Messages : 98 Points : 52 Date d'inscription : 26/05/2008
Sujet: Concertos pour clavier Mer 11 Juin - 22:12
En 2000, le pianiste norvégien Leif Ove Andsnes est récompensé, aux côtés de l'Orchestre de Chambre de Norvège du Gramophone Award du meilleur concerto de l'année. Quelles peuvent avoir été les raisons du jury ?
L'orchestre est élégant, attentif; le pianiste - également chef - l'emmène avec allant et élégance. La phalange produit une texture sonore d'une rare transparence qu'illumine une verve de bon aloi. Haydn, quand on le joue comme ça, n'a plus grand-chose à envier à Mozart...
Précisons que tous les instruments (piano y compris) sont modernes. Mais le phrasé, la dynamique et l'équilibre paraissent avoir été comme " fécondées " par la pratique des instruments d'époque.
Au piano, l'artiste se montre élégant, dynamique, léger (mais jamais superficiel) et brillant virtuose. Il nous fait parcourir la partition comme si c'était un roman à suspense ! L'image du " bon papa Haydn " est bien loin et c'est tant mieux ! Le jeu est d'une inventivité rare... qui ne s'écarte pas d'une fidélité exemplaire au texte !
Une trouvaille, le solo de violon qui ouvre le largo du concerto n° 3; il n'est pas indiqué explicitement sur la partition, mais la le résultat est si beau...
De tels disques ne peuvent qu'heureusement changer l'image - plutôt terne jusqu'à maintenant - de Haydn comme auteur de concertos.
Sujet: Intégrale des concertos pour piano par Philippe Entremont Mer 11 Juin - 22:32
Je viens de lire le message de " pianiste.2008 " à propos de Leif Ove Andsnes. Je connais ce disque que j'apprécie... je vous invite tous à vous le procurer (je vous le promets... je n'ai pas d'intérêt financiers dans sa maison de disques...)
Pour ma part, j'ai ouvert une nouveau chapitre, que j'aimerais voir consacré à l'ensemble des concertos pour piano. Le pianiste français Philppe Entremont a réalisé une " intégrale " qui regroupe les concertos " authentiques "... et ceux d'attribution douteuse. Son jeu est distingué et clair... Il y a quelque chose de " neo-classique " dans tout ça !
L'orchestre "Wiener Kammerorchester ", également conduit depuis le piano, n'est pas aussi dynamique que celui de Norvège. Quand le coffret a été réalisé, en 1981, l'image de Haydn était encore celle d'un homme sage et mesuré, une perception un peu plus marquée encore dans ses concertos. Philippe Entremont, par son jeu imaginatif a fait oeuvre de pionnier... mais il n'a pas toujours su transmettre son enthousiasme aux autres musiciens...
Un double CD passionnant, mais qui a ses faiblesses... et qui, à ma connaissance, n'a pas tellement de versions " alternatives "...
Sujet: Re: Concertos pour clavier Mer 11 Juin - 22:50
Merci pour la référence discographique.
Le 11ème concerto en ré majeur probablement composé au début de 1780 est en effet une oeuvre majeure de J.Haydn. Le Rondo final all'Ungarese (à la Hongroise) est justement apprécié par son côté brillant et ses audaces rythmiques et harmoniques. C'est le premier d'une série de rondos à la Hongroise qui compte le célèbre mouvement final du trio en sol majeur pour piano, violon et violoncelle (HobXV.25) composé en 1795 et le beaucoup moins connu mais non moins beau trio en la majeur (HobXV.18 ), lui de 1794.
Giuseppe
Benoît
Messages : 267 Points : 230 Date d'inscription : 21/08/2007 Age : 60 Localisation : Basse-Normandie
Sujet: Re: Concertos pour clavier Mer 11 Juin - 23:17
Je ne connais pas cette intégrale quoiqu' elle semble tout à fait correcte selon les critiques.
J' ai celle de Ilse von Alpenheim,dirigée par son mari Antal Dorati ,qui me satisfait amplement même si la prise de son n' est pas toujours excellente.
Pour les versions "clavecin", T. Koopman (PHI) et R. Veyron-Lacroix (EMI-vinyles)sont excellents.
Andreas Staier et L. O. Andsnes ont également réalisé des versions à acquérir les "yeux fermés"
Benoît
Messages : 267 Points : 230 Date d'inscription : 21/08/2007 Age : 60 Localisation : Basse-Normandie
Sujet: Re: Concertos pour clavier Mer 11 Juin - 23:27
Pour les concertos d' attribution douteuse et pour être exhaustif, le plus complet est Massimo Palumbo (au piano)(ARTS) Dans le vol .4 existent les seuls concertino Hob.XIV. 10 (authentique mais dont subsiste le seule partie de clavecin) et le concertino Hob.XIV. C1 (où manque la partie de violon) qui sont enregistrés à ma connaissance.
JPS1827
Messages : 213 Points : 81 Date d'inscription : 01/06/2008 Localisation : Bourg la Reine
Sujet: Re: Concertos pour clavier Ven 13 Juin - 0:51
J'ai trouvé à la médiathèque deux interprétations du concerto n°11 : une au pianoforte par Andreas Staier, magnifique de verve narrative, d'une lisibilité remarquable dans les passages rapides, avec un mouvement lent qui semble exposer progressivement et majestueusement un décor du 18ème siécle ; une autre au piano moderne par Martha Argerich, qui romantise plus le développement de l'allegro et en fait plus ressortir le caractère modulant, et joue le mouvement lent comme un lied beaucoup plus intimiste. Les deux options sont très belles et complémentaires pour prendre connaissance de l'œuvre. C'est dans le rondo à la hongroise que les deux musiciens se rejoignent pour une interprétation vive, ironique et moqueuse, peut-être un peu plus nerveuse chez Staier du fait de l'instrument sur lequel il joue. Je suis admiratif de la façon dont il arrive à donner une impression de continuité à son discours avec un instrument aussi sec, dont il révèle toutes les possibilités expressives (extraordinaire point d'orgue avant la dernière reprise du refrain accelerando)
Je suis sûr que Leif Ove Andsnes joue magnifiquement aussi, c'est un très grand pianiste, et j'essaierai d'écouter ce disque.
pianiste.2008
Messages : 98 Points : 52 Date d'inscription : 26/05/2008
Sujet: Re: Concertos pour clavier Ven 13 Juin - 14:52
cd-man a écrit:
Le pianiste français Philppe Entremont [...] Son jeu est distingué et clair... Il y a quelque chose de " neo-classique " dans tout ça !
