Je ne sais plus si c'est ici ou sur le forum de Ron que quelqu'un demandait si Mozart et Haydn avaient composé des oeuvres pour la fête de Noël.
Ma première idée était que non, ni l'un ni l'autre n'ont composé de telles musiques. Il me semble que c'est confirmé pour Mozart, par contre Joseph Haydn a quand même composé quelques "oeuvrettes". Pas de grandes messes pastorales comme il en existait à l'époque (Brixi, Druzecki, Kozeluh, Ryba par exemple), mais quelques motets regroupés dans Hob XXIII :
Ein Magd ein Dienerin, Hob XXIIId.1
Mutter Gottes, mir Erlaube, Hob XXIIId.2
Hör Nachbar, Hob XXIIId.3
Ei, wer hätt ihm das Ding gedenkt, Hob XXIII.G1
Parlovus filius, Hob XXIII.A1
L'authenticité des 3 premiers, intitulés aussi Cantilena pro Adventi, ou également Pastorella pour Hör Nachbar, est indiscutable et datés d'environ 1770 ou un peu avant.
Ei, wer hätt ihm das Ding gedenkt, dont le manuscrit porte simplement Pastorella 2, "Haydn" est très probablement de Joseph, puisqu'une copie porte le nom de Giuseppe Haydn. Par contre, Parlovus filius est peut-être de Michael. Quoi qu'il en soit, le style pastoral de celui ci est très proche de Hör Nachbar...
On les trouve sur un intéressant CD avec d'autres motets de Michael Haydn, absolument charmants par leur côté pastoral, notamment Gebt acht, ihr Hirten MH 216 et Laubt, ihrt Hirten allzugleich MH 217 (1775). Le CD est complété par deux Noël de Franz Xaver Gruber : le fameux Stille Nacht, Heilige Nacht (1818) dans sa version de 1845 pour quatre voix, cordes, 2 cors et orgue, et Welch sin Jubelton pour soprano, alto et orgue concertant. Le tout est complété, bizarrement, par le premier concerto pour orgue de Joseph Haydn.