Merci cd-man pour attirer notre attention sur cet enregistrement de 11 sonates de Joseph Haydn par Alfred Brendel.
Brendel a choisi les plus belles sonates de Haydn. Je viens d'écouter une de mes préférées la sonate n° 61 en ré majeur HobXVI.51 et de comparer cette exécution avec d'autres versions que je connais bien.
Je suis vraiment enthousiaste pour le jeu de Brendel. Dans le merveilleux premier mouvement Andante incroyablement schubertien, Brendel fait preuve d'une très grande sensibilité. Son jeu est d'une grande souplesse qui donne à ce morceau le caractère d'une ballade romantique. A mon humble avis, il s'avère supérieur à John Mc Cabe, pourtant excellent.
Le second mouvement Presto n'est plus schubertien mais plutôt beethovénien, le Beethoven troisième manière, celui des quatre dernières sonates. A mon humble avis, le toucher du clavier très doux de Brendel ne convient pas aussi bien à ce morceau fantomatique qu'au précédent et je préfère John Mc Cabe qui joue ce presto de façon hallucinée.
Pour résumer, la version Alfred Brendel est excellente à tous points de vue pour cette sonate.