Giambattista Cimador, également connu sous la forme italianisée de Giovanni Battista Cimadoro (Venise, 1761 - Bath, 27 Février 1805) était un compositeur, violoniste, chanteur et éditeur de musique italien.
Membre d'une famille noble vénitienne, il étudie à Venise le violon, le violoncelle et le pianoforte et a acquis une réputation de virtuose. En 1789, il fait représenter à Venise son premier ouvrage, une favola per musica en deux scènes Ati e Cibele. Elle a été suivie par Pimmalione (1790), une scène dramatique basée sur un monodrame antérieur de Rousseau, et la favola per musica Il ratto di Proserpina (1791). En outre, il écrit un concerto pour contrebasse pour le jeune virtuose Domenico Dragonetti: actuellement le manuscrit survit, avec les modifications apportées par Dragonetti sur le rondo final, car il le jugeait trop court.
En 1791, Cimador partit pour Londres, où il a travaillé en tant que professeur de chant et est devenu célèbre en tant qu'artiste vocal. En 1794, il rencontra Haydn à Bath, auquel il s'est présenté comme violoniste virtuose et compositeur. Le 14 mai 1795, il a vu les débuts à Londres de son Ati e Cibele composé quelques années auparavant, enrichi par une chorégraphie de Jean-Georges Noverre. Dans les années 1799-1800, il a été actif en tant que pianiste.
Autour de 1800, il est entré en partenariat avec l'éditeur de musique Tybalt Monzani. Il a périodiquement publié des recueils de musique vocale en anglais et en italien, comme The Opera Music Warehouse, et comparé dans la presse les grands opéras de Mozart. De nombreux airs, duos, trios, etc. tirées de ces œuvres lyriques ont été organisées par Cimador pour être accompagnés par le piano (au lieu de l'orchestre). Il a également arrangé les symphonies du compositeur salzbourgeois pour flûte et cordes: ces réductions pour orchestre de chambre étaient principalement attribuables aux difficultés que représentaient pour l'orchestre du King's Theatre (Théâtre royal) à Londres l'exécution de ces compositions avec l'orchestration d'origine. Six de ces travaux ont été publiés après la mort de Cimador. Il a également arrangé la Romance du Concerto pour piano Kv466 qui a paru dans la revue The Harmonicon en 1833.
Bien que Gerber ait déclaré que Cimador a poursuivi le schéma musical de Haydn, ses compositions montrent une plus grande affinité avec les œuvres de jeunesse de Mozart. Choron et Fayolle ont écrit, se référant presque exclusivement à Pimmalione (sa composition la plus célèbre) qu'il n'était pas un musicien de grand génie, même si sa musique est pleine de feu et d'imagination. Mais ce sont les jugements négatifs de Fétis, qui considérait Pimmalione simplement médiocre, qui semblent avoir prévalu.
Compositions
Ati e Cibele (fable en musiquel, sur un livret d'Alessandro Pepoli, créé au printemps 1789, Venise, Accademia Rinnovati)
Pimmalione (scène dramatique, sur un livret d'Antonio Simeone Sografi, d'après Pygmalion de Jean-Jacques Rousseau, créé le 26 Janvier 1790, Venise, Teatro San Samuele)
Il Ratto di Proserpina (Le Rapt de Proserpine) (fable en musique en deux parties, sur un livret de Mattia Botturini, Carnaval 1791, Venise, Accademia Rinnovati)
2 canzoni (vers 1800, Londres)
Hornpipe pour clavecin / pianoforte (vers 1800, Londres)
Concerto pour contrebasse et cordes en sol majeur (1790)
Différents arrangements de compositions de Mozart, Cimarosa et d'autres avec accompagnement de piano.