| Symphonie n° 22 en mi bémol majeur « Le Philosophe » | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pianiste.2008
| Sujet: Symphonie n° 22 en mi bémol majeur « Le Philosophe » Dim 8 Nov - 20:43 | |
| Selon Vincent d'Indy,le directeur du Conservatoire de Paris, Ambroise Thomas aurait reproché à la Symphonie de César Frank son utilisation du cor anglais, affirmant, pour étayer ses propos, l'absence de l'instrument dans la symphonie classique, sans en connaître la belle utilisation haydnienne... | |
|
| |
Piero1809 Administrateur
Messages : 3104 Points : 3334 Date d'inscription : 18/08/2007 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Symphonie n° 22 en mi bémol majeur « Le Philosophe » Mer 11 Nov - 11:31 | |
| - pianiste.2008 a écrit:
- Selon Vincent d'Indy,le directeur du Conservatoire de Paris, Ambroise Thomas aurait reproché à la Symphonie de César Frank son utilisation du cor anglais, affirmant, pour étayer ses propos, l'absence de l'instrument dans la symphonie classique, sans en connaître la belle utilisation haydnienne...
C'est très intéressant! Je ne connaissais pas ces propos d'Ambroise Thomas. Vous avez bien raison de souligner ce point. Il est vrai que au milieu du 19ème siècle, la musique de Joseph Haydn était déjà passablement négligée, mis à part les symphonies Londoniennes. Pourtant un document que Pierre a mis à notre disposition (1) montre que entre 1780 et 1820 l'oeuvre de Haydn jouit encore d'une grande popularité en France. La symphonie n° 22 en mi bémol Le Philosophe de 1764 est la seule symphonie de Joseph Haydn comportant des cors anglais. Dans le fil Michael Haydn nous avons décrit une symphonie du frère de Joseph, la n° 21 en ut MH 188 (P10), datant de 1771, donnant aussi de très beaux soli au cor anglais (2). Il serait intéressant de faire l'inventaire des oeuvres de Joseph Haydn dans lesquelles intervient cet instrument à la sonorité magnifique. Pour ma part je suis bouleversé à l'audition de la cavatine d'Euridice " Del mio cor il voto estremo", composée par Joseph Haydn en 1791 dans son opéra l' Anima del Filosofo, dans lesquels les cors anglais descendent dans leur registre le plus grave. (1) https://haydn.aforumfree.com/les-symphonies-f1/generalites-sur-les-symphonies-t278.htm(2) https://haydn.aforumfree.com/baroque-classique-et-romantisme-f6/michael-haydn-1737-1806-t293.htm
Dernière édition par Piero1809 le Mer 11 Nov - 13:45, édité 1 fois | |
|
| |
Joachim
Messages : 664 Points : 814 Date d'inscription : 20/08/2007 Age : 78 Localisation : Nord
| Sujet: Re: Symphonie n° 22 en mi bémol majeur « Le Philosophe » Mer 11 Nov - 12:08 | |
| C'est l'une des rares symphonies où l'ordre des mouvements habituel n'est pas respecté : en effet, l'ordre est le suivant : lent vif menuet vif.
L'appellation "Le Philosophe" (qui n'est pas de Haydn) s'applique bien au premier mouvement, adagio, une sorte de choral à l'intonation grave souligné par les 2 cors anglais. Curieusement, les autres mouvements sont en contraste avec ce sublime adagio, à l'exception peut-être du trio du menuet. Dès sa première audition, il y a déjà très longtemps puisque j'étais ado, cette symphonie m'avait séduit, et elle demeure une de mes préférées parmi les premières symphonies de Haydn. | |
|
| |
Piero1809 Administrateur
Messages : 3104 Points : 3334 Date d'inscription : 18/08/2007 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Symphonie n° 22 en mi bémol majeur « Le Philosophe » Mar 17 Nov - 11:05 | |
| Merci Pierre d'avoir ouvert un fil sur cette symphonie n° 22 Le Philosophe de Joseph Haydn. Merci Joachim pour vos commentaires éclairés. Nous reparlerons bientôt de cette oeuvre exceptionnelle à bien des points de vue.
