Joseph Haydn (1732-1809) |
|
| Oeuvres apocryphes | |
| | Auteur | Message |
---|
Joachim
Messages : 664 Points : 814 Date d'inscription : 20/08/2007 Age : 78 Localisation : Nord
| Sujet: Oeuvres apocryphes Mar 23 Juin - 12:50 | |
| Je crois qu'il serait bon de réunir ici les oeuvres attribuées à tort à Haydn, tout au moins celles qui figurent au catalogue Hoboken.
Hob I et Ia : symphonies et ouvertures : Ainsi que le précise Marc Vignal, pas une seule des 108 symphonies répertoriées au catalogue Hoboken n'est apocryphe ou douteuse. Idem pour les Ouvertures (sauf n°9 pour le Roi Lear). Seule ombre au tableau : la symphonie H n° 106 est incomplète.
Hob II : divertimentos : parmi les 47 numéros : H 18 et 19 en ré majeur et sol mineur pour flûte, 2 cors et cordes (de Vanhal) H 39 Sextuor à cordes en mi bémol "l'Echo" (auteur inconnu) H 40 Sextuor pour hautbois, basson, cor et cordes en mi bémol (auteur inconnu) H 41 à 46 : les Feldparthias (dont choral St Antoine) : de Pleyel ? H 47 : Symphonie des Jouets : extrait de cassation en sol de Leopold Mozart La série des 6 Quatuors opus 5 pour flûte et cordes réalisées d'après des divertimentos n'a pas été faite par Haydn.
Hob VII : Concertos sauf clavier : H VIIb4 : concerto pour violoncelle n° 4 en ré majeur (de Costanzi) H VIId4 : concerto pour cor en ré majeur : de Michael Haydn H VIId2 : concerto pour 2 cors en mi bémol : de Rosetti (renuméroté H VIIdeest) H VIIf2 : concerto pour flûte en ré majeur : de Leopold Hoffmann H VIIg1: concerto pour hautbois en ut majeur : de Anton Zimmermann (?)
Hob XVIII : Concertos pour clavier : H 7 en fa majeur, d'après le trio n° 40 : l'arrangement n'est pas de Haydn H 9 en sol majeur (auteur inconnu)
Hob III : Quatuors à cordes n° 13 à 18 opus 3 : de Roman Hoffstetter A noter qu'il existe plusieurs arrangements de quatuors en cassation pour luth ou guitare et cordes, ou bien en sonate pour violon (ou flûte) et piano qui n'ont pas été effectués par Haydn. De même pour des quatuors pour clarinette et cordes arrangés par Vincent Gambaro
Hob XV : Trios pour piano, violon et violoncelle n° 3 en ut majeur et 4 en fa majeur sont de Pleyel
Hob XVI : Sonates pour piano n° 15 en ut majeur : arrangement du divertimento n°11 (apocryphe) n° 17 en si bémol : de Schwanenberger l'arrangement en trio à cordes des sonates 40, 41 et 42 est apocryphe
Hob XVII : pièces diverses n° 8 : variations en la majeur, d'après le 1er mouvement du trio pour baryton XI n°2 : l'arrangement n'est pas de Haydn n° 11 : andante en ut majeur : douteux
Hob XXX : Musiques de scène n° 5 : Le Roi Lear : de Stegmann
Dernière édition par Joachim le Sam 20 Nov - 20:16, édité 2 fois | |
| | | Piero1809 Administrateur
Messages : 3104 Points : 3334 Date d'inscription : 18/08/2007 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Oeuvres apocryphes Mar 23 Juin - 14:16 | |
| Merci beaucoup Joachim d'avoir réuni sous forme d'une synthèse une foule d'informations généralement dispersées.
Voilà un document précieux auquel nous pourrons nous référer chaque fois que nous examinerons un corpus d'oeuvres. Personellement j'en tiendrai compte dans les séries déjà abordées (sonates pour piano et trios pour piano, violon et violoncelle).
Je me demande s'il ne faudrait pas créer une nouvelle rubrique appelée Généralités sur les oeuvres de Haydn dans laquelle on pourrait parler de son style, ses caractéristique et dans laquelle un document comme oeuvres apocryphes pourrait tenir parfaitement sa place. J'en parlerai avec mon collègue haydn. | |
| | | JPS1827
Messages : 213 Points : 81 Date d'inscription : 01/06/2008 Localisation : Bourg la Reine
| Sujet: Re: Oeuvres apocryphes Mer 24 Juin - 1:46 | |
| Excellente idée que ce catalogue, et extrêmement intéressant pour moi qui n'aurais pu citer que la symphonie des jouets et les quatuors de l'opus 3. | |
| | | Benoît
Messages : 267 Points : 230 Date d'inscription : 21/08/2007 Age : 60 Localisation : Basse-Normandie
| Sujet: Re: Oeuvres apocryphes Mer 24 Juin - 2:01 | |
| Excellent !!!
Juste une petite correction : sonates pour piano=Hob. XVI | |
| | | Benoît
Messages : 267 Points : 230 Date d'inscription : 21/08/2007 Age : 60 Localisation : Basse-Normandie
| Sujet: Re: Oeuvres apocryphes Mer 24 Juin - 2:02 | |
| Je voudrais juste ajouter,pour ceux qui ont acheté ou acheteront le coffret des Divertimentos pour instruments à vent par le Consortium Classicum (Dieter Klöcker etc...) chez Teldec, qu' il est bourré d' apocryphes:
-Hob.II:Es13,Hob.II:Es12(14),Hob.II:Es16,Hob.II:Es17,Hob.II:B7 (Mozart ?),Hob.II:F7,Hob.II:Es14,Hob.II:F12
-Parthias Hob. deest en si b,mi b(3 fois)
-12 notturnos Hob. II : D5
-Feldparthie Hob. II :44-46-41-42-45-43
Par contre:
-Hob. (G)3,Hob. deest=G9,Hob. II 7,Hob. II 23,Hob. II D18,Hob. deest=D23,Hob. II 14,Hob. II 15
sont bien de Haydn (authentiques) | |
| | | Joachim
Messages : 664 Points : 814 Date d'inscription : 20/08/2007 Age : 78 Localisation : Nord
| Sujet: Re: Oeuvres apocryphes Mer 24 Juin - 9:55 | |
| - Benoît a écrit:
- Excellent !!!
Juste une petite correction : sonates pour piano=Hob. XVI En effet, Benoît, je me suis trompé de ligne dans mes notes. Je rectifie la liste. Merci Ce qui est curieux, c'est qu'apparemment, les apocryphes ne concernent que la musique instrumentale. Il semble ne rien y avoir parmi les oeuvres religieuses, cantates, lieder, etc. | |
| | | Joachim
| Sujet: Re: Oeuvres apocryphes Mar 9 Mar - 12:27 | |
| Piero, ne serait-il pas intéressant, ainsi que tu le proposais toi-même, de placer ce fil dans les généralités de Haydn ? Moi, je ne peux pas le faire.
Pareil je pense pour le fil de Benoît sur les livres consacrés à Haydn, ainsi d'ailleurs que d'autres fils consacrés à Haydn qui se trouvent en bas de la liste "baroque, classicisme et romantisme". | |
| | | Piero1809 Administrateur
Messages : 3104 Points : 3334 Date d'inscription : 18/08/2007 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Oeuvres apocryphes Mar 9 Mar - 12:44 | |
| Tout à fait d'accord avec toi, je m'en occupe aujourd'hui Bonne journée Piero | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oeuvres apocryphes | |
| |
| | | | Oeuvres apocryphes | |
|