Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Intégrale des sonates

Aller en bas 
+6
cd-man
Haydn
Benoît
JPS1827
pianiste.2008
Piero1809
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pianiste.2008

pianiste.2008


Messages : 98
Points : 52
Date d'inscription : 26/05/2008

Intégrale des sonates Empty
MessageSujet: Intégrale des sonates   Intégrale des sonates Icon_minitimeLun 26 Mai - 21:52

Intégrale des sonates 51AK5CGBWGL._SS500_

Cette intégrale, sans doute la plus économique en ce moment, est jouée sur plusieurs instruments : pianoforte, clavicorde et clavecin. Le coffret offre là un parcours fascinant. 13 CD sont porteurs de musique et sur le 14e on peut entendre un entretien avec l'artiste... que l'on comprendra si l'on maîtrise l'allemand !
L'artiste regroupe les sonates par thèmes et change à chaque fois d'instrument. C'est une passionnante exploration musicologique et musicale ! L'interprète joue de façon fine, précise jusqu'à la maniaquerie parfois, et décidée tout à la foi ! Christine Schornsheim a pour partenaire du "quatre-mains" le très doué Andreas Staier. Ce coffre, des plus toniques, a d'ailleurs été récompensé par un diapason d'or. Et souvenez-vous, un Haydn au petit déjeuner, ça vous apporte toutes les vitamines dont vous avez besoin pour la journée !
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Intégrale des sonates Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sonates   Intégrale des sonates Icon_minitimeJeu 29 Mai - 14:59

Voilà un bonne nouvelle! Cette intégrale par Christine Schnorsheim est très tentante. Je suis satisfait par la version de John McCabe mais c'est bien d'avoir d'autres références.

Le corpus des sonates de Haydn est fabuleux, c'est une inépuisable série d'inventions et de trouvailles. Je viens d'écouter la 60ème sonate en ut majeur (HobXVI.50), une merveille. Commentaire à suivre!

Giuseppe
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
pianiste.2008

pianiste.2008


Messages : 98
Points : 52
Date d'inscription : 26/05/2008

Intégrale des sonates Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sonates   Intégrale des sonates Icon_minitimeVen 30 Mai - 12:28

N'hésitez pas à vous la procurer !
Revenir en haut Aller en bas
JPS1827




Messages : 213
Points : 81
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Bourg la Reine

Intégrale des sonates Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sonates   Intégrale des sonates Icon_minitimeLun 2 Juin - 1:12

J'ai écouté le CD 13 que j'ai pris à la médiathèque, et qui contient notamment le splendide Andante varié en fa mineur. Ca c'est du pianoforte qui décoiffe !! J'ai vu qu'on peut acheter le coffret pour pas très cher effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Messages : 266
Points : 229
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 60
Localisation : Basse-Normandie

Intégrale des sonates Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sonates   Intégrale des sonates Icon_minitimeJeu 12 Juin - 0:06

Ne pas négliger Alfred Brendel dans une anthologie "de rêve". cheers

Schornsheim est très intéressante, plus variée que J. McCabe.

Au pianoforte,R. Brautigam est également excellent (mais c' est plus cher que Schornsheim évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
Haydn
Administrateur



Messages : 166
Points : 86
Date d'inscription : 07/08/2007

Intégrale des sonates Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sonates   Intégrale des sonates Icon_minitimeVen 13 Juin - 17:42

Voulez-vous laisser votre sujet dans les "Sonates" ou voulez-vous que je le déplace dans "CD, DVD, 2009 etc ..." ?
Revenir en haut Aller en bas
https://haydn.aforumfree.com
JPS1827




Messages : 213
Points : 81
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Bourg la Reine

Intégrale des sonates Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sonates   Intégrale des sonates Icon_minitimeSam 14 Juin - 0:49

Il me semble que ce serait plus logique dans la section CD, DVD… en réservant ce sujet aux commentaires sur les œuvres (sans en exclure quelques remarques faites au fur et à mesure sur les interprétations dont on dispose)
Revenir en haut Aller en bas
pianiste.2008

pianiste.2008


Messages : 98
Points : 52
Date d'inscription : 26/05/2008

Intégrale des sonates Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sonates   Intégrale des sonates Icon_minitimeLun 23 Juin - 23:43

Haydn a écrit:
Voulez-vous laisser votre sujet dans les "Sonates" ou voulez-vous que je le déplace dans "CD, DVD, 2009 etc ..." ?

Je laisserais ici ce message (je parle de celui de l'intégrale de sonates) si j'étais le Webmestre. J'avais cru comprendre que la rubrique « CD, DVD, Concerts, 2009 » était réservée aux manifestations du 200e anniversaire. Pour éviter toute confusion, je ne garderais sous cette rubrique que ce qui concerne les concerts ou manifestations. Pour les CD, je les mettrais dans leurs catégories respectives :jepars: , et je créerais éventuellement une rubrique pour les DVD. Mais ce n'est qu'un avis de béotien...
Revenir en haut Aller en bas
pianiste.2008

pianiste.2008


Messages : 98
Points : 52
Date d'inscription : 26/05/2008

Intégrale des sonates Empty
MessageSujet: Haydn et le piano   Intégrale des sonates Icon_minitimeLun 30 Juin - 9:30

A propos des sonates pour piano, on a l'habitude de les considérer en retrait par rapport aux oratorios ou aux symphonies. Ce jugement, probablement excessivement sévère, doit s'apprécier en fonction des circonstances qui ont entouré le compositeur.

Contemporain de Haydn, Maximilian Stadler rapporte que le jeune Haydn avait été initialement formé dans la mouvance de Georg Christoph Wagenseil (1715 - 1777) compositeur autrichien qui exerça également les métiers de claveciniste et d'organiste.

Plus tard, Joseph Haydn intégra également des modèles étrangers tels que ceux de Carl Philipp Emanuel Bach. Lorsque Haydn se fit connaître par certaines sonates tirées du « recueil à l’intention des connaisseurs et amateurs », il écrivit : « je ne quittais quasiment plus mon clavier [...] et ceux qui me connaissent bien, pourront constater que je dois beaucoup à Carl Philipp Emanuel, que je l’ai sérieusement étudié et pleinement assimilé ». Cependant, Haydn n’étant pas pianiste de formation et n’ayant pas enseigné cet instrument, le clavier lui demeurait nettement moins familier que pour C. Ph. E. Bach, Mozart ou Beethoven. Aussi, la part pianistique de l’oeuvre de Haydn émane-t-elle essentiellement du rapport étroit qu’il entretenait avec Bach et de cette source découle son art de l’ornementation et des transitions. Haydn hérita par ailleurs de Bach la dimension discursive et rhétorique de la musique instrumentale ainsi que la concentration sur le mouvement polyphonique.
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Intégrale des sonates Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sonates   Intégrale des sonates Icon_minitimeLun 30 Juin - 15:46

Je suis tout à fait d'accord avec vous, pianiste.2008.

Ecoutant régulièrement l'intégrale des sonates dans l'ordre où elles se suivent (qui n'est pas forcément l'ordre chronologique), je suis émerveillé par la richesse et la variété de ce corpus.

Avec les sonates on retrouve les différentes phases de l'évolution du génie haydnien. Mais les sonates ne sont pas forcément en phase avec les autres oeuvres contemporaines. Par exemple, je suis frappé par la différence d'atmosphère existant entre les dernières symphonies londoniennes de de 1794-95 et les fantasques 60 et 61èmes sonates des mêmes années!
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Intégrale des sonates Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sonates   Intégrale des sonates Icon_minitimeJeu 18 Sep - 10:04

Comme vous l'avez sans doute remarqué, j'ai entrepris de parler de mes sonates de Joseph Haydn préférées.

D'aucuns pourraient s'étonner à juste titre que ces sonates sont abordées un peu au hasard, sans logique apparente dans leur ordre de composition. Dans un message ultérieur consacré au corpus des sonates, je tenterai de m'expliquer sur ce point et bien d'autres concernant ces passionnantes oeuvres de Haydn relativement peu connues.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
cd-man

cd-man


Messages : 55
Points : 11
Date d'inscription : 24/05/2008
Localisation : Vosges

Intégrale des sonates Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sonates   Intégrale des sonates Icon_minitimeMar 23 Sep - 12:31

pianiste.2008 a écrit:
Intégrale des sonates 51AK5CGBWGL._SS500_

Cette intégrale, sans doute la plus économique en ce moment, est jouée sur plusieurs instruments : pianoforte, clavicorde et clavecin. Le coffret offre là un parcours fascinant. 13 CD sont porteurs de musique et sur le 14e on peut entendre un entretien avec l'artiste... que l'on comprendra si l'on maîtrise l'allemand !
L'artiste regroupe les sonates par thèmes et change à chaque fois d'instrument. C'est une passionnante exploration musicologique et musicale ! L'interprète joue de façon fine, précise jusqu'à la maniaquerie parfois, et décidée tout à la foi ! Christine Schornsheim a pour partenaire du "quatre-mains" le très doué Andreas Staier. Ce coffre, des plus toniques, a d'ailleurs été récompensé par un diapason d'or. Et souvenez-vous, un Haydn au petit déjeuner, ça vous apporte toutes les vitamines dont vous avez besoin pour la journée !

C'est un magnifique coffret ! Un regret, à la fin il y a un entretien avec l'artiste... en allemand. Aucune traduction dans le livret. Dommage... :ronchon:
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Intégrale des sonates Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sonates   Intégrale des sonates Icon_minitimeMer 24 Sep - 11:42

Il me faut absolument ce coffret. Heureusement les fêtes de Noël approchent.

Il semble que ce coffret vise plutôt le public germanophone. A moins qu'il existe une version anglaise vendue aux Etats Unis.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Pierre

Pierre


Messages : 77
Points : 54
Date d'inscription : 10/06/2008
Age : 64
Localisation : Suisse romande

Intégrale des sonates Empty
MessageSujet: Dossier discographique   Intégrale des sonates Icon_minitimeMar 7 Oct - 21:58

A propos des sonates, je vous signale un passionnant dossier discographique. :333: Il est à l'adresse suivante:

http://patachonf.free.fr/musique/haydn/sonatesd.php
Revenir en haut Aller en bas
JPS1827




Messages : 213
Points : 81
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Bourg la Reine

Intégrale des sonates Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sonates   Intégrale des sonates Icon_minitimeMer 8 Oct - 0:33

Merci beaucoup pour ce lien
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Intégrale des sonates Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sonates   Intégrale des sonates Icon_minitimeMer 8 Oct - 9:26

Merci pour ce lien formidable. Je suis curieux d'écouter les versions de Sviatoslav Richter.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Benoît

Benoît


Messages : 266
Points : 229
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 60
Localisation : Basse-Normandie

Intégrale des sonates Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sonates   Intégrale des sonates Icon_minitimeMer 8 Oct - 9:33

Très curieuses interprétations mais à connaître pour approfondir la connaissance de notre cher Josef !
Revenir en haut Aller en bas
pianiste.2008

pianiste.2008


Messages : 98
Points : 52
Date d'inscription : 26/05/2008

Intégrale des sonates Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sonates   Intégrale des sonates Icon_minitimeVen 10 Oct - 22:09

Intégrale des sonates 41DF3SPu6VL._SL500_AA240_Intégrale des sonates 41Vjr466IKL._SL500_AA240_


Quelqu'un a parlé ailleurs dans ce forum de l'intégrale de Rudolf Buchbinder (10 CD parus chez Warner/Teldec Classics et rééditée récemment, de là mes deux illustrations ! :moque:) couronnée par le Grand Prix du Disque à Paris. L'artiste est attachant: Ses yeux malicieux et sa carrure révèlent aussi une forme de truculence qui se ressent bien dans son jeu énergique et généreux.

Une critique de ce cycle ? Impossible ! Je pourrais dire que c'est un pianiste remarquable autant pour l’intensité expressive que pour la maîtrise technique. Mais c'est être trop général ! Quelques termes peuvent permettre d'esquisser plus précisément un portrait: élégance, fluidité, fraîcheur, énergie conclusive... Tout ces qualificatifs ne s'appliquent-ils pas au compositeur lui-même ?

L'intégrale a été réalisée il y a une trentaine d'années déjà, mais la prise de son est bonne. Si l'on considère son prix et sa qualité d'ensemble, c'est une bonne affaire :bave: et une alternative intéressante à la talentueuse Christine Schornsheim qui privilégie l'approche historique.


Site internet de l'artiste: http://www.buchbinder.net/


Intégrale des sonates Rudolf_Buchbinder5
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Intégrale des sonates Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sonates   Intégrale des sonates Icon_minitimeMar 14 Oct - 23:54

Merci beaucoup pour le lien.
J'avais déjà écouté avec beaucoup de plaisir la 31ème sonate en la bémol de J. Haydn interprétée avec beaucoup de brio par Rudolf Buchbinder.

