Après Wilms le néerlandais je vous présente le danois Weyse, dont le style "bethovenien" est assez proche de celui de Wilms.
Weyse est un compositeur danois né à Altona, près de Hambourg, le 5 mars 1774 et mort à Copenhague le 8 octobre 1842.
Agé de 15 ans, il part avec sa famille qui s'installe à Copenhague. Weyse étudia la musique à Copenhague avec Peter Schulz, directeur du Kongelige Teater. En 1794, il devint organiste à l'Eglise réformée de la ville, puis à la Vor Frue Kirke à partir de 1805.
En 1800 il a commencé à composer le Singspiel Sovedrikken, mais un chagrin d'amour avec une de ses étudiantes (Julie Tutein), l'a empêché de travailler pendant plusieurs années. Après avoir assisté à une représentation du Don Giovanni de Mozart au Théâtre Royal en 1809, il a repris son travail et a fini Sovedrikken, qui a été représenté en 1809.
En 1816, il obtient le poste de professeur à l'Université de Copenhague. Il devint compositeur officiel de la Cour en 1819, avec obligation de composer régulièrement des opéras et des cantates pour le théâtre Kongelige.
A noter que Weyse a fait la connaissance de Constanze la veuve de Mozart, car elle a vécu à Copenhague de 1810 à 1820. Il avait des contacts réguliers avec son mari, le diplomate danois et conseiller Georg Nicolaus Nissen. Constanze Mozart estimait de manière très flatteuse la musique de Weyse.
Weyse meurt à Copenhague en 1842.
Il demeure connu au Danemark principalement pour ses oeuvres vocales nombreuses, dont un Te Deum et un Miserere, des cantates, de nombreux Lieder notamment sur des poèmes de Matthias Claudius, Heinrich Voss, Christoph Hölty.
En musique instrumentale, il composa principalement 7 symphonies et de nombreuses pièces pour piano.