En dépit de son patronyme, Carlos de Ordoñez est un compositeur autrichien né Vienne le 19 avril 1734 et mort à Vienne le 6 septembre 1786. Ses parents étaient d'origine espagnole.
Il fut toute sa vie employé de bureau, fonctionnaire de l'Etat, ce qui ne l'empêcha pas d'étudier le violon et de donner des concerts de musique de chambre. Il fut en relation avec Haydn et la famille Esterhazy et fut l'un des fondateurs de la Tönskluster Sozietät de Vienne. On connaît peu de détails sur sa vie car les documents le concernant ont été détruits dans un incendie de la Justipalast en 1927. On sait qu'il a été obligé de renoncer à son poste à cause de la tuberculose, et qu'il est mort dans la pauvreté.
Il a écrit des Singspiels et beaucoup de musique instrumentale dont une partie fut publiée de son vivant. Plusieurs de ses symphonies ont été interprétées en Europe centrale, France et Suisse sous le nom de Haydn.
Son Singspiel Diesmal hat der Mann den Willem a été créé à Vienne le 22 avril 1778 avec le soutien de Haydn, et son opéra pour marionnettes Alceste a été présenté à Esterhaz le 30 août 1775.
Il a composé en tout 4 Singspiels (dont un pour marionnettes), 73 symphonies, un concerto pour violon, un concertino pour 2 cors, 2 Quintettes à cordes, 27 quatuors à cordes, 21 Sonates en trio, 2 sonates pour violon et piano, 2 cassations, un octuor à vent, un sextuor, 12 Menuets et 2 Notturni pour orchestre.