Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Trios pour flûte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Blumberg

Blumberg


Messages : 25
Points : 31
Date d'inscription : 27/09/2018
Age : 84
Localisation : Drôme

Trios pour flûte Empty
MessageSujet: Trios pour flûte   Trios pour flûte Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:13

Bonjour,

Je découvre sur un site russe des trios pour flûte traversière joués par les frères Kuijken.
Sont-ils connus de vous ?

Trios pour flûte Aaa10
Revenir en haut Aller en bas
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Trios pour flûte Empty
MessageSujet: Re: Trios pour flûte   Trios pour flûte Icon_minitimeJeu 4 Avr - 20:21

Désolé, Blumberg, je n'avais pas vu ton message...

Effectivement, Joseph Haydn a composé en tout dix trios (appelés aussi Divertimentos) pour flûte, violon et violoncelle :

- les 4 Trios, dits "de Londres" Hob IV n° 1 à 4, datés de 1794, en pleine maturité de Haydn. Ces trios sont prévus en priorité pour 2 flûtes et violoncelle, que d'après Marc Vignal, il vaut mieux jouer sous cette forme qu'avec un violon remplaçant une des deux flûtes.

- les 6 Trios Hob. n° 6 à 11 datés de 1784, qui sont en fait, des arrangements réalisés par Haydn d'airs de son opéra "Il Mondo de la Luna" et autres partitions dont le trio avec baryton n° 97.
Revenir en haut Aller en bas
Blumberg

Blumberg


Messages : 25
Points : 31
Date d'inscription : 27/09/2018
Age : 84
Localisation : Drôme

Trios pour flûte Empty
MessageSujet: Re: Trios pour flûte   Trios pour flûte Icon_minitimeVen 5 Avr - 12:09

Merci Joachim.

Une écoute, rapide je le concède, m'a laissé une impression mitigée.
Ceux "de Londres" sont beaucoup plus dignes d'intérêt que les autres. Enfin il me semble . J'y reviendrai sans doute quand j'aurai terminé ma cure de symphonies dans l'interprétation de Bruggen. Celle-ci est enthousiasmante.
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Trios pour flûte Empty
MessageSujet: Re: Trios pour flûte   Trios pour flûte Icon_minitimeVen 5 Avr - 16:48

Joachim a écrit:


- les 6 Trios Hob. n° 6 à 11 datés de 1784, qui sont en fait, des arrangements réalisés par Haydn d'airs de son opéra "Il Mondo de la Luna" et autres partitions dont le trio avec baryton n° 97.

En effet Il mondo della luna composé en 1776, ne fut représenté qu'une fois et ce fut un crève-coeur pour Haydn. La composition de ce splendide opéra coûta beaucoup d'énergie au compositeur pour bien peu de reconnaissance de la part de son prince Nicolas le Magnifique. En transcrivant certains passages symphoniques et quelques airs pour flûte, violon et violoncelle, Haydn sauvait ainsi une oeuvre qui autrement prendrait la poussière sur les étagères de la bibliothèque du château. De même la sinfonia d'ouverture servit de premier mouvement à la symphonie n° 63 en do majeur, la Roxelane.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Trios pour flûte Empty
MessageSujet: Re: Trios pour flûte   Trios pour flûte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trios pour flûte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trios à cordes d'après les Divertimentos pour baryton
» Concerto et autres oeuvres pour flûte et orchestre
» Les trios pour baryton
» Les trios pour cordes HobV.
» Trios pour piano, un genre en évolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Œuvres de musique de chambre-
Sauter vers: