Il est rare que l'existence d'un maître aussi talentueux que Schobert soit aussi mystérieuse : on ne connaît ni son lieu de naissance, ni la date, ni quand exactement il est arrivé en France : la première fois où il est question de lui, c'est dans un journal parisien du 5 mars 1764, où il annonce un prochain concert. On sait seulement qu'à cette date, Schobert était un "jeune" claveciniste., en France depuis quelques années.
Sa vie même en France demeure, à part quelques détails, peu connue.
Paradoxalement, ce que l'on connaît le mieux, c'est la cause de sa mort; le 28 août 1767 : sa famille et quelques amis étaient partis en forêt de Saint Germain cueillir des champignons. Ne s'y connaissant sans doute pas trop, il les ont mangés le soir qui a suivi, et en sont tous morts, à l'exception d'un enfant qui n'en avait pas consommé.
Il est regrettable qu'à part les sonates opus 14, on connaisse si mal son oeuvre. Parmi cet opus 14, seule la première sonate est une sorte de quatuor, c'est à dire en fait une oeuvre pour clavier avec accompagnement de 2 violons et violoncelle ad libitum. Les cinq autres sont pour clavier avec accompagnement de violon.
En fait c'est son opus 7 qui est intitulé "3 Sonates en quatuor pour clavier et 2 violons, et violoncelle ad libitum" qui semble être des vrais quatuors.
Presque toute son oeuvre se rattache à la musique de chambre, à l'exception des opus 11, 12, 13, 15 et 18 qui sont des concertos pour clavier, et aussi un opéra comique : Le Garde-Chasse et le Braconnier daté de 1765, ainsi qu'un aria pour Le Tonnelier d'Audinot.
Son oeuvre consiste en 20 opus, plus son unique opéra :
2 sonates pour clavier et violon dans chacun des opus 1, 2, 3, 5, 8, 19 et 2O (ce dernier étant peut-être de Tomaso Giordani).
4 sonates pour clavier et violon opus 17
3 Trios pour clavier, violon et violoncelle opus 6
4 Sonates en Trio pour clavier, violon, violoncelle opus 16
6 sonates pour clavier et violon opus 14 (le premier avec 2ème violon et violoncelle ad libitum).
3 Sonates en quatuor pour clavier, 2 violons et violoncelle ad libitum opus 7
6 Sinfonias pour clavier et violon et 2 cors ad libitum opus 9 et 10
5 concertos pour clavier et orchestre opus 11, 12, 13, 15, 18