Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les lieder et canzonettes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Joachim

Joachim


Messages : 662
Points : 812
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Les lieder et canzonettes Empty
MessageSujet: Les lieder et canzonettes   Les lieder et canzonettes Icon_minitimeJeu 5 Nov - 22:33

Il est un aspect, relativement mineur chez Haydn (comme chez Mozart), qui n'a pas encore été abordé sur ce forum : les mélodies pour une voix et piano. Moi qui ne suis pas un fan de ce genre musical, je suis enthousiasmé par celles de Haydn.

Le corpus est d'environ une cinquantaine de morceaux réunis dans Hoboken H XXVIa.
Il se compose de deux recueils de 12 lieder allemands, datant respectivement de 1781 et 1784 H XXVIa n° 1 à 24, auxquels s'ajoutent 8 autres lieder séparés H XXVIa n° 37 à 39 et 43 à 47. Le 43 étant le célèbre Gott erhalte Franz den Kaiser, hymne actuel de l'Allemagne après avoir été celui de l'Empire d'Autriche.

A ces 32 lieder en langue allemande (dont 2 existent également en italien), Haydn a composé deux séries de 6 canzonettes anglaises H XXVIa 25 à 36 composés en 1794/95, auxquelles s'ajoutent deux autres canzonettes séparées H XXVIa 41 et 42.

J'ai écouté l'intégrale chanté par Elly Ameling avec Jörg Demus au piano.

Tous les sentiments sont exprimés dans ces mélodies : de la mélancolie à la bucolique, certains font penser à des airs de Singspiel. Certains plongent déjà dans le romantisme...

Les canzonettes sont assez connues, par contre les lieder sont encore trop peu interprétés, et c'est bien dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3097
Points : 3327
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Les lieder et canzonettes Empty
MessageSujet: Re: Les lieder et canzonettes   Les lieder et canzonettes Icon_minitimeSam 7 Nov - 21:35

Merci Joachim d'attirer notre attention sur les lieder pour voix et piano de Joseph Haydn. J'ai écouté occasionnellement quelques lieder allemands et canzonettes et j'avais été très impressionné.

Vous me donnez envie d'écouter les deux cycles complets et je les mets en bonne place dans ma liste d'attente sur mon iPod.

Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3097
Points : 3327
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Les lieder et canzonettes Empty
MessageSujet: Re: Les lieder et canzonettes   Les lieder et canzonettes Icon_minitimeVen 20 Nov - 22:19

Joachim a écrit:

Haydn a composé deux séries de 6 canzonettes anglaises H XXVIa 25 à 36 composés en 1794/95, auxquelles s'ajoutent deux autres canzonettes séparées H XXVIa 41 et 42.

J'ai écouté l'intégrale chanté par Elly Ameling avec Jörg Demus au piano.

Tous les sentiments sont exprimés dans ces mélodies : de la mélancolie à la bucolique, certains font penser à des airs de Singspiel. Certains plongent déjà dans le romantisme...

Les canzonettes sont assez connues, par contre les lieder sont encore trop peu interprétés, et c'est bien dommage !
Je viens de réécouter cette intégrale par les mêmes interprètes.
C'est magnifiquement chanté et accompagné au piano.

L'oreille habituée par les lieder de Schubert, j'ai voulu écouter le plus objectivement possible les Canzonets. Ce qui est formidable avec Joseph Haydn c'est que d'emblée il nous emmène sur son terrain qui n'appartient à personne d'autre. Son originalité se manifeste tout autant dans ces petites pièces chantées que dans ses trios, sonates ou symphonies contemporains.

J'ai particulièrement aimé:
O Tuneful voice L'entrée de la voix est inoubliable et l'art de la modulation y atteint un raffinement merveilleux.
Fidelity Le début d'une grande violence laisse place à un climat plus serein.
She never told her love Climat méditatif parfois douloureux rappelant le sublime adagio du trio en ré mineur (HobXV.23) contemporain.
The Wanderer Ballade romantique
The Spirit's song Atmosphère fantastique, le début me fait penser à l'andante du trio en mi majeur (HobXV.28) contemporain.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Joachim

Joachim


Messages : 662
Points : 812
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Les lieder et canzonettes Empty
MessageSujet: Re: Les lieder et canzonettes   Les lieder et canzonettes Icon_minitimeJeu 26 Nov - 12:13

Ce n'est évidemment que mon sentiment personnel, mais, bien qu'appréciant ces canzonettas anglaises, je préfère les lieder allemands, pratiquement inconnus. Vous les avez écoutés ?
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3097
Points : 3327
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Les lieder et canzonettes Empty
MessageSujet: Re: Les lieder et canzonettes   Les lieder et canzonettes Icon_minitimeJeu 3 Déc - 11:05

Joachim a écrit:
Ce n'est évidemment que mon sentiment personnel, mais, bien qu'appréciant ces canzonettas anglaises, je préfère les lieder allemands, pratiquement inconnus. Vous les avez écoutés ?
Oui, bien sûr. Les lieder allemands sont aussi très beaux.
Trost Unglucklicher Liebe est un chef-d'oeuvre;
Liebeslied est très séduisant par son sentiment exprimé toujours avec pudeur;
Eine sehr Gewöhnliche Geschichte, amusant avec sa partie de piano très hardie;
Das Leben ist ein Traum est admirable et me fait penser à Abendempfindung an Laura KV 523 de Mozart. La partie de piano évoque les andante ou adagio des sonates contemporaines.
Abschiedslied est aussi très émouvant.
Geistiches lied est étonnant par ses harmonies hardies résolument préromantiques et son climat accablé.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Les lieder et canzonettes Empty
MessageSujet: Re: Les lieder et canzonettes   Les lieder et canzonettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lieder et canzonettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Œuvres vocales-
Sauter vers: