Sujet: Re: Existe-t-il des sonates pour violon et piano? Mar 22 Déc - 14:10
mozartien haydnien a écrit:
Et que pensez-vous des duos de Michael? Est-ce que "duo" signifie sonate? Peut-être en avez-vous parlé ailleurs mais je n'ai pas trouvé.
A ma connaissance, Joseph Haydn n'a pas écrit de sonates pour piano et violon mais un grand nombre de trios pour piano, violon et violoncelle.
Michael Haydn a écrit une série de 4 duos pour violon et alto (MH 335-338) que Mozart a complétée par deux duos en sol et si bémol KV 423 et 424. Je ne connais pas les duos de Michael.
Le terme de duo est plus adéquat que celui de sonate. En fait sonate est un terme se référant à la structure d'une pièce musicale. La structure ou forme sonate, à mon humble avis, est utilisé abusivement pour désigner un genre musical.
Dernière édition par Piero1809 le Sam 26 Déc - 11:49, édité 2 fois
Joachim
Messages : 664 Points : 814 Date d'inscription : 20/08/2007 Age : 78 Localisation : Nord
Sujet: Re: Existe-t-il des sonates pour violon et piano? Mar 22 Déc - 22:34
Haydn n'a pas composé de sonates pour violon et piano, toutefois il en existe quelques unes sous son nom, qui sont des arrangements d'autres compositeurs. Une relativement connue, en sol majeur, est un arrangement du Trio n° 31 H XV n° 32. Une autre en sol majeur est un arrangement du quatuor à cordes n° 81, dont il existe aussi une version pour flûte et piano de Müller, publiée sous le numéro d'opus 90 ! Une en la majeur d'après la Sonate n° 41 H XVI n° 26.....il y a ainsi, à ma connaissance, 8 sonates pour violon et piano dites "de Haydn"
Le seul morceau original composé par Haydn pour violon et piano serait ce "Jacob Dream" (voir anecdote reprise par Marc Vignal page 1263/64) précédé plus tard par un andante, le tout devenu le Trio n° 41 en mi bémol H XV.31.
Quant aux Duos, il me semble qu'en général on appelle souvent ainsi les oeuvres pour 2 instruments sans piano - qu'ils soient de forme sonate ou non - comme les Duos pour violon et alto H VI.
Pour ceux de Michael, j'avais ouvert un topic chez ron :
Sujet: Re: Existe-t-il des sonates pour violon et piano? Jeu 24 Déc - 21:09
Joachim a écrit:
. Une relativement connue, en sol majeur, est un arrangement du Trio n° 31 H XV n° 32. Le seul morceau original composé par Haydn pour violon et piano serait ce "Jacob Dream" (voir anecdote reprise par Marc Vignal page 1263/64) précédé plus tard par un andante, le tout devenu le Trio n° 41 en mi bémol H XV.31.
Merci beaucoup Joachim pour ces précisions. En relisant les pages du livre de Marc Vignal, il sembleraît que le trio n° 31 (HobXV.32) serait en fait un arrangement d'une sonate pour violon et piano publiée chez Artaria en 1794 (travaux de Becker-Glauch).
Ce trio (sonate) est vraiment intéressant et un peu atypique.
Pierre
Messages : 77 Points : 54 Date d'inscription : 10/06/2008 Age : 64 Localisation : Suisse romande
Sujet: Re: Existe-t-il des sonates pour violon et piano? Ven 26 Fév - 14:54
Pas de duos pour violon et piano ? Ce serait intéressant de savoir pourquoi alors que Mozart a largement pratiqué le genre et que Beethoven écrira aussi beaucoup pour ce type de musique...
Sujet: Re: Existe-t-il des sonates pour violon et piano? Ven 26 Fév - 15:27
Je me permets de supposer que dans l'esprit de Haydn, les trios pour clavier,violon et accompagnement d'un violoncelle étaient l'équivalent d'un duo pour clavier et violon.
Haydn, qui est né dans l'univers baroque, est parti de la sonate en trio baroque comportant deux voix soprano (deux violons ou un violon et une flûte), un clavier et une basse d'archet soutenant le clavier, schéma encore intact dans les concertini HobXIV.1-13. Cette forme évolue dans les trios pour clavier, violon et violoncelle antérieurs à 1766 qui ménagent déjà un rôle plus important au violon et qui sont des oeuvres plus ambitieuses et plus personnelles que les concertini. Quand Haydn en 1784 recommence à écrire une série de trios, le violon est devenu l'égal du piano et manifeste une virtuosité que l'on chercherait vainement dans les sonates pour piano et violon de Mozart. Quant-au violoncelle, il se complaît dans son ancien esclavage en se bornant à doubler la basse du piano comme si Haydn estimait que les pianoforte dont il disposait avaient des basses indigentes.
On ne peut que saluer la réussite totale aux plans strictemant musical et sonore de ces sonates pour piano et violon (avec accompagnement d'un violoncelle) de Joseph Haydn à une époque où Beethoven dans son opus 1 créait le trio pour piano, violon er violoncelle moderne où le violoncelle est l'égal du violon.
Sujet: Re: Existe-t-il des sonates pour violon et piano? Ven 26 Fév - 18:12
En réponse à la question de Pierre, j'ajouterais que dans l'intégrale Joseph Haydn de Brilliant Classic (CD134), il est possible d'écouter une sonate pour piano et violon:
la sonate pour piano et violon en sol majeur HobXV.32
qui est peut-être la forme authentique et première du trio pour piano, violon et violoncelle HobXV.32
Comme les deux instrumentations (duo et trio) sont dans l'intégrale, il est possible de comparer. C'est édifiant.
Sujet: Re: Existe-t-il des sonates pour violon et piano? Sam 27 Mar - 10:24
Les deux sonates pour piano et violon de Joseph Haydn HobXVa.31 en mi bémol mineur et HobXVa.32 en sol majeur qui sont peut-être les versions initiales des trios pour piano, violon et violoncelle HobXV.31,32 sont disponibles dans une interprétation nouvelle par Giuseppe Modugno et Alberto Bologni:
Messages : 664 Points : 814 Date d'inscription : 20/08/2007 Age : 78 Localisation : Nord
Sujet: Re: Existe-t-il des sonates pour violon et piano? Jeu 1 Jan - 20:03
Voici un CD qui réunit 5 sonates pour violon et piano. Malheureusement, comme d'habitude le livret n'est pas en français : italien et anglais. De ce que j'ai compris, les 3 Sonates Hob. XVa, sont des adaptations d'auteurs inconnus. Elles sont même numérotées : XVa n° 1 en si bémol majeur, XVa n° 2 en ré majeur, XVa n° 3 en ut majeur.. Je ne savais pas qu'il existait un Hob. XVa !
Les deux autres sonates sont plus connues, même sous cette forme violon-piano, qui seraient un premier état des trios Hob XV n° 31 en mi bémol majeur et XV. n° 32 en sol majeur. (tu l'avais d'ailleurs confirmé dans ton post ci-dessus).
On trouve la deuxième des sonates XVa en ré majeur, par ces interprètes, sur youtube :
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Existe-t-il des sonates pour violon et piano?