J'ai, quant à moi, envie de vous raconter la mort de Haydn... et ce qu'il en est advenu de son corps ! Vous verrez... cela tient du roman policier.... J'espère ne pas choquer les âmes sensibles !
:magnifique:
Donc Haydn meurt en 1809... mais sa dépouille mortelle connaît quelques... " tribulations "... dirons-nous ! Voyez plutôt ! Apparemment, le respectable compositeur a été inhumé dans des circonstances " normales ". Mais, en 1820... surprise ! Lorsque le prince Esterházy obtient l’autorisation de transférer les restes du musicien dans une sépulture à Eisenstadt, où se trouve la propriété de la famille Esterházy, il ordonne d'ouvrir le cercueil pour identifier les restes du compositeur et ainsi éviter une " erreur ". Les employés chargés de la tâche découvrent alors avec stupeur... qu’à la place de la tête... il n’y a qu’une perruque !
:oohhh:
Il se trouve que la tête avait été subtilisée (!) par un certain C. Rosenbaum et son complice J. N. Peter, deux étudiants en phrénologie, une " science " qui a pour objet l’étude du caractère et de la personnalité à partir de la forme du crâne. Les deux lascars sont parvenus à soudoyer le fossoyeur après l’enterrement de Haydn... en lui faisant croire qu’ils voulaient éviter que le corps du compositeur ne soit profané ! Peter, qui est fort ingénieux et fétichiste tout à la fois, a fait fabriquer un coffret... pour y mettre le crâne. Cette boîte est noire... surmontée d’une lyre dorée... et vitrée sur les côtés. Bonjour le mauvais goût ! À l’intérieur, le crâne repose délicatement sur un tendre coussin de soie blanche garnie de noir... Le prince fait intervenir la police pour récupérer le crâne de Haydn chez Rosenbaum... mais la femme de ce dernier le cache dans la paillasse de son lit... et s’étend dessus ! La maréchaussée étant rentrée bredouille, le prince, en désespoir de cause, propose à Rosenbaum une transaction : de l’argent... en échange du crâne de Haydn !
:pleures:
Rosenbaum, malin, s’empresse de lui remettre le crâne... d’un vieillard qui a été enseveli avec les restes de Haydn. Le prince, lui, n'est guère plus honnête dans la transaction... puisqu'il ne paie pas la totalité de la somme qu’il a promise à Rosenbaum... mais c’est quand même l'escroc qui a le dernier mot... puisque le crâne qu’il a remis n’est pas celui de Haydn ! Fin de l'épisode.
:trouble:
Plusieurs années plus tard, avant de mourir, Rosenbaum confie le crâne de Haydn à son complice Peter... en lui faisant promettre... de le léguer à son tour par testament... à la Société des amis de la musique à Vienne, laquelle possède un musée qui regroupe de nombreux et précieux objets... ayant appartenu à Haydn ! Le crâne de Haydn y sera conservé de 1895 à 1954. On ne sait pas s'il était offert aux regards curieux (et horrifiés ?) des visiteurs !
:oohhh:
En 1932, tout aussi tenace que son ancêtre, le prince Paul Esterházy fait construire un mausolée à la mémoire de Joseph Haydn dans la Bergkirche (église)... pour y déposer les restes de l'artiste ! Mais il faudra attendre l'année... 1954, soit... près de 150 ans après la mort de Haydn, pour que le crâne du compositeur soit enfin réuni au reste de son corps !
:00:
Le masque funéraire de Haydn