Avez-vous remarqué combien les symphonies dont le numéro contient deux chiffres identiques sont intéressantes: 22 en mi bémol Le Philosophe 44 en mi mineur Funèbre 66 en si bémol 77 en si bémol Harmonie 88 en sol qui n'a pas de nom et c'est tant mieux 99 en mi bémol idem | |
|
| |
pianiste.2008
| Sujet: Re: Symphonie n° 22 en mi bémol majeur « Le Philosophe » Sam 21 Nov - 20:06 | |
| Ayant ouvert ce fil de discussion (et pas Pierre !), j'ai envie de parler encore du rôle du cor. Je trouve le premier mouvement, adagio, assez particulier ! Pompeux (pour ne pas dire pompier) au début, on y entend un trémolo de cor ! oui, de cor ! Etrange ! Est-ce le portrait que se faisait Haydn des philosophes en général ? Les voyait-il comme des vieillards perclus et cacochymes, un peu hypocondriaques ? En avait-il un en particulier dans sa mire ? On dirait un pachyderme qui s’en va mourir. J'ai bien l'impression qu'il voulait se moquer d'eux. Pas vous ? | |
|
| |
Piero1809 Administrateur
| Sujet: Re: Symphonie n° 22 en mi bémol majeur « Le Philosophe » Dim 22 Nov - 0:36 | |
| Excusez-moi pianiste2008 pour le lapsus!
Le nom "Le Philosophe" semble avoir été donné du vivant de Joseph Haydn par un autre que lui. Ce nom peut intriguer si on se réfère au type de l'oeuvre: une symphonie d'église. La symphonie d'église possède les caractéristiques suivantes: -elle commence par un adagio de sentiment généralement religieux sinon recueilli; -les quatre mouvements ont la même tonalité. La plus célèbre des symphonies d'églises est la n° 49 La Passione.
On a ici l'archétype de la symphonie d'église car l'adagio du premier mouvement est basé sur un choral entonné par les cors et poursuivi par les cors anglais.
Dies rapporte les propos suivants de Joseph Haydn:"Dans la musique instrumentale, je ne donnais en général libre cours qu'à mon imagination purement musicale. Une seule exception me vient à l'esprit, l'adagio d'une symphonie où je pris comme thème un dialogue entre Dieu et un pêcheur non repentant." Peut-être l'adagio en question était-il celui de la symphonie n°22 (1).
Dialogue entre Dieu et un pêcheur! Pas étonnant que le motif des deux cors fortissimo qui ponctue tout le mouvement soit empreint de la plus grande solennité!
Comme vous je suis intrigué par le trille des deux cors fortissimo et à l'unisson, effet que je croyais réservé à Gustav Mahler mais décidément Joseph Haydn nous étonnera toujours!
(1) Passage en italique tiré du livre: Joseph Haydn, de Marc Vignal, Fayard, 1988, pp. 842-3. | |
|
| |
pianiste.2008
| Sujet: Re: Symphonie n° 22 en mi bémol majeur « Le Philosophe » Dim 22 Nov - 22:32 | |
| Peut-être... Mais l'explication est-elle aussi érudite ? Et le côté farceur, bon vivant de Haydn ? | |
|
| |
Piero1809 Administrateur
| Sujet: Re: Symphonie n° 22 en mi bémol majeur « Le Philosophe » Lun 23 Nov - 11:23 | |
| - pianiste.2008 a écrit:
- Peut-être... Mais l'explication est-elle aussi érudite ? Et le côté farceur, bon vivant de Haydn ?
100% d'accord. Chez Joseph Haydn le sublime côtoie volontiers le prosaïque, le sérieux se mélange à l'humour, le savant flirte avec le populaire. Dans ses lettres adressées à Madame von Genzinger datées de 1790 (1), Haydn parle des beautés contenues dans sa sonate n° 59 en mi bémol majeur dédiée à sa correspondante et élève, ainsi que de son interprétation. Il évoque avec émotion l'audition des Noces de Figaro de Mozart lors de son récent voyage à Vienne. Dans le même temps, il détaille également avec un humour irrésistible les mets délicieux qui lui furent servis à Vienne et la misérable pitance qu'il lui faut ingérer à Eszterhazà! Lettre fameuse du 9 février 1790. Marc Vignal, Joseph Haydn, Fayard, 1988, pp. 321-2. | |
|
| |
Piero1809 Administrateur
| Sujet: Re: Symphonie n° 22 en mi bémol majeur « Le Philosophe » Ven 14 Sep - 10:15 | |
| Cette symphonie n° 22 en mi bémol Le Philosophe sera jouée au festival baroque d'Ambronay le samedi 15 septembre à 17h après le concerto pour violoncelle en do majeur.
L'orchestre de l'Abbaye aux Dames de Saintes sur instruments anciens sera dirigée par Raphaël Pidoux.
