Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

MYSLIVECEK - Adamo & Eva (Oratorio)

5 participants
AuteurMessage
poissonrouge

poissonrouge

MYSLIVECEK - Adamo & Eva (Oratorio) Empty
MessageSujet: MYSLIVECEK - Adamo & Eva (Oratorio)   MYSLIVECEK - Adamo & Eva (Oratorio) Icon_minitimeLun 27 Mai - 16:06

Passionné par ce compositeur, je vous fais part de cette nouveauté en première mondiale du label flamand Passacaille avec cet oratorio pour quatre voix "Adamo ed Eva" de Josef Myslivecek dont la première représentation fut donnée à Florence à la Sala dell' Accademia degl'Ingegnosi le 24 mars 1771.
Peter van Heyghen dirige l'orchestre Il Gardellino, avec Roberta Mameli, Alice Rossi, Luciana Mancini et Valerio Contaldo.

Malgré une prise prise de son un peu dure et réverbérante, cet enregistrement mérite d'être encouragé.

Autre bonne nouvelle, le tournage sous la direction de Petr Vaclav du film "Il Boemo" consacré à Myslivecek qui devrait être sur les écrans au printemps prochain...
Avec la participation de l'excellent Collegium 1704 de Vaclav Luks ainsi que celle de Philippe Jaroussky et Emöke Barath...

MYSLIVECEK - Adamo & Eva (Oratorio) 54250010
Revenir en haut Aller en bas
Blumberg

Blumberg

MessageSujet: Re: MYSLIVECEK - Adamo & Eva (Oratorio)   MYSLIVECEK - Adamo & Eva (Oratorio) Icon_minitimeMer 29 Mai - 17:08

Merci.
Cette information donne envie d'écouter ce compositeur dont j'avoue ne connaitre que le nom jusqu'à ce jour.

Je constate qu'il a écrit des œuvres vocales : arias, passions mais aussi des œuvres pour clavier et orchestrales.
Questions à toi qui est un admirateur : est-il un "grand" ? Comment le situer par rapport à ses contemporains ?
poissonrouge

poissonrouge

MessageSujet: MYSLIVECEK - Adamo & Eva (Oratorio)   MYSLIVECEK - Adamo & Eva (Oratorio) Icon_minitimeMer 29 Mai - 19:55

Bonjour Blumberg
Ah! je ne sais pas si on peut utiliser ce qualificatif de grand.
Mais pour moi, certainement un compositeur à la fois brillant et ...attachant. Une étoile. Mais une étoile filante...
Si l'on en croit sa correspondance, Mozart a été séduit et aussi inspiré par Myslivecek qu'il a fréquenté.
On peut trouver sur Youtube un enregistrement intégral du "Motezuma"...pour se faire une première idée.
Blumberg

Blumberg

MessageSujet: Re: MYSLIVECEK - Adamo & Eva (Oratorio)   MYSLIVECEK - Adamo & Eva (Oratorio) Icon_minitimeJeu 30 Mai - 12:11

Effectivement une première écoute est plus qu'intéressante.

Je viens d'écouter des extraits de ses symphonies. C'est une musique immédiatement séduisante, colorée, agréable. Cela donne envie d'aller plus loin, ce que je vais faire sans hésiter.
Joachim

Joachim

MessageSujet: Re: MYSLIVECEK - Adamo & Eva (Oratorio)   MYSLIVECEK - Adamo & Eva (Oratorio) Icon_minitimeVen 31 Mai - 21:04

Je possède cet oratorio, mais n'ai pas encore eu le temps de l'écouter ! je vais essayer de réparer cette lacune. Par contre j'ai écouté Abramo ed Isacco et la Passione di Nostro Signore Gesu Cristo qui m'ont beaucoup plu, comme d'ailleurs tout ce que j'ai écouté de Myslivecek jusqu'à présent, parmi les opéras (Médonte, Motezuma, Il Bellerofonte) et quelques arias.
Et peut-être plus encore dans sa musique instrumentale dont les superbes concertos pour violon m'ont séduit dès la première écoute. Par contre j'ai trouvé ses symphonies un peu moins géniales, sauf une en mi majeur. A noter aussi une musique de chambre intéressante (quatuors et quintettes à cordes, octuors à vent...)
Piero1809
Administrateur
Piero1809

MessageSujet: Re: MYSLIVECEK - Adamo & Eva (Oratorio)   MYSLIVECEK - Adamo & Eva (Oratorio) Icon_minitimeSam 1 Juin - 12:37

poissonrouge a écrit:
Passionné par ce compositeur, je vous fais part de cette nouveauté en première mondiale du label flamand Passacaille avec cet oratorio pour quatre voix "Adamo ed Eva" de Josef Myslivecek dont la première représentation fut donnée à Florence à la Sala dell' Accademia degl'Ingegnosi le 24 mars 1771.
Peter van Heyghen dirige l'orchestre Il Gardellino, avec Roberta Mameli, Alice Rossi, Luciana Mancini et Valerio Contaldo.

Merci pour cette information très intéressante. J'ai inséré la couverture du CD.
Comme il existe déjà un fil consacré à Myslivecek, il me semble que cette discussion serait plus signifiante dans ce fil. M'autorisez-vous à la déplacer vers ce fil?
http://piero1809.blogspot.fr
poissonrouge

poissonrouge

MessageSujet: Re: MYSLIVECEK - Adamo & Eva (Oratorio)   MYSLIVECEK - Adamo & Eva (Oratorio) Icon_minitimeSam 1 Juin - 15:01

Bien sûr Piero. Merci d'avoir inséré la couverture de ce CD.

Benoît

Benoît

MessageSujet: Re: MYSLIVECEK - Adamo & Eva (Oratorio)   MYSLIVECEK - Adamo & Eva (Oratorio) Icon_minitimeJeu 16 Juil - 23:51

Je viens de recevoir aujourd' hui cet oratorio et je viens de l' écouter: j' ai beaucoup aimé tous les différents arias,souvent virtuoses, magnifiquement chantés ( très beaux timbres) , particulièrement celui d' Eva " non so se il mio peccato ", mais tous sont suffisamment variés pour soutenir l' attention et jamais l' ennui ne gagne lors des 2 bonnes heures d' écoute.

L' influence italienne est manifeste dans cette oeuvre , particulièrement séduisante.

Par contre, la prise de son est effectivement très réverbérée, mais cela ne nuit pas finalement à la découverte de ce disque.

A noter un très beau texte de présentation de Peter Van Heyghen qui fait honneur à Myslivecek

Myslivecek ne m' a jamais déçu, que ce soit dans ses oeuvres vocales ou instrumentales; ses concertos pour violon sont particulièrement à recommander
poissonrouge

poissonrouge

MessageSujet: Il BOEMO, film consacré à Myslievcek bientôt sur les écrans   MYSLIVECEK - Adamo & Eva (Oratorio) Icon_minitimeMer 26 Mai - 8:17

Retardée pour cause de Covid, la sortie de "Il Boemo" (Le bohémien) est annoncée pour la fin octobre 2021.
Réalisé par Petr Vaclav ce film consacré à Josef Mysliveck, compositeur au destin icaresque et tragique.
Avec le Collegium 1704, Philippe Jaroussky, Emöke Barath...

Piero1809 aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MYSLIVECEK - Adamo & Eva (Oratorio)   MYSLIVECEK - Adamo & Eva (Oratorio) Icon_minitime

MYSLIVECEK - Adamo & Eva (Oratorio)
Page 1 sur 1