Friedrich Witt est un compositeur allemand et violoniste né le 8 novembre 1770 à Hallenbergstetten (Wurtemberg) et mort le 3 janvier 1836 à Würzburg. Il est surtout connu comme étant le véritable auteur de la symphonie en ut majeur attribuée comme oeuvre de jeunesse de Beethoven.
Né au château de Haltenbergstetten à Niederstetten dans le Bade-Wurtemberg, à l'âge d' environ 17 ans, il perfectionna sa formation musicale à la cour des Oettingen-Wallerstein. Il était probablement élève d'Antonio Rosetti (1750-1792).
Un décret du 21 janvier 1790 dit que Witt, chez les Mergentheim, est employé depuis le 1er octobre avec une solde de 300 florins dans l'orchestre de la Cour. Dans cet orchestre, il est violoncelliste. Il entreprend quelques voyages Potsdam, Ludwigslust, Francfort-sur-le-Main et Vienne.
Il s'est probablement arrêté à partir de 1796 pour un plus long séjour à Vienne. Witt était connu dans sa région pour son oratorio Der leidende Heiland (1802). La même année il devint Kapellmeister à Wurzburg auprès du Prince-évêque. Il y restera jusqu'en 1814, à la suite de quoi il est Kapellmeister du grand duc, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort. Pendant cette période, en 1804, il fonde un théâtre.
Il a écrit des opéras (Palma, Der Fischerweib, Leonardo und Blandine), de la musique d'église (5 messes et 1 Requiem, cantates, oratorios), de la musique de chambre et pour ensemble à vent, 7 concertos et 23 symphonies.
En 1909, Fritz Stein a découvert à Iena une symphonie en ut majeur dont le manuscrit portait "Betofen" qu'il a considérée comme étant composée par Beethoven à Bonn, et édité comme symphonie n° 0 de Beethoven car elle possède quelques similitudes stylistiques.
Quand H.C. Robbins Landon a trouvé une autre copie de l'oeuvre chez Göttweig avec le nom de Witt inscrit, il a convaincu la plupart des musicologues que l'oeuvre était en fait de Witt.
Quelques CD sont sortis récemment : un septuor en fa majeur, un quintette pour piano et vents, quelques concertos (cor, flûte) et les symphonies 6 et 9, ainsi qu'un CD Naxos avec 2 Symphonies (dont celle d'Iena) et un concerto pour flûte.