- Haydn a écrit:
- Pour les dernières symphonies de Haydn.
* Les Londoniennes avec l'O. Ph. of London avec Jochum (+ Bonus 88 + 91 + 98 avec les B. Ph. et l'Orchestre de la Radio Bavaroise).
-- > Jochum a effectivement fait un magnifique travail. Ce chef était un spécialiste de Bruckner et de Schubert. Avec son cycle des londoniennes, il construit un parcours Haydn -> Schubert -> Bruckner, avec comme fil conducteur une façon admirable de mettre en valeur le chant.
- Haydn a écrit:
- * Les Parisiennes avec Bernstein et l'Orchestre de N-Y
Et plus loin:
- Haydn a écrit:
- Le futur DVD avec l'Orchestre Ph. de Vienne et N-Y avec Bernstein et les symphonies : 88, 92 'Oxford', 94 'Surprise', la Concertante, la 97 et 98.
-- > Bernstein était un chef extraordinaire. Mais curieusement, chez Haydn, ses tempi sont un peu trop sages...
- Haydn a écrit:
- * Les Parisiennes avec Harnoncourt et le Concentus Musicus Wien (pour découvrir un tout autre univers)
-- > Toujours intéressant, mais un peu «décalé».
Harnoncourt introduit un monumentalisme et une violence - pour ne pas dire une brusquerie - qui ne paraissent pas en phase avec l'esthétique de Haydn et de son temps. Mais pris comme musique «absolue» c'est certes passionnant.
Il me semble que d'autres versions mériteraient une mention plus soutenue:
:siffle:
Avec les instruments modernes:-- > Herbert von Karajan et le Philharmonique de Berlin: Le maestro a excellé dans Beethoven, et dans ce qu'il dirige, il y a toujours du Beethoven quelque part. Ici cela prend tout son sens. Il est possible de cerner tout ce que le cadet doit à son aîné. Dommage que pour les menuets il ait adopté des tempi par trop retenus...
-- > Georg Solti et le Philharmonique de Londres. A l'écoute du cycle, on a l'impression qu'un gentleman rend hommage à un autre gentleman. Une version élégante et distinguée.
:siffle:
Avec les instruments d'époque:-- > Frans Brüggen et l'Orchestre du XVIIIe siècle . Brüggen est très respectueux des textes, c'est un splendide coloriste, comme il l'a souvent été dit, et il insuffle beaucoup d'esprit et d'énergie dans ses interprétations.
:siffle:
A suivre, avec les instruments d'époque:-- > Christopher Hogwoood et l'Academy of Ancient Music: Le chef anglais réussira-t-il a achever son intégrale qui a débuté il y a de nombreuses années ?
-- > Bruno Weil et l'ensemble Tafelmusik: Les interprètes canadiens ont réalisé des enregistrements prometteurs – mais peut-être un brin trop archaïsants – d'un grand nombre de symphonie (dont les Parisiennes, sauf erreur). L'année 2009 leur permettra-t-elle d'éditer les londoniennes ?
------------------------
P.S. Ce débat est-il dans la bonne rubrique ? J'ai cru comprendre qu'il fallait ici parler des parutions de l'année 2009 ? Ne faut-il pas plutôt insérer ces deux messages dans la rubrique «symphonies» ? ... et donc déplacer ces textes ?