Dans son site, l'artiste joue superbement l'impromptu en sol bémol majeur opus 90 de F. Schubert, mon préféré des quatre (tous merveilleux en fait). J'aime énormément ce qu'il fait, la partie centrale est jouée avec intensité avec une main gauche extrêmement dramatique tout en étant d'une grande précision.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
pianiste.2008

pianiste.2008


Messages : 98
Points : 52
Date d'inscription : 26/05/2008

Intégrale des sonates Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sonates   Intégrale des sonates Icon_minitimeVen 17 Oct - 0:30

Il est possible de télécharger gratuitement les sonates:
XVI.3
XVI.8
XVI.9
XVI.10
XVI.16
XVI.20
XVI.23
XVI.27
XVI.37
XVI.46
XVI.48
XVI.49
XVI.50
XVI.52 (1er mouvement)
(Chacun retrouvera les numérotations de sonates facilement)

Tout se matériel sonore (sous format de fichier MP 3) est disponible à l'adresse suivante:

http://pianosociety.com/cms/index.php?section=254

Le site « Piano Society » regorge d'enregistrements, disponibles en libre téléchargement. Tous ces fichiers sonores ne sont pas forcément excellents, mais pour une première approche, c'est toujours intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Intégrale des sonates Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sonates   Intégrale des sonates Icon_minitimeVen 17 Oct - 22:03

Merci beaucoup, pianiste.2008, pour ce lien. Il sera passionnant d'écouter ces merveilleuses sonates jouées par des artistes différents.
Amicalement
Piero


Dernière édition par Piero1809 le Dim 23 Jan - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Intégrale des sonates Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sonates   Intégrale des sonates Icon_minitimeMar 21 Oct - 10:03

Après les trois sonates Marie Eszterhàzy, n° 53,54, 55, je vais marquer une pause, avant d'entreprendre de commenter les sonates "de jeunesse" de Joseph Haydn qui, dans sa musique au moins, resta jeune jusqu'à la Harmonie messe de 1802. Cas exceptionnel, car nombre d'artistes sombrèrent dans l'académisme à la fin de leur vie.

Ce thème de la troisième manière des compositeurs pourrait faire l'objet d'un débat dans la rubrique classique, baroque, romantique...
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Intégrale des sonates Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sonates   Intégrale des sonates Icon_minitimeMer 12 Nov - 22:45

Après les sonates de jeunesse et les deux grandes dernières sonates composées à Eszterhazà, n° 58 et 59, il reste les trois Londoniennes n° 60, 61 et 62 composées en 1794-5. Les deux premières ont déjà été commentées il y a quelques mois, j'ai révisé ces commentaires. La n° 62 a déjà été présentée par des colistiers. Dans un souci d'homogénéité et d'unité, je ferai un court commentaire sur cette sonate pour boucler la série.

Amicalement
Piero


Dernière édition par Piero1809 le Dim 23 Jan - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
pianiste.2008

pianiste.2008


Messages : 98
Points : 52
Date d'inscription : 26/05/2008

Intégrale des sonates Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sonates   Intégrale des sonates Icon_minitimeMer 12 Nov - 23:12

Le site:

Intégrale des sonates Piano

possède une intéressante page consacrée à Haydn. En voici l'adresse:

http://www.pianobleu.com/haydn.html

Parmi tous les disques évoqués, je vous invite à écouter ceux réalisés par Claire-Marie Le Guay laquelle met face à face de manière très intéressante Haydn et Mozart. Allez lire plus particulièrement ces deux pages:

Intégrale des sonates Clairemarieleguay

1) Haydn-Mozart
Ut mineur ou la couleur du drame

Sonate n°14 en ut mineur KV 457-Mozart
Sonate n°33 en ut mineur Hob XVI:20-Haydn
Fantaisie en ut mineur KV 475 -Mozart
Sonate n°58 en ut majeur Hob XVI:48-Haydn

http://www.pianobleu.com/actuel/disque20070424.html

Intégrale des sonates Claire-marie-le-guay

2) Haydn -Mozart - Œuvres pour piano
De l'aurore au zénith

http://www.pianobleu.com/actuel/disque20060515.html


D'autres CD sont parus ou sont en préparation.
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Intégrale des sonates Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sonates   Intégrale des sonates Icon_minitimeMer 12 Nov - 23:41

Couplage particulièrement intelligent dans le CD de Claire Marie Leguay et commentaire remarquable dans le site Piano Bleu.
Merci pour l'information
Giuseppe
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Intégrale des sonates Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sonates   Intégrale des sonates Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intégrale des sonates
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sonates n° 15 en mi et n° 16 en ré
» Sonates n° 1 en sol, n° 2 en do, n° 3 en fa majeur
» SONATES GENERALITES
» Sonates n° 9 en ré, n° 10 en ut et n° 11 en si bémol
» Sonates n° 4 en sol, n° 6 en ut et n° 7 en ré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Sonates pour piano-
Sauter vers: