majeur (HobXVI.33) Style galant   Sonate n° 34 en ré majeur (HobXVI.33) Style galant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonate n° 34 en ré majeur (HobXVI.33) Style galant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Sonates pour piano-
Sauter vers: