Joseph Haydn et l'art de la Variation
Ainsi s'intitule un CD dans lequel Carole Cerasi interprète au pianoforte et au clavecin une série de sonates de Joseph Haydn appartenant à plusieurs époques et dont le point commun consiste en la présence d'un thème varié dans un de leurs mouvements. Voici ci-dessous quelques précisions concernant ces thèmes variés.
Sonate n° 30 en Ré majeur HobXVI/19 (1767)
Le dernier mouvement Allegro assai, compromis entre le Rondo et le thème varié, a une structure très originale.
Sonate n° 54 en Sol majeur HobXVI/40 (1784)
Le premier mouvement Allegretto innocente est un bel exemple de double variation sur un thème pastoral d'un très grand charme mélodique.
Sonate n° 56 en Ré majeur HobXVI/42 (1784)
Le premier mouvement Andante con espressione est un thème varié d'une ampleur inconnue jusque là dans les sonates de Haydn.
Sonate n° 58 en Do majeur HobXVI/48 (1789)
Indiscutablement l'andante initial de cette sonate est (avec les variations en fa mineur ci-dessous) le plus génial exemple de variations dans l'oeuvre pianistique de Joseph Haydn. Le thème de base est d'une profondeur admirable. Son instabilité tonale, son irrégularité métrique, ses éloquents silences sont aussi remarquables.
Andante and Variations en Fa mineur HobXVII/6 (1793).
Une des oeuvres les plus pessimistes de Haydn. Contrairement à son habitude à cette époque de sa vie, Haydn maintient le mode mineur jusqu'àu dernier accord. Thérèse von Genzinger, une élève de Haydn avec laquelle il entretint une correspondance suivie, venait juste de mourir. On peut penser qu'en écrivant cette oeuvre, Haydn, tenait à lui rendre hommage.
Pour plus de détails concernant ces sonates, on peut parcourir la rubrique Sonates pour piano. Elles ont toutes été commentées.