Une mauvaise plaisanterie met un terme à la carrière de choriste de Haydn en novembre 1749. Voulant vérifier si ses nouveaux ciseaux sont bien affûtés, Haydn coupe la natte d’un autre choriste. :lol:
Reutter, le directeur, menace de lui donner des coups de baguette sur les doigts pour le punir. Haydn s’exclame alors : « Je préférerais quitter les Cantorei (la chorale) plutôt que de recevoir des coups de baguette. » Reutter répond : « Tu seras renvoyé, mais pas avant d’avoir reçu ta punition ! »
C’est ainsi que Haydn se retrouve en plein hiver dans les rues de Vienne, sans argent, sans références, avec pour tout bagage un manteau rapé et trois chemises usées. :(
Il est probable que Reutter a utilisé l’épisode des ciseaux comme prétexte pour renvoyer Haydn, qui ne fait plus l’affaire. Celui-ci a 17 ans à l’époque; sa voix a mué et n’a plus la même pureté qu’avant. De fait, Michael, le jeune frère de Haydn, qui fait maintenant partie de la chorale, posssède une plus belle voix que lui. Il semble néanmoins que Reutter, cédant aux supplications de Joseph, lui aurait proposé une solution pour «préserver, voire améliorer sa voix», en mentionnant la chorale de la chapelle de la cour qui comptait une douzaine de castrats ! Le père de Josph Haydn, étant accouru à temps, la « proposition » n'a pas eu de suite et le compositeur a été épargné d'un surnom différent de celui de « papa » !