Les
concertini et divertimenti HobXIV sont des oeuvres écrites pour clavier, deux violons et basse d'archet (un violoncelle), formation identique à celle de l'antique
sonate en trio baroque. Dans l'Entfurt Katalog (catalogue personnel de
Joseph Haydn), on trouve les dénominations de
concertino et de
divertimento. Bien que le style des deux sortes soit très semblable, il apparaît que les concertini possèdent un
adagio en deuxième position tandis que chez les divertimenti, c'est un
menuet qui occupe cette place. Les concertini me semblent plus profonds et élaborés que les divertimenti du fait qu'il possèdent de très beaux adagios.
Particulièrement remarquables sont les deux adagios dans une tonalité mineure des concertini en do majeur HobXIV.11 et en sol majeur HobXIV.13.
La datation de ces oeuvres est rendue très difficile par l'absence de manuscrits autographes, toutefois une source authentique indique la date 1760 pour le concertino HobXIV.11 et 1764 pour le divertimento HobXIV.4 (1).
Dans toutes ces oeuvres, le clavier a une part prépondérante, les deux violons se contentent de modestes figures d'accompagnement, quelquefois un des violons double la voix aigue du clavier, la basse d'archet double généralement la basse du clavier. Malgré l'importance du clavier, ces oeuvres ne sonnent pas comme un concerto pour piano comme pourrait le faire penser le terme de concertino, il s'agit de musique de chambre typique.
Il est possible que Haydn ait écrit ces musiques pour des amateurs ou à l'occasion de réunions amicales. Quoiqu'il en soit, l'écoute de ces oeuvres sans prétention procure beaucoup de plaisir. Il est recommandé d'écouter à la suite des concertini et divertimenti les trios pour piano, violon et violoncelle HobXV antérieurs à 1765 (2).
Dans l'
intégrale Brilliant Classics, ces oeuvres sont enregistrées par le trio Eisenstadt. Il est dommage que la partie de clavier soit tenue par un piano alors que le clavecin s'imposait.
Sont disponibles les oeuvres authentiques suivantes sur les
CD 133,134:
Concertini: HobXIV.12, HobXVIII.F2, HobXIV.11, HobXIV.13
Divertimenti: HobXIV.7, HobXIV.3, HobXIV.C2, HobXIV.4, HobXIV.8,
HobXIV.9.
En Bonus, le quintette en mi bémol majeur HobXIV.1 pour clavier, violon, deux cors et basse qui a été rattaché au groupe précédent pour des raisons probablement de style.
(1) Marc Vignal, Joseph Haydn, Fayard, 1988, pp 780-2.
(2)
https://haydn.aforumfree.com/trios-pour-piano-violon-et-violoncelle-f13/trios-pour-piano-violon-et-violoncelle-generalites-t72.htm