Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Duos pour 2 clarinettes

3 participants
AuteurMessage
Joachim

Joachim

Duos pour 2 clarinettes Empty
MessageSujet: Duos pour 2 clarinettes   Duos pour 2 clarinettes Icon_minitimeLun 2 Fév - 22:16

J'ai écouté ce CD entièrement consacré à des morceaux pour 2 clarinettes :

Duos pour 2 clarinettes Portal11

On y trouve notamment 2 Duos de Joseph Haydn : n° 2 en fa majeur et n° 3 en ut majeur. Il n'y a aucune explication, mais je pense qu'il s'agit de transcriptions, mais je n'arrive pas à déterminer de quoi.
Le style est assez proche des 12 Duos pour 2 clarinettes K 487 de Mozart qui sont aussi sur le CD (ce sont ces fameux duos soit pour cor d'harmonie ou bien pour cor de basset dont on ignore le dédicataire).

Il y a aussi 4 airs pour 2 clarinettes de Jean Jacques Rousseau de 1770 (je pense que tu savais, Piero, qu'il était aussi compositeur, notamment du Devin du Village, ce charmant petit opéra qui a servi de modèle à Bastien et Bastienne), ainsi que 2 Duos de Michel Yost, un autre de Carl Philip Emmanuel Bach (Wq 142) ainsi que 5 airs pour 2 clarinettes de 1713, d'un anonyme.

L'énigme pour moi ce sont ces duos de Haydn. Une oeuvre apocryphe ? une transcription ? En avez vous entendu parler ?

Dernière édition par Joachim le Mer 4 Fév - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809

MessageSujet: Re: Duos pour 2 clarinettes   Duos pour 2 clarinettes Icon_minitimeMar 3 Fév - 23:44

Merci Joachim pour ce disque très intéressant.
Je l'ai écouté intégralement.
Les deux duos de Haydn sont indiscutablement du compositeur en ce qui concerne la musique mais comme tu l'as suggéré ce sont des transcriptions d'oeuvres connues et très significatives du compositeur. J'ai ma petite idée mais il faut que je creuse encore la question pour pouvoir être affirmatif dans l'identification des oeuvres originales.

Parmi les autres oeuvres, le duo de CPE Bach est très beau.
Les douze duos de Mozart posent problème. Dans les catalogues, on voit souvent la mention pour deux cors d'harmonie, parfois pour deux cors de basset. C'est cette dernière version que je trouve plausible car je ne vois pas comment il est possible de jouer cette musique sur cor d'harmonie vu que le registre du cor d'harmonie est très différent de ce que l'on entend ici. D'autre part les traits parfois très rapides ne me semblent pas du tout convenir à cet instrument bien peu agile. En effet les cors naturels en usage au temps de Mozart n'avaient pas de pistons et étaient plus proches du cor de chasse que nos cors modernes sophistiqués.

Dernière édition par Piero1809 le Mer 4 Fév - 9:40, édité 2 fois
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809

MessageSujet: Re: Duos pour 2 clarinettes   Duos pour 2 clarinettes Icon_minitimeMar 3 Fév - 23:47

Eureka! Ma mémoire est revenue.

Le duo en ut majeur pour deux clarinettes du disque Portal Meyer est une adaptation remarquable des premiers (adagio non troppo) et derniers mouvements (Presto) du quatuor à cordes opus 9 n° 5 en si bémol majeur Hob.III.23.

Le duo en fa majeur est une adaptation du premier mouvement, du menuetto et du presto final du quatuor à cordes opus 9 n° 3 en sol majeur Hob.III.21.

C'est intéressant de constater que la transcription modifie la couleur sans toutefois altérer le génie de l'oeuvre.
Joachim

Joachim

MessageSujet: Re: Duos pour 2 clarinettes   Duos pour 2 clarinettes Icon_minitimeMer 4 Fév - 12:23

Bon sang, mais c'est bien sûr ! comme disait le regretté Raymond Souplex dans les Cinq dernières minutes...

J'ai évidemment déjà écouté les quatuors opus 9, mais je ne les connais pas suffisamment pour m'en souvenir par coeur. Merci, Piero, d'avoir éclairé ma lanterne, car j'étais intrigué. C'est curieux quant même que ces mouvements joués aux clarinettes font penser aux oeuvres maçonniques de Mozart, comme les adagios K 410 et 411. En tout cas c'est ce que je ressens.
mozartien haydnien

mozartien haydnien

MessageSujet: Re: Duos pour 2 clarinettes   Duos pour 2 clarinettes Icon_minitimeMer 18 Mai - 12:28

Vos messages me donnent envie d'écouter ces duos de Haydn ! Mais je ne trouve pas le disque à moins de 20 euros... Existe-t-il d'autres enregistrements ?
mozartien haydnien

mozartien haydnien

MessageSujet: coucou   Duos pour 2 clarinettes Icon_minitimeJeu 26 Mai - 14:25

bounce
Piero1809
Administrateur
Piero1809

MessageSujet: Re: Duos pour 2 clarinettes   Duos pour 2 clarinettes Icon_minitimeJeu 26 Mai - 14:42

mozartien haydnien a écrit:
Vos messages me donnent envie d'écouter ces duos de Haydn ! Mais je ne trouve pas le disque à moins de 20 euros... Existe-t-il d'autres enregistrements ?

Pas à ma connaissance malheureusement, du moins pour le moment. Si je vois quelque chose je le signalerai.

A signaler sur You tube une curiosité: deux trios pour clarinette, violon et violoncelle attribués à Joseph Haydn, oeuvres de qualité indiscutable mais d'authenticité douteuse.

mozartien haydnien

mozartien haydnien

MessageSujet: Re: Duos pour 2 clarinettes   Duos pour 2 clarinettes Icon_minitimeJeu 26 Mai - 20:02

Merci beaucoup !
Joachim

Joachim

MessageSujet: Re: Duos pour 2 clarinettes   Duos pour 2 clarinettes Icon_minitimeVen 27 Mai - 10:43

Ces trios sont probablement classés dans Hob. VII deest ? Je trouve qu'ils ne "sonnent" pas très Haydn mais plutôt Karl Stamitz, qui a composé de très beaux concertos et quatuors pour clarinette. On avait parlé je crois de l'enregistrement Orfeo de concertos pour clarinette "de Haydn" qui ne ressemblent pas non plus à du Haydn.

Pour Mozatien haydnien, je n'ai pas trouvé non plus de CD à moins de 20 euros pour les duos de clarinettes, pas même chez ebay...
mozartien haydnien

mozartien haydnien

MessageSujet: Re: Duos pour 2 clarinettes   Duos pour 2 clarinettes Icon_minitimeVen 27 Mai - 13:17

Merci Joachim, j'attendrai. J'ai écouté ces trios, je n'entends pas non plus du Haydn.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Duos pour 2 clarinettes   Duos pour 2 clarinettes Icon_minitime

Duos pour 2 clarinettes
Page 1 sur 1