Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

la symphonie en fa majeur N° 56 (!) K98 Mozart ? Haydn ?

3 participants
AuteurMessage
Benoît

Benoît

la symphonie en fa majeur N° 56 (!) K98  Mozart ? Haydn ? Empty
MessageSujet: la symphonie en fa majeur N° 56 (!) K98 Mozart ? Haydn ?   la symphonie en fa majeur N° 56 (!) K98  Mozart ? Haydn ? Icon_minitimeDim 16 Nov - 18:08

En relisant divers livres sur Mozart, mon attention a été retenue sur la symphonie en fa majeur N° 56 (!) K98 /Anh.C 11.04

oeuvre douteuse de Mozart (1771?) attribuée aussi à Joseph Haydn, selon diverses sources ( ex Dictionnaire Mozart sous la direction de Robbins landon); elle n' a jamais été enregistrée au disque.

Wyzewa et Saint-Foix ne doutent pas de son authenticité mozartienne mais pensent qu' il ne l' a pas écrite complétement; elle a donc été incluse dans la première édition du catalogue Köchel; puis son authenticité a été mise en doute; tout cela est expliqué dans l' article Wikipédia en anglais.

Elle est aussi attribuée à Michaël Haydn et Léopold Mozart mais certaines caractéristiques de l' Ecole de Mannheim ( une citation de Johann Stamitz) penchent en faveur d' un compositeur de cette école; tout cela pour finir de penser que l' auteur en est inconnu.

YouTube propose un " enregistrement " de cette symphonie en pouvant suivre la partition; cet enregistrement semble " synthétique " avec un son de hautbois proche de l' harmonium; bizarre et moche.Et ne rendant pas justice à l' oeuvre.

Bref , en contentant de ce qu' on a , le but est de se faire une idée sur cette symphonie.

Personnellement, je la trouve plutôt faible, datant sûrement des années 1770 mais pas plus ; je n' y retrouve :
- ni Wolfgang Mozart, au regard de ses autres symphonies contemporaines clairement identifiées
- ni Joseph Haydn qui produisait des symphonies plus ambitieuses à cette époque -là
- ni Michaël Haydn non plus , qui lui non plus n' aurait pas commis cette oeuvre somme toute banale
- sur Léopold Mozart , je ne me prononcerai pas;

Que reste-t -il de ces attributions saugrenues qui traînent dans les bouquins ? Il est possible qu' une attribution farfelue soit un jour lancée en l' air ( sur quels critères ???) et répétée et recopiée à l' envi dans d' autres publications ultérieures sans les remettre en cause.

L' idée d' un auteur inconnu me semble la plus sage car cette symphonie ne me semble pas vraiment digne de W. A. Mozart ni des frères Haydn ( de Joseph tout du moins )

Quel est votre avis , camarades ?
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809

MessageSujet: Re: la symphonie en fa majeur N° 56 (!) K98 Mozart ? Haydn ?   la symphonie en fa majeur N° 56 (!) K98  Mozart ? Haydn ? Icon_minitimeLun 17 Nov - 12:02

Merci Benoît pour la question passionnante que tu poses avec cette symphonie en fa majeur KV 98.

Comment attribuer la paternité d'une oeuvre quand les éléments objectifs d'appréciation: manuscrit original, date de composition, copies d'époque etc… manquent.

Alors il faut s'en remettre à des considérations subjectives et là tout le monde peut se tromper, y compris, des musicologues célèbres tels que Wyzewa et Saint Foix ou encore Robbins Landon…

Pour moi qui ne suis ni musicologue, ni historien de la musique, je me risque quand même à donner un avis:

-cette oeuvre est d'une grande platitude, écrite à la hache, elle ne possède aucun trait mélodique digne d'intérêt, il n'y a pratiquement aucune modulation susceptible de solliciter l'oreille si ce n'est l'alternance obligatoire de la tonique, dominante et sous-dominante. L'instrumentation est fruste, les vents doublent systématiquement les cordes etc…

-mis à part les questions de style, comme tu l'as déjà dit, elle n'est digne ni de Joseph Haydn, ni de Wolfgang Mozart ni de Michael Haydn. Elle me fait penser à une autre Plaisanterie musicale que Wolfgang aurait pu composer en 1770 pour se moquer d'un collègue maladroit et inexpérimenté...

-je ne connais pas assez les contemporains de Haydn pour proposer un nom. Ceux que je connais un peu: Krauss, Vanhall, Dittersdorf etc…sont d'excellents musiciens qui n'auraient jamais commis une telle oeuvre…

-j'ai retrouvé une telle platitude dans certaines oeuvres de Leopold Mozart. Alors si quelqu'un me disait que le père de Wolfgang en était l'auteur, je le croirais volontiers! Toutefois Leopold a aussi composé de fort belles oeuvres.

A noter que le thème initial du premier mouvement (seul passage intéressant de l'oeuvre) possède une ressemblance avec le thème initial du finale de la symphonie n° 71 en si bémol de Joseph Haydn datant de 1779. La ressemblance s'arrête là car la symphonie n° 71 est une merveille de bout en bout!

Conclusion: je suis tout à fait d'accord avec toi, camarade!

Rundinella, Blog littéraire et musical

Dernière édition par Piero1809 le Mar 18 Nov - 10:12, édité 2 fois
http://piero1809.blogspot.fr
Joachim

Joachim

MessageSujet: Re: la symphonie en fa majeur N° 56 (!) K98 Mozart ? Haydn ?   la symphonie en fa majeur N° 56 (!) K98  Mozart ? Haydn ? Icon_minitimeLun 17 Nov - 13:20

Très bonne idée, Benoît, de nous soumettre cette énigme !

D'abord au sujet du numéro : dans mes notes, le numéro de la symphonie en fa majeur KV 98 est 48, et non pas 56. A ce sujet, je me demande quelle est la source de ces numérotations bizarres au-delà de la symphonie 41, et pourquoi d'autres symphonies (de Mozart indiscutablement) ne l'ont pas été, comme la K 19a et K 120.

Pour moi, elle n'est pas de Mozart. Par certaines tournures (surtout du premier mouvement), elle pourrait être assez proche de Michael Haydn, ou peut-être de Leopold Mozart. Par les solos de hautbois, elle ferait un peu penser à Dittersdorf. Le Presto final me fait penser à Gossec... En résumé, comme Piero, je crois qu'elle devrait être classée comme "anonyme".

Vous avez remarqué qu'avec ses 20 minutes, elle est plus longue que toutes les symphonies de jeunesse de Mozart qui dépassent rarement les 15 minutes ?
Piero1809
Administrateur
Piero1809

MessageSujet: Re: la symphonie en fa majeur N° 56 (!) K98 Mozart ? Haydn ?   la symphonie en fa majeur N° 56 (!) K98  Mozart ? Haydn ? Icon_minitimeLun 17 Nov - 15:06

Joachim a écrit:

Vous avez remarqué qu'avec ses 20 minutes, elle est plus longue que toutes les symphonies de jeunesse de Mozart qui dépassent rarement les 15 minutes ?

C'est vrai mais toutes les reprises sont faites y compris les deuxièmes parties des premiers et quatrièmes mouvements ce qui allonge considérablement la sauce…
Si on ne reprend que la première partie, ce qui est généralement la norme, alors sa longueur est comparable à celle des symphonies de Mozart contemporaines.

Si elle t'a semblé longue c'est peut-être aussi qu'elle est ennuyeuse, mais ce n'est que mon avis!

Dernière édition par Piero1809 le Mar 18 Nov - 9:53, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la symphonie en fa majeur N° 56 (!) K98 Mozart ? Haydn ?   la symphonie en fa majeur N° 56 (!) K98  Mozart ? Haydn ? Icon_minitime

la symphonie en fa majeur N° 56 (!) K98 Mozart ? Haydn ?
Page 1 sur 1