František Xaver Dušek -ou Dusic, ou Duschek - (à ne pas confondre avec Jan Ladislav Dussek, pianiste et auteur de sonates et concertos pré-beethoveniens) est né à Chotěborky, près de Jaroměř (Bohême) le 7 ou 8 décembre 1731.
Fils de paysans et doué pour la musique, il put suivre des études musicales à Prague grâce au comte Johann Spork, puis à Vienne auprès de Wagenseil, et s'établit ensuite à Prague en 1770.
Il épousa son élève Josepha Hambacher (née à Prague le 6 mars 1754), en 1776 et rencontra Mozart en 1777. C'est dans leur maison que Wolfgang acheva Don Giovanni, et composa les airs de concert K 272 "Ah! lo previdi et K 528 "Bella mia fiamma" pour Josepha. Il effectua plusieurs séjours chez les Dussek, et y composa une partie de la Clémence de Titus en septembre 1791. Dušek a été un des professeurs du fils aîné de Mozart Karl Thomas, qui est devenu un bon pianiste, même s'il n'a pas poursuivi une carrière musicale.
La résidence des Dussek (villa Bertramka à Košíře, banlieue de Prague) fut d'ailleurs un centre d'activités musicales important.
Franz Xaver mourut à Prague le 12 février 1799, Josepha le 8 janvier 1824 dans la même ville.
Dussek composa principalement de la musique instrumentale : Symphonies (une quarantaine), Concertos (une douzaine), Trios et Quatuors, des Parthias pour instruments à vent et des sonates pour piano. Son style se rapproche de Vanhal et Haydn.
Josepha, de son côté, composa des pièces pour piano et des Lieder.