Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

SONATES GENERALITES

2 participants
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur
Piero1809

SONATES GENERALITES Empty
MessageSujet: SONATES GENERALITES   SONATES GENERALITES Icon_minitimeJeu 20 Oct - 8:47

Voici un excellent article en langue française de Michel Rusquet, sur l'ensemble de l'oeuvre pour clavecin, clavicorde et pianoforte de Joseph Haydn. La place des sonates pour clavier seul y est prépondérante.

http://www.musicologie.org/16/haydn_clavier.html
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Joachim

Joachim

MessageSujet: Re: SONATES GENERALITES   SONATES GENERALITES Icon_minitimeLun 31 Oct - 22:31

Merci de nous faire partager ce blog très intéressant, Piero. A sa lecture, je me suis dit qu'il me semblait bien l'avoir déjà lu, ce qui m'a été confirmé car l'auteur se réfère beaucoup à Guy Sacre, dont son encyclopédie sur la musique de piano (en 2 volumes dans la collection Bouquins) est certainement une référence du genre.
Piero1809
Administrateur
Piero1809

MessageSujet: Re: SONATES GENERALITES   SONATES GENERALITES Icon_minitimeMar 1 Nov - 12:14

Merci Joachim pour ton commentaire.
C'est souvent bon de se référer à des ouvrages de synthèse. Pour ma part je suis fasciné par l'évolution de la production de Haydn dans tous les domaines.
Finalement il a composé des sonates pendant presque toute sa vie et là encore je trouve qu'il termine en beauté avec sa sonate en mi bémol n° 62 HobXVI.52.
Comme c'est le cas de sa dernière symphonie, son dernier quatuor à cordes (terminé), son dernier trio avec pianoforte, son dernier opéra, sa dernière messe...., il finit son corpus de sonates en apothéose.

Au risque de choquer (je ne le posterai pas sur ron3), je ne retrouve pas cette tendance chez Mozart. Chez lui l'apothéose ce sont les années 1787 et 1788. Dès 1789, Mozart se replie sur lui-même, ses dernières sonates pour piano forte seul, pour piano et violon, son dernier concerto pour piano, son dernier quintette à cordes n'ont pas l'élan créateur et la nouveauté des oeuvres correspondantes des années précédentes...Mais ce n'est que mon avis!
Joachim

Joachim

MessageSujet: Re: SONATES GENERALITES   SONATES GENERALITES Icon_minitimeJeu 3 Nov - 13:45

Piero1809 a écrit:

Au risque de choquer (je ne le posterai pas sur ron3), je ne retrouve pas cette tendance chez Mozart. Chez lui l'apothéose ce sont les années 1787 et 1788. Dès 1789, Mozart se replie sur lui-même, ses dernières sonates pour piano forte seul, pour piano et violon, son dernier concerto pour piano, son dernier quintette à cordes n'ont pas l'élan créateur et la nouveauté des oeuvres correspondantes des années précédentes...Mais ce n'est que mon avis!

Mozart se replie sur lui-même en 1789/90, peut-être bien. Mais les derniers mois de sa vie voient quand même la Flûte Enchantée, le superbe concerto pour clarinette, et bien sûr le Requiem (Quoique il est vrai que pour le Requiem il n'innove pas et qu'il s'est largement inspiré de Michael Haydn).
Piero1809
Administrateur
Piero1809

MessageSujet: Re: SONATES GENERALITES   SONATES GENERALITES Icon_minitimeJeu 3 Nov - 15:06

Joachim a écrit:

Mozart se replie sur lui-même en 1789/90, peut-être bien. Mais les derniers mois de sa vie voient quand même la Flûte Enchantée, le superbe concerto pour clarinette, et bien sûr le Requiem (Quoique il est vrai que pour le Requiem il n'innove pas et qu'il s'est largement inspiré de Michael Haydn).

C'est exactement ce que je pense Joachim, La flûte enchantée est un monument. Le Requiem l'aurait été aussi s'il avait été achevé. Le fait qu'il s'inspire en partie du Requiem de M. Haydn est plutôt une qualité pour moi. Ces deux oeuvres suggèrent qu'un nouvel effort créateur était en marche, interrompu malheureusement par la mort.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SONATES GENERALITES   SONATES GENERALITES Icon_minitime

SONATES GENERALITES
Page 1 sur 1