Compte rendu à venir! | |
|
| |
Euclide-Orphée
Messages : 140 Points : 216 Date d'inscription : 08/08/2017 Localisation : Genève
| Sujet: Re: Symphonie n° 22 en mi bémol majeur « Le Philosophe » Ven 14 Sep - 13:44 | |
| Vous vous rendez au festival d'Ambronay ? C'est à côté de chez moi qui suis stationné vers Genève, mais étrangement je n'y suis jamais allé ! Vous nous en direz des nouvelles. De ce que j'ai pu entendre c'est un très bon festival ... Je me laisserai peut être tenté l'an prochain. En tout cas j'ai hâte d'entendre votre critique ! Assisterez-vous à d'autres concerts (je sais qu'en principe Jordy Savall est un habitué de ce festival) ? | |
|
| |
Piero1809 Administrateur
| Sujet: Re: Symphonie n° 22 en mi bémol majeur « Le Philosophe » Ven 14 Sep - 21:29 | |
| - Euclide-Orphée a écrit:
Assisterez-vous à d'autres concerts (je sais qu'en principe Jordy Savall est un habitué de ce festival) ? Non malheureusement. Je reste uniquement le week-end. Le plat de résistance de mon séjour sera Il trionfo del tempo e del disinganno, premier oratorio que Haendel composa en Italie à l'âge de 21 ans. Je ne sais pas si vous le connaissez mais c'est l'oeuvre géniale d'un jeune musicien qui prend quelques risques. En tous cas cette oeuvre présente une fantaisie, un force dramatique et une profondeur exceptionnelles. J'en parlerai dans la rubrique Haendel. | |
|
| |
Euclide-Orphée
Messages : 140 Points : 216 Date d'inscription : 08/08/2017 Localisation : Genève
| Sujet: Re: Symphonie n° 22 en mi bémol majeur « Le Philosophe » Ven 14 Sep - 22:29 | |
| Je connais bien cet oratorio. Intéressant de prendre le parti de jouer la version originale cela dit, sachant que du vivant d'Handel il y a eu 2 autres éditions, d'ailleurs très tardives (30 ans après pour la première puis encore 20 ans après pour la dernière). Le jeune Handel est un compositeur fascinant à tous les niveaux, regorgeant d'idée qui lui suivront toute sa vie (par exemple la version originale de Lascia ch'io pianga vient de cet oratorio avec un texte différent, en outre on constate que certaines de ces meilleures idées sont très précoce), et avec une fougue qui ne ménage pas les musiciens ! C'est assurément un chef d'oeuvre de jeunesse. Je ne m'attarde pas trop sur la question, après tout nous ne sommes pas dans le sujet approprié, et de toute façon j'attends vos critiques ! | |
|
| |
Piero1809 Administrateur
| Sujet: Re: Symphonie n° 22 en mi bémol majeur « Le Philosophe » Mer 26 Sep - 18:51 | |
- Je connais bien cet oratorio.
Je ne m'attarde pas trop sur la question, après tout nous ne sommes pas dans le sujet approprié, et de toute façon j'attends vos critiques ! Ce ne sera pas une critique mais plutôt une chronique. Médiocre chanteur (je chante dans une chorale d'église), je n'ai pas l'outrecuidance de critiquer des chanteurs professionnels mais je pense pouvoir décrire leur prestation en utilisant des termes qui, en aucun cas, ne peuvent leur porter préjudice. Mais si je suis enthousiaste, je le fais savoir. | |
|
| |
Piero1809 Administrateur
| Sujet: Re: Symphonie n° 22 en mi bémol majeur « Le Philosophe » Jeu 4 Avr - 9:31 | |
Je ne m'attarde pas trop sur la question, après tout nous ne sommes pas dans le sujet approprié, et de toute façon j'attends vos critiques ! Bonjour Euclide-Orphée, je réalise que j'ai complètement oublié de donner le lien vers ma chronique concernant la symphonie n° 22 Il filosofo jouée avec d'autres oeuvres de Haydn au festival d'Ambronay: http://www.baroquiades.com/articles/chronic/1/anima-del-filosofo-pidoux-ambronay-2018En ce qui concerne Il trionfo del tempo e del disinganno, j'ai rédigé un message dans le fil Haendel. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Symphonie n° 22 en mi bémol majeur « Le Philosophe » | |
| |
|
| |
| Symphonie n° 22 en mi bémol majeur « Le Philosophe » | |
|