Philippe Entremont a proposé de magnifiques enregistrements dans des répertoires les plus variés. Par exemple, on lui doit une superbe version du concerto pour piano de Gershwin avec Eugene Ormandy ou le concerto en sol de Ravel avec Pierre Boulez...
Haydn Administrateur
Messages : 166 Points : 86 Date d'inscription : 07/08/2007
Sujet: Re: Concertos pour clavier Ven 13 Juin - 16:18
C'est tout récent comme sortie ? C'est sorti chez Teldec et je ne le savais même pas. Je crois que ce CD me tente bien ...
Sujet: Re: Concertos pour clavier Lun 23 Juin - 15:10
Ce sont semble-t-il les seuls concertos reconnus aujourd'hui comme authentiques... Quelqu'un sait-il comment la liste a été établie ? (Voir aussi mon texte sur les «Feldparthien»)
A part ça, Andreas Staier est un pianiste magnifique... qui fait un super boulot avec les instruments anciens. Il allie rigueur musicologique et musicalité. Que demander de plus ? Espérons qu'il fera d'autres enregistrements de Haydn...
Sujet: Les concertos pour clavier par Brautigam Ven 20 Fév - 16:06
Je viens d'écouter le disque de Ronald Brautigam, les concertos 11, 2, 3 et 4. Superbe de clarté et de légèreté, accompagnement orchestral de même (un certain Mortensen), et prise de son itou. Un disque encensé par la critique et qui le mérite.
pianiste.2008
Messages : 98 Points : 52 Date d'inscription : 26/05/2008
Sujet: Re: Concertos pour clavier Dim 8 Nov - 19:49
Je suis du même avis. Ça m'intéresse de connaître les arguments qui authentifient les concertos. D'autre part, sait-on s'il y en a eu de perdus ?
Quelques précisions supplémentaires: Le groupe XVIII du catalogue Hoboken (concertos pour clavier) comprend onze partitions qui posent des problèmes d'authenticité et de choix d'instruments. Les travaux de Georg Feder aboutissent aux résultats suivants: -sept concertos: quatre en ut majeur (HobXVIII.1,5,8 et 10), un en ré (HobXVIII.2) et deux en fa (HobXVIII.6 et 7) sont probablement écrites pour l'orgue; -trois concertos: en fa (HobXVIII.3) en sol (HobXVIII.4) et en ré (HobXVIII.11) sont écrits pour clavecin ou piano; -le concerto en fa (HobXVIII.7) cité plus haut est une transcription pour orgue (très réussie) d'un trio pour clavier, violon et violoncelle (HobXV.40); -le concerto en sol (HobXVIII.9) serait apocryphe mais je ne connais pas les arguments qui permettent de l'affirmer.
-L'affectation au clavecin plutôt qu'à l'orgue résulte de la portée des oeuvres dans le registre aigu, les concertos pour orgue ne dépassant pas le do au dessus de la portée en clé de sol. -Haydn n'utilise dans l'orgue que les manuels et jamais le pédalier. Dans ces conditions les concertos pour orgue (HobXVIII.1,2,5,6,8 et 10) peuvent très bien être joués au clavecin.
Concernant les concertos perdus, je n'ai aucune information sur cette question intéressante.
Source; Marc Vignal, Joseph Haydn, Fayard, 1988, pp.778-9.
pianiste.2008
Messages : 98 Points : 52 Date d'inscription : 26/05/2008
Sujet: Re: Concertos pour clavier Lun 9 Nov - 23:25
Merci pour ces infos. Peut-être les autres internautes ont-ils d'autres éléments de réponse...
Sujet: Re: Concertos pour clavier Sam 29 Aoû - 13:13
Le concerto HobXVIII.3 en fa majeur est un authentique concerto pour clavecin (ou pianoforte) de Joseph Haydn. Il est inscrit dans le catalogue personnel de Haydn sous le nom concerto per il clavicembalo. Marc Vignal situe sa date de composition dans la décennie 1760 et plus précisément en 1764. Le manuscrit autographe est perdu mais plusieurs copies nous sont parvenues dont une datant du début des années 1780.
C'est une oeuvre intéressante qui s'ouvre par un vaste allegretto remarquable par son long développement dont la fantaisie et les arpèges modulants évoquent l'art de Carl Philipp Emmanuel Bach bien qu'il soit peu probable qu'en 1764 Haydn ait connu le Bach de Hambourg. Le largo en do majeur déroule une ample mélodie sereine. Comme à l'accoutumée, à cette époque le finale presto frappe par son dynamisme et son énergie.
En voici une belle interprétation par: Jolanda Violante, Federico Guglielmo & L'Arte dell'Arco:
Sujet: Re: Concertos pour clavier Mer 24 Juil - 9:33
Concertos pour pianoforte n° 4 en sol majeur HobXVIII.4, 6 NonXVIII.6 en fa majeur et 11 HobXVIII.11 en ré majeur par Andreas Staier et le Freiburger Barockorchester. Instruments historiques Une référence