Anna Morichelli 1745?-1800 fut une célèbre cantatrice qui triompha dans Nina de Paisiello, ou encore La Cappriciosa corretta de Martin i Soler. En 1795 elle participa à un grand concert où furent interprétées essentiellement des oeuvres de Joseph Haydn dont le fameux duetto Eurilla Pasquale Quel tuo visetto amabile tiré d’Orlando paladino (1782) et chanté avec il signor Morelli et la magnifique cantate Berenice che fai? (1795) chantée par la signora Banti.
Un commentaire très élogieux de ce concert qui rapporta 4000 florins à Haydn a paru dans la Morning chronicle du 6 mai 1795. “Rien de plus comique, rien de plus bouffe ni de plus italien que son duo chanté par Morelli et Morichelli….”..
Da Ponte dans ses mémoires dresse un portrait peu flatteur de la Morichelli (1): “La Morichelli, douée de beaucoup de finesse et d’esprit, agissait avec ruse et dissimulation…Elle était femme de théâtre. Ses dieux étaient ceux de toutes ses pareilles: elle était dévote à leur culte. Ces dieux étaient l’intérêt, l’orgueil et l’envie.
(1) Lorenzo da Ponte, Mémoires, Le Temps retrouvé, Mercure de France, 1980 pp.223-7.