Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Trios à cordes d'après les Divertimentos pour baryton

2 participants
AuteurMessage
Joachim

Joachim

Trios à cordes d'après les Divertimentos pour baryton Empty
MessageSujet: Trios à cordes d'après les Divertimentos pour baryton   Trios à cordes d'après les Divertimentos pour baryton Icon_minitimeMer 13 Oct - 17:43

Il y a déjà une rubrique sur les Trios à cordes où l'on parle des Trios pour 2 violons et violoncelle Hob V et des arrangements de sonates pour piano, dits opus 53 :
https://haydn.aforumfree.com/autres-oeuvres-de-musique-de-chambre-f11/les-trios-pour-cordes-t271.htm

Je veux parler ici des arrangements pour violon, alto et violoncelle, réalisés à partir de certains Trios pour baryton, cet instrument étant tombé en désuétude. Il s'agit de Trios où les cordes sympathiques du baryton ne sont pas utilisées, et dans cette optique, il était assez facile de les transformer en Trios pour violon, alto et violoncelle.

D'après Marc Vignal, certains trios arrangés sous cette forme ont été diffusés par Haydn lui-même, d'autres sans autorisation !

Un CD du Trio Belvédère est sorti chez Hungaroton en 2006 :

Trios à cordes d'après les Divertimentos pour baryton Hcd_3210

ils interprètent les trios suivants :

String Trio No 1 G dur (Hob.XI:53)
String Trio No 2 a-moll (Hob.XI:81)
String Trio No 3 h-moll (Hob.XI:96)
String Trio No 4 C-dur (Hob.XI:101)
String Trio No 5 D-dur (Hob.XI:114)
String Trio No 6 F-dur (Hob.XI:117)
String Trio No 109 C-dur (Hob.109)
String Trio No 113 D-dur (Hob.XI:113)

Bien que j'apprécie beaucoup la version d'origine (donc avec baryton), j'aime beaucoup celle ci également. Les trios, si j'ose dire, semblent plus "modernes", plus proches des futurs Trios à cordes de Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809

Trios à cordes d'après les Divertimentos pour baryton Empty
MessageSujet: Re: Trios à cordes d'après les Divertimentos pour baryton   Trios à cordes d'après les Divertimentos pour baryton Icon_minitimeVen 15 Oct - 23:00

Je suis curieux d'écouter ces trios pour violon, alto et violoncelle de Haydn. Je les inscrit en priorité sur ma liste!

Dans la version originale pour alto baryton et violoncelle, le baryton et l'alto évoluent dans le même registre. Quelquefois l'alto prend le registre le plus aigu mais c'est souvent le baryton qui fait le soprano (sans jeu de mots). Ceci n'a pas été sans poser quelques problèmes de mise en place sonore à Haydn, admirablement résolus d'ailleurs.
Je me demande comment a procédé le transcripteur dans la version violon, alto, violoncelle. A-t-il monté d'un octave la partie de baryton, ou bien l'a-t-il laissée telle quelle?
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr

Trios à cordes d'après les Divertimentos pour baryton
Page 1 sur 1