J'aimerais vous parler du «Köchel» de Haydn: Anthony van Hoboken, né le 23 mars 1887 à Rotterdam et mort le 1er novembre 1983 à Zurich, en Suisse.
Ce musicologue néerlandais associé définitivement son nom à celui du compositeur quand il a publié en 1957 son ouvrage majeur: Joseph Haydn, Thematisch-bibliographisches Werkverzeichnis, c'est-à-dire catalogue thématique de l'œuvre de Joseph Haydn. Ce catalogue en deux volumes qui totalise plus de 1500 pages, fruit d'un travail s'étendant entre 1934 et 1971, ayant été universellement adopté, les compositions de Haydn sont depuis classées par leur « numéro Hoboken » (abrégé « Hob. » ou la lettre « H », suivi d'un numéro d'index).
Contrairement au catalogue de Ludwig von Köchel (régulièrement mis à jour) des productions de Wolfgang Amadeus Mozart ou le catalogue d'Otto Erich Deutsch des partitions de Franz Schubert, qui adoptent un classement chronologique, le catalogue Hoboken, comme celui de Wolfgang Schmieder des œuvres de Johann Sebastian Bach (le fameux BWV, c'est-à-dire Bach Werkverzeichnis, le catalogue des oeuvres de Bach), adopte un classement thématique qui ne reflète pas forcément l'ordre chronologique de la composition. Par exemple, la catégorie I regroupe toutes les symphonies, la catégorie III, les quatuors à cordes, la catégorie VII les concertos pour instruments autres que le piano, la catégorie XI les concertos pour piano, la catégorie XVI les sonates pour piano, ou la catégorie XXVIII les opéras...
Des découvertes récentes, dues notamment à H.C. Robbins Landon, ont conduit à des retouches de ce catalogue, mais il reste une base de référence reconnue.