Exit Haydn 2009! Je me permettrai très prochainement d'en faire un bilan dans cette rubrique.
En 2010, je vais tâcher de continuer d'animer ce forum dédié à Joseph Haydn mais je crois qu'il faut élargir le champs d'action (sans marcher sur les plates bandes de Ron3, le forum consacré à Mozart qui marche très bien).
Je pense qu'il y a de la place dans notre forum pour les contemporains de Joseph Haydn en commençant par Michel Haydn, Carl Phlip Emmanuel Bach, Ignaz Pleyel, Leoplold Kozeluch.... etc.... La production du jeune Beethoven est particulièrement intéressante dans le cadre de ce forum et peut donner lieu à d'intéressants parallèles avec celle de Haydn au faîte de sa gloire. Le nom de Beethoven peut également nous attirer de nouvelles recrues.
En ce qui me concerne, la rubrique Haydn Directeur musical de l'opéra d'Eszterhazà peut servir de prétexte à brosser un tableau détaillé de l'opéra au temps de Haydn, genre dans lequel ce dernier s'est illustré durant toute sa vie et qu'il a marqué de son sceau de manière certainement aussi valable que Giovanni Paisiello ou Domenico Cimarosa, ses contemporains.
N'hesitez pa à me faire part de vos remarques et suggestions concernant ce programme.
Bonne soirée
Piero