J'ai commencé à parler des concertos pour trompette et pour cor, je pense qu'avant de poursuivre, il serait bon de parler des concertos de Michael d'une manière générale.
Ces concertos sont relativement peu nombreux chez Michael. On peut les classer en deux catégories :
- les concertos traditionnels en trois mouvements : vif-lent-vif
- les concertos issus de sérénades, en deux ou trois mouvements, sans l'ordre "normal".
Les concertos de forme traditionnelle sont au nombre de 7 plus 2 perdus :
- 3 concertos pour violon :
MH 36 ou P 53 en si bémol majeur
MH 52 (P deest) en sol majeur
MH 207 (P deest) en la majeur
Ceux en si bémol et en sol ont d'abord été attribués à Joseph (Hob VIIa.B1 et Hob VIIa.G1), celui en la est de découverte récente, en 1964.
- Le double concerto pour alto, orgue et cordes en ut majeur MH 41 ou P 55 de 1761, pour moi le chef d'oeuvre des concertos de cette catégorie.
- 2 concertos pour flûte :
MH 81 ou P 54 en ré majeur
MH 105 ou P 56 en ré majeur
Il se pourrait que MH 81 soit détaché d'une sérénade perdue
- très probablement le concerto pour cor en ré majeur MH 53 attribué à Joseph (Hob VIId.4)
- un concerto pour clavecin en fa majeur MH 258 ou P 57, en partie perdu
- un concerto pour violoncelle en si bémol MH Deest de 1772 serait perdu
Les concertos issus de sérénade sont au nombre de 5
- 2 concertos pour trompette
MH 60 ou P 34 en ut majeur dans la sérénade qui comporte aussi le larghetto pour trombone
MH 104 (P deest) en ré majeur dans la sérénade en si bémol dont est issue la symphonie MH 133 ou P 52
- 1 concerto pour trombone en ré majeur dans la sérénade dont est aussi issue la symphonie MH 69 ou P 38
- 1 concerto pour cor en ré majeur MH 134 (P deest)
- un concertino pour basson en si bémol majeur MH 68 (P 52)