Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix

Aller en bas 
+3
poissonrouge
Joachim
Piero1809
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Benoît

Benoît


Messages : 267
Points : 230
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 60
Localisation : Basse-Normandie

Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix   Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Jan - 22:16

Si mon avis intéresse quelqu' un , je suis EXACTEMENT Joachim, mot pour mot, pour les mêmes raisons; la version piano est un peu réductrice mais même en " réduisant " une telle oeuvre , il reste encore beaucoup de ( très bonne ) musique.
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3097
Points : 3327
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix   Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Jan - 22:38

Benoît a écrit:
Si mon avis intéresse quelqu' un , je  suis EXACTEMENT Joachim, mot pour mot, pour les mêmes raisons…..

Votre avis m'intéresse au plus haut point Benoït….

En ce qui me concerne, voilà mon classement:

1. Version chorale;
2. Version orchestrale;
3. Version quatuor à cordes;
4. Version pour piano.

Pour moi les deux premières s'imposent de loin.
Avec Harnoncourt à la baguette, la version chorale donne naissance à un magnifique oratorio dans lequel la musique sublime de Haydn est la mieux mise en valeur. En plus il y a le fameux intermède en la mineur qui est une oeuvre visionnaire.
La version orchestrale a le grand privilège d'être le premier jus de la pensée Haydnienne et cela lui confère la légitimité la plus évidente.
La version pour quatuor à cordes est très belle mais il ne faut pas l'écouter après les deux autres car sa noble austérité risquerait d'engendrer un léger ennui.
Comme l'a dit un commentateur du forum Haydn.Yahoo, la version pour piano seul se justifie sur une île déserte, là où aucune autre version n'est disponible.

Mon jugement a une valeur relative car en valeur absolue la musique de Haydn est admirable quelque soit le vecteur mis en jeu dans sa transmission à nos oreilles. En l'absence d'oreilles, le musicien aguerri, que je ne suis pas, peut se délecter par la simple lecture des notes.

Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
poissonrouge

poissonrouge


Messages : 82
Points : 109
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : CÉVENNES

Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix   Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Jan - 11:25

MEILLEURS VOEUX A VOUS TOUS (et TOUTES) et surtout à Piero qui anime ce forum!
Pour bien commencer l'année, je signale une version pour double quatuor à cordes, par l'ENSEMBLE OPUS POSTH de Tatiana Gridenko, qui pourrait mettre tout le monde d'accord. Je la trouve magnifique.
Edité par le label CCNC en 