Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Cri

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cri

Cri


Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 81
Localisation : Hauts de Seine

Cri Empty
MessageSujet: Cri   Cri Icon_minitimeJeu 20 Juil - 15:41

Bonjour.

Je suis nouveau sur ce site, mais pas nouveau pour certains d'entre vous, puisque j'ai assez longtemps posté sur Ron sous le même pseudo, avant de partir pour raisons personnelles. Je poste aujourd'hui depuis un moment sur Toutes les musiques du monde de mon ami Joachim.

Piero, nous nous connaissons, puisque nous avons assez longtemps échangé sur Ron à propos des trios de Mozart. Vous m'aviez en cette occasion conseillé d'examiner les trios de Haydn, que je ne connaissais alors pas du tout. J'ai acheté deux CD par le Florestan Trio, pour me rendre compte que vous aviez tout à fait raison. Je saisis donc cette occasion pour vous remercier de votre conseil éclairé, dont j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'apprécier la justesse.

J'ai eu depuis l'occasion d'écouter et de réécouter le Trio en La HOB XV-14 dont vous m'aviez particulièrement vanté l'adagio : mon Dieu, quelle merveille ! Je comprends maintenant votre enthousiasme. Pas étonnant que Mozart ait dédié ses six quatuors à Haydn : il lui devait bien ça ! Et vous avez raison : HOB XV-14 est largement à la hauteur des trios de Wolfgang !

Je ne serai sans doute pas très actif ici. Si j'écoute toujours un peu de musique, j'ai moins plaisir à en parler qu'autrefois – sans doute parce que d'autres préoccupations la précèdent dans ma vie. Malheureusement, l'urgence, aujourd'hui, n'est pas vraiment la musique, même si on peut le regretter.

En tout cas, vous aurez en moi un membre attentif, et toujours prêt à s'enthousiasmer pour un compositeur chez qui il lui reste encore tant à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Joachim

Joachim


Messages : 662
Points : 812
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Cri Empty
MessageSujet: Re: Cri   Cri Icon_minitimeJeu 20 Juil - 21:32

Bonjour Cri, je suis très très heureux de te retrouver chez Haydn, et d'autant plus que ce forum, comme d'ailleurs celui de Ron, a très peu de membres actifs.

Même si tu ne participes pas beaucoup, rien que de savoir que tu nous lis est déjà agréable.

En tout cas, n'hésites pas à demander des précisions sur tel ou tel sujet si le coeur t'en dit.


A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3097
Points : 3327
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Cri Empty
MessageSujet: Re: Cri   Cri Icon_minitimeJeu 20 Juil - 21:52

Bonjour Cri.
Je suis heureux de te compter parmi nos membres.
Ce forum est assez relax. On peut le feuilleter de temps en temps quand le coeur nous en dit puis faire une pause et revenir plus tard.
Ton opinion sur le fameux trio HobXV.14 me fait bien plaisir car j'entends souvent des jugements à l'emporte pièce sur Haydn.
Mais ce trio montre qu'en plus d'avoir conçu des architectures grandioses, Haydn n'oublie jamais d'être aussi un grand mélodiste.
Au plaisir de te lire dans le futur quand tu voudras.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Cri

Cri


Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 81
Localisation : Hauts de Seine

Cri Empty
MessageSujet: Re: Cri   Cri Icon_minitimeSam 6 Jan - 13:21

Ah, Piero, je ne te remercierai jamais assez d'avoir, chez Ron, attiré mon attention sur les trios de Haydn, que je ne connaissais pratiquement pas.

Je viens de faire l'acquisition du vol. 1 par le trio Van Swieten, dont je trouve l'interprétation admirable. Et voici qu'aujourd'hui, j'écoute HOB XV 41, que je n'avais jamais entendu de ma vie. Eh bien l'adagio m'a autant serré le cœur que celui du merveilleux XV 14, avec lequel tu avais eu la merveilleuse idée de m'amener aux trios de Hayn. Me volià maintenant fermement en ta compagnie parmi les admirateurs de FJH !

L'adagio en question se trouve en 18:30. Mais tu le connais mieux que moi !

Revenir en haut Aller en bas
Joachim

Joachim


Messages : 662
Points : 812
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Cri Empty
MessageSujet: Re: Cri   Cri Icon_minitimeMar 9 Jan - 22:00

Ah cher Cri, ce qui est curieux, c'est que vous êtes à deux en pleine découverte des trios de Haydn (je pense bien sûr à Icare de l'autre forum qui nous est cher).

Moi j'ai eu une approche différente de la musique de chambre de Haydn : mon premier 33 tours était consacré aux quatuors à cordes "L'Alouette" et l'Empereur", j'avais 16 ou 17 ans, et j'ai tout de suite été séduit par ma première approche de Haydn en musique de chambre, peu de temps d'ailleurs après l'avoir découvert par ses symphonies "la Surprise" et "Les Adieux". Les trios me semblaient plus rébarbatifs et ce n'est que bien plus tard (vers 25 ans ?) que je les ai abordés.
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3097
Points : 3327
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Cri Empty
MessageSujet: Re: Cri   Cri Icon_minitimeMar 9 Jan - 22:44

Cri a écrit:


L'adagio en question se trouve en 18:30. Mais tu le connais mieux que moi !


Je redécouvre moi aussi ce magnifique trio n° 7 en sol majeur HobXV.41. Selon Marc Vignal et Robbins Landon, il aurait été composé entre 1755 et 1760. C'est donc une oeuvre de jeunesse . Le mouvement lent est remarquable en effet, plein de sentiment et d'un très bel effet.
Merci Cri pour avoir attiré l'attention sur ce trio. Il avait fait de ma part l'objet, conjointement aux trios n° 14 en fa mineur HobXV.F1 et du trio n° 6 en fa majeur HobXV.40 d'une petite analyse dans le sous-forum trios: https://haydn.aforumfree.com/t247-trio-n-6-en-fa-mineur-trio-n-7-en-sol-trio-n-8-en-fa
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Cri Empty
MessageSujet: Re: Cri   Cri Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Présentation du colistier nouveau-
Sauter vers: