Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 LES VACANCES DE MONSIEUR HAYDN 2014

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

LES VACANCES DE MONSIEUR HAYDN 2014 Empty
MessageSujet: LES VACANCES DE MONSIEUR HAYDN 2014   LES VACANCES DE MONSIEUR HAYDN 2014 Icon_minitimeVen 18 Avr - 8:56

http://www.lesvacancesdemonsieurhaydn.com/#!programme/ckra

Le principe de ce festival très original est de juxtaposer des oeuvres de Joseph Haydn, généralement peu connues avec des oeuvres de compositeurs contemporains.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Haydn
Administrateur



Messages : 166
Points : 86
Date d'inscription : 07/08/2007

LES VACANCES DE MONSIEUR HAYDN 2014 Empty
MessageSujet: Re: LES VACANCES DE MONSIEUR HAYDN 2014   LES VACANCES DE MONSIEUR HAYDN 2014 Icon_minitimeMar 13 Mai - 2:01

En effet je vois la programmation mais je n'apprécie pas tellement le fait de juxtaposer des oeuvres de Haydn avec des oeuvres comme une symphonie concertante de Mozart. Je pense qu'un Haydn bien interprété se suffit. La musique de Mozart se suffit à elle-même. La musique de Haydn n'est pas du Haydn si elle n'est pas bien interprétée. La meilleure manière de rendre Haydn plus apprécié est de bien l'interpréter. Je vais faire une digression mais je pense d'ailleurs que ça ne rend pas service non plus le fait de coller des symphonies de Haydn dans les programmations des grands orchestres en guise d'apéritif avant une grande oeuvre romantique par exemple.

Il faut saluer l'entreprise qui semblerait-il fête sa 10ème édition. Je n'y ai jamais assisté, je ne peux pas me prononcer sur le fond.

EDIT : Pire !!!! Je viens de voir qu'il y a de tout, du Schubert, du Schumann. Il y a du Brahms ! La variation sur un thème de Haydn, je trouve cela limite insultant. Les organisateurs ne se rendent sans doute pas compte mais faire cela semble un peu dire qu'on essaie de mettre de belles choses autour d'oeuvres de Haydn pour essayer de les rendre plus appréciables. Je ne peux pas approuver cette approche sur la forme.

Je vais me risquer à dire que ce festival semble n'avoir de Haydn que le nom.. 4 programmes sur 25 sont du Haydn, c'est se moquer du monde..
Revenir en haut Aller en bas
https://haydn.aforumfree.com
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

LES VACANCES DE MONSIEUR HAYDN 2014 Empty
MessageSujet: Re: LES VACANCES DE MONSIEUR HAYDN 2014   LES VACANCES DE MONSIEUR HAYDN 2014 Icon_minitimeMar 13 Mai - 9:05

Haydn a écrit:

Je vais me risquer à dire que ce festival semble n'avoir de Haydn que le nom.. 4 programmes sur 25 sont du Haydn, c'est se moquer du monde..
Vous avez cent fois raison et vous posez une intéressante question.

Tous les avis cependant concordent. Haydn n'est pas vendeur et un programme 100% Haydn (mis à par les grandes oeuvres emblématiques, la Création, les Sept dernières Paroles du Christ….) ne fait pas recette.
La moins mauvaise solution c'est de lui accoler une oeuvre de Mozart, c'est historiquement et esthétiquement parfaitement défendable.

Alors ne boudons pas les Vacances de Monsieur Haydn, ce festival a au moins le mérite d'exister!

Pour les aficionados dont nous faisons partie, il y a toujours le festival d'Eisenstadt qui propose chaque année des programmes choisis composés d'oeuvres rares de notre compositeur préféré.

Quel est l'avis des colistiers sur la question?
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





LES VACANCES DE MONSIEUR HAYDN 2014 Empty
MessageSujet: Re: LES VACANCES DE MONSIEUR HAYDN 2014   LES VACANCES DE MONSIEUR HAYDN 2014 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES VACANCES DE MONSIEUR HAYDN 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES VACANCES DE MONSIEUR HAYDN 2012
» LES VACANCES DE MONSIEUR HAYDN 2013
» HAYDN FESTIVAL D'EISENSTADT 2014
» LES CONCERTS DE 2014
» Haydn et le cor naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Divers :: Liens, CD, DVD, Concerts et Evènements-
Sauter vers: