| Intégrale des sonates | |
|
+6cd-man Haydn Benoît JPS1827 pianiste.2008 Piero1809 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Piero1809 Administrateur
Messages : 3104 Points : 3334 Date d'inscription : 18/08/2007 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Intégrale des sonates Ven 21 Nov - 22:54 | |
| Mes commentaires concernant l'intégrale des sonates pour piano de Joseph Haydn se sont achevés avec la magistrale sonate en mi bémol n° 62 (HobXVI.52).
Il est maintenant absolument nécessaire de tenter un classement chronologique de ces sonates car la nomenclature actuellement en usage (numérotation et classement Hoboken) est extrêmement confuse et contradictoire. Après discussion avec "Haydn", je vais essayer de classer les sonates dans les cinq catégories suivantes et grouper mes commentaires à l'intérieur de ces catégories:
Sonates de jeunesse (1757-1765); Elan Sturm und Drang (1766-1773); Période galante (1773-1779); Classicisme autrichien (1780-1790); Seconde période Londonienne (1794-5).
Bonne soirée Piero
Dernière édition par Piero1809 le Dim 21 Aoû - 0:14, édité 2 fois | |
|
| |
Pierre
Messages : 77 Points : 54 Date d'inscription : 10/06/2008 Age : 64 Localisation : Suisse romande
| Sujet: Re: Intégrale des sonates Mer 31 Déc - 18:13 | |
| - Piero1809 a écrit:
- Les commentaires concernant l'intégrale des sonates pour piano de Joseph Haydn se sont achevés avec la magistrale sonate en mi bémol n° 62 (HobXVI.52).
Il est maintenant absolument nécessaire de tenter un classement chronologique de ces sonates car la nomenclature actuellement en usage (numérotation et classement Hoboken) est extrêmement confuse et contradictoire. Après discussion avec "Haydn", je vais essayer de classer les sonates dans les cinq catégories suivantes et grouper mes commentaires à l'intérieur de ces catégories: Sonates de jeunesse (1757-1765); Elan Sturm und Drang (1766-1773); Période galante (1773-1779); Classicisme autrichien (1780-1790); Seconde période Londonienne (1794-5).
Bonne soirée.
Piero Cher Piero, Bon travail de classement et bon courage ! En atttendant un tout grand merci pour toutes ces informations. A quand un livre sur Haydn ? (dessin de James Billing) L'on fait trop exclusivement de Jospeh Haydn le « père » de la symphonie et du quatuor, en oubliant son rôle capital dans l'évolution de la sonate (et du concerto, mais c'est un autre débat). L'écoute de cette musique pour clavier révèle une imagination sans faille ainsi qu'un travail sérieux et tenace de rédaction, le tout couplé d'un désir évident de se renouveler constamment. Pour quelles raisons une telle négligence envers cette production du compositeur ? Mystère... | |
|
| |
Piero1809 Administrateur
Messages : 3104 Points : 3334 Date d'inscription : 18/08/2007 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Intégrale des sonates Jeu 1 Jan - 12:27 | |
| - Pierre a écrit:
L'on fait trop exclusivement de Jospeh Haydn le « père » de la symphonie et du quatuor, en oubliant son rôle capital dans l'évolution de la sonate (et du concerto, mais c'est un autre débat). L'écoute de cette musique pour clavier révèle une imagination sans faille ainsi qu'un travail sérieux et tenace de rédaction, le tout couplé d'un désir évident de se renouveler constamment. Pour quelles raisons une telle négligence envers cette production du compositeur ? Mystère... Merci pour ces commentaires éclairants. Il est probable qu'en 2009, plusieurs pianistes de renom mettront Joseph Haydn à leur programme. | |
|
| |
pianiste.2008
| Sujet: Re: Intégrale des sonates Ven 2 Jan - 1:31 | |
| Je partage l'avis de Pierre ! Bravo pour tout ce boulot et défense, Piero, de jouer aux " excessifs modestes " ! | |
|
| |
Piero1809 Administrateur
| Sujet: Re: Intégrale des sonates Ven 2 Jan - 15:42 | |
| Merci, pianiste.2008. Je suis heureux que mes modestes commentaires vous intéressent. Le troisième volume (Haydn-Mozart) de la pianiste Claire-Marie Leguay est paru. Il se situe toujours dans l'aura de l'ouvrage de Marc Vignal édité chez Fayard:Haydn et Mozart et traite plus particulièrement du style concertant illustré par quatre oeuvres magnifiques: Haydn Sonate en ut majeur n°60 (HobXVI.50) (1794) Sonate en la bémol n°31 (HobXVI.46) (1768-70) Mozart Sonate en ut majeur n°9 KV 309 (1778) Sonate en si bémol n°13 KV 333 (1783) http://cmleguay.artistes.universalmusic.fr/ | |
|
| |
Piero1809 Administrateur
| Sujet: Re: Intégrale des sonates Dim 4 Jan - 10:49 | |
| Autre nouveauté: ZHU XIAO-MEI interprète Joseph HAYDNSonate n° 38 en fa (HobXVI.23) Sonate n° 53 en mi mineur (HobXVI.34) Sonate n° 60 en ut (HobXVI.50) Sonate n° 62 en mi bémol (HobXVI.52) Variations en fa mineur (HobXVII.6) Un choix très judicieux de quatre superbes sonates et des bouleversantes variations en fa mineur. http://www.mirare.fr/DisquesMirare/Zhu-Haydn.html | |
|
| |
pianiste.2008
| Sujet: Re: Intégrale des sonates Mer 27 Jan - 10:26 | |
| J'avais cité la page du site «piano bleu». http://www.pianobleu.com/haydn.htmlPas beaucoup de réactions, à part le court commentaire de Piero ! J'ai envie de savoir ce que vous pensez de ce découpage proposé des sonates de Haydn: ------------------------------------------------------------------------------ Il est vrai que la paternité des sonates de Haydn est parfois discutée. les musicologues distinguent 4 périodes dans ces sonates : - la première comprend les sonates 1 à 16 (composées avant 1765), destinées au clavecin ; elles s'adressent aux amateurs et élèves. Elles sont plus proches du divertissement ou des " partitas ”. - la deuxième comprend les sonates 19 à 33 (composées en 1766 et 1773), où Haydn a lui-même subi l'influence de Carl Philippe Emmanuel Bach. Ces sonates font appel à une harmonie plus riche. Les mouvements sont plus élaborés et plus longs. - la troisième comprend les sonates 34 à 56 (composées de 1774 à 1784), moins “ sombres ”, malgré quelques unes de nature plus romantique. - la quatrième ne comporte que 5 sonates, composées de 1789 à 1795, ayant un style plus “ symphonique ”. Il a dit ... « Quand vous voulez vraiment savoir si la musique que vous venez de composer mérite d'être conservée, chantez-la pour vous sans accompagnement. » Joseph Haydn | |
|
| |
Piero1809 Administrateur
| Sujet: Re: Intégrale des sonates Mer 27 Jan - 22:31 | |
| Merci pianiste.2008 de nous rappeler ce site du piano bleu que je trouve très intéressant. Il propose de plus une série d'interprétations (Hélène Couvert, Claire-Marie Leguay) de grande qualité dont on peut écouter quelques extraits.
La classification que vous citez est tout à fait judicieuse et je la soutiens sans réserves.
Dans un message précédent dont je reproduis une partie, j'avais proposé cinq périodes:
Il est maintenant absolument nécessaire de tenter un classement chronologique de ces sonates car la nomenclature actuellement en usage (numérotation et classement Hoboken) est extrêmement confuse et contradictoire. Après discussion avec "Haydn", je vais essayer de classer les sonates dans les cinq catégories suivantes et grouper mes commentaires à l'intérieur de ces catégories:
Sonates de jeunesse (1757-1765); Elan Sturm und Drang (1766-1773); Période galante* (1773-1779); Classicisme autrichien (1780-1790); Seconde période Londonienne (1794-5).
J'ai donc inclus une période nouvelle: classicisme autrichien dans laquelle on peut trouver l'harmonieuse sonate n° 53 en mi mineur de 1780, la très originale sonate n° 56 en ré majeur de 1784 et les deux grandioses sonates n° 58 en ut majeur et n° 59 en mi bémol majeur datant de 1789 et 1790 respectivement, donc composées encore à Esterhàza.
Les trois sonates de la seconde période londonienne ont une telle spécificité du fait de leurs harmonies aventureuses, leur coupe atypique et leur écriture pianistique d'avant garde (liée à une facture de piano toute nouvelle) qu'elles justifient qu'on leur consacre une catégorie à part.
* Je me permets de rappeler qu'il n'y a aucune nuance péjorative dans ce terme musique galante, une étape obligée dans la transition vers le grand style classique. | |
|
| |
pianiste.2008
| Sujet: Dossier sur les sonates Ven 19 Fév - 14:27 | |
| Sur les sonates de Haydn, allez consulter l'adresse suivante: http://patachonf.free.fr/musique/haydn/index.phpBeaucoup de commentaires intéressants avec des exemples musicaux ! L'auteur met en avant la version de Richter. La connaissez-vous ? | |
|
| |
pianiste.2008
| Sujet: Re: Intégrale des sonates Mer 10 Mar - 20:33 | |
| Toujours sur les sonates, allez voir le dossier de Scott Foglesong. C'est en anglais hélas, mais si vous débrouillez un peu dans cette langue, vous apprendrez plein de choses. http://www.haydnsonatas.com/index.htm | |
|
| |
Piero1809 Administrateur
| Sujet: Re: Intégrale des sonates Lun 15 Mar - 11:26 | |
| - pianiste.2008 a écrit:
- Sur les sonates de Haydn, allez consulter l'adresse suivante:
http://patachonf.free.fr/musique/haydn/index.php
Beaucoup de commentaires intéressants avec des exemples musicaux !
L'auteur met en avant la version de Richter. La connaissez-vous ? Merci pianiste.2008. C'est un site vraiment très bien fait et présentant les différentes interprétations avec beaucoup d'objectivité. J'ai entendu la célèbre sonate n° 31 en la bémol majeur HobXVI.46 par Richter. C'est beau, profond. Ce n'est pas toutefois ma version préférée de cette sonate. Le tempo de Richter est un peu lent à mon goût ce qui ne convient pas au premier mouvement qui est une fantaisie et qui, à mon goût, devrait être joué avec une certaine légèreté. Le tempo très lent rend justice au sublime adagio mais avec un bémol toutefois (la partition de l'adagio en compte cinq à la clé!) car j'ai eu tendance à perdre le fil du discours. Peut-être n'étais-je pas assez concentré ce jour? Parmi mes versions préférées pour cette sonate: Hélène Couvert et John McCabe. | |
|
| |
pianiste.2008
| Sujet: Re: Intégrale des sonates Mer 24 Nov - 14:04 | |
| Lu dans une revue, ce paragraphe que je trouve fort instructif !
«Haydn est un compositeur qui, plus que Mozart, s'est trouvé d'une part face à l'obligation d'écrire pour des musiciens professionnels comme employé du Prince Esthérazy, et d'autre part, a eu l'opportunité de publier des recueils et des oeuvres destinées à un public d'amateurs. On ne verra donc pas chez lui une évolution progressive d'oeuvres plus simples à des créations plus complexes. On notera plutôt des explorations de voies diverses qui imposeront la structure bithématique classique centrée sur l'opposition tonique - dominanate, une des caractéristiques de cette première école de Vienne. Visionnaire, il sera un pionnier en écrivant les premières " grandes " sonates de concert de l'histoire de la musique,la sonate en la bémol Hob XVI 46 en 1768, celle en ut mineur Hob XVI, 20 en 1771.»
Revue Crescendo, avril 2009 | |
|
| |
Piero1809 Administrateur
| Sujet: Re: Intégrale des sonates Jeu 25 Nov - 21:30 | |
| Ce texte est en effet très intéressant. Merci pianiste.2008 de le citer.
Comme la sublime sonate en la bémol HobXVI.46 date de 1768, c'est vraiment une oeuvre prémonitoire et Joseph Haydn s'y manifeste dans toute sa grandeur. A cette date, personne ne lui arrive à la cheville (du moins à ma connaissance) y compris Muzio Clementi dont les grandes sonates de concert datent plutôt du début des années 1780. | |
|
| |
Malosinus
| Sujet: Re: Intégrale des sonates Ven 8 Juil - 22:55 | |
| | |
|
| |
Joachim
Messages : 664 Points : 814 Date d'inscription : 20/08/2007 Age : 78 Localisation : Nord
| Sujet: Re: Intégrale des sonates Sam 9 Juil - 16:45 | |
| Je confirme la bonne interprétation de cette intégrale. Je possède également celle de Christine Schornsheim, qui permet des comparaisons entre des interprétations au pianoforte, au clavecin ou au clavicorde. Mais j'avoue préférer Haydn au piano (contrairement à Bach ou Couperin que je préfère au clavecin). | |
|
| |
Piero1809 Administrateur
| Sujet: Re: Intégrale des sonates Lun 8 Juil - 10:09 | |
| Le Volume 5 de l'intégrale des sonates pour pianoforte de Joseph Haydn par Jean Efflam Bavouzet est paru. Sonata (Partita) No. 15 in E major, Hob.XVI:13 (Franz Joseph Haydn) Sonata No. 12 in A major, Hob.XVI:12 Sonata No. 37 in E major, Hob.XVI:22 Sonata No. 54 in G major, Hob.XVI:40 Sonata No. 55 in B flat major, Hob.XVI:41 Sonata No. 56 in D major, Hob.XVI:42 Programme passionnant. Les connaisseurs débattront de l'authenticité des sonates n° 12 et 15, assez atypiques, à mon humble avis. La sonate n° 37 appartient à une remarquable série de six publiée en 1774 mais composées en 1773. Les n° 54, 55 et 56 forment une série très homogène de sonates en deux mouvements se terminant en apothéose avec l'époustouflant finale de la sonate n° 56. A découvrir d'urgence! | |
|
| |
Piero1809 Administrateur
| Sujet: Re: Intégrale des sonates Ven 19 Aoû - 22:37 | |
| Joseph Haydn (1732-1809) : Le Sonate per Tastiera (Sonates pour clavier) - vol I & II - Alan Curtis (fortepiano) Volume I Enregistré en juin-juillet 1997 – CD Stradivarius STR 33521 (1998) Volume II Enregistré en novembre 1997 – CD Stradivarius STR 33522 (2002) Le volume I est consacré à la série des six sonates HobXVI.21-26 avec en plus la sonate Sturm und Drang en sol mineur HobXVI.44. Dans le volume II on trouve des sonates bien plus connues comme les deux grandes sonates en do majeur HobXVI.48 et en mi bémol majeur HobXVI.49, composées en 1789 et 1790 respectivement ainsi que la célèbre sonate en si mineur HobXVI.32 de 1776. La plupart de ces sonates ont été jouées sur deux pianoforte de 1790 et 1796 respectivement. La sonate en ré majeur HobXVI.24 est jouée sur un clavecin et la sonate en do majeur HobXVI.21 est jouée sur un clavicorde, deux copies modernes d'instruments datant des années 1760. L'emploi du clavecin peut sembler anachronique. Peut-être s'agit-il d'in clin d'oeil de l'exécutant qui rappelle ainsi que dans l'édition de 1774 des six sonates HobXVI.21-26, figurait la mention per il cembalo. L'audition de ces deux CD procure beaucoup de plaisir et la satisfaction de se rapprocher des conditions de leur exécution par Haydn. On y goûte le parfum rassurant de l'authenticité. | |
|
| |
Blumberg
Messages : 25 Points : 31 Date d'inscription : 27/09/2018 Age : 84 Localisation : Drôme
| Sujet: Re: Intégrale des sonates Ven 15 Fév - 12:15 | |
| Ne connaissant pas les sonates de Haydn je cherche une intégrale pour en avoir une première idée. Il sera temps ensuite de choisir telle ou telle d'entre elle et une interprétation précise.
N'ayant guère de goût pour les instruments d'époque je voudrais un piano d'aujourd'hui. Donc j'oublie Schornsheim.
Quel choix : Jando ? Pas toujours apprécié ou MacCabe qui serait plus homogène ? Je découvre à l'instant Derzhavina. Bonnes critiques apparemment.
Merci de votre aide éclairée. | |
|
| |
Benoît
Messages : 267 Points : 230 Date d'inscription : 21/08/2007 Age : 60 Localisation : Basse-Normandie
| Sujet: Re: Intégrale des sonates Sam 16 Fév - 3:39 | |
| Voici 4 intégrales très recommandables sur piano moderne,toujours équilibrées, avec des faiblesses inhérentes aux intégrales, mises globalement dans (mon) ordre de préférence mais une nouvelle réécoute pourrait changer la donne; je ne connais pas Jando; Buchbinder est desservi par la sécheresse du son mais la réédition récente n' est pas chère. Par ailleurs, les compléments éventuels peuvent faire la différence (ex:7DPCCx chez McCabe ) ainsi que le prix bien sûr. Et Bavouzet dans son intégrale en cours tient bien la route... Pour se faire une idée sur chacun des interprètes, un détour par YT n' est pas inutile. | |
|
| |
Blumberg
Messages : 25 Points : 31 Date d'inscription : 27/09/2018 Age : 84 Localisation : Drôme
| Sujet: Re: Intégrale des sonates Dim 17 Fév - 0:00 | |
| Merci.
J'ai commencé l'écoute de Derjavina. J'avoue avoir été immédiatement séduit. Il me faudra poursuivre.
[Il est vrai que j'ai des attaches particulières avec la Russie et donc les interprètes russes... Mais curieusement pas la musique de ce pays.] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Intégrale des sonates | |
| |
|
| |
| Intégrale des sonates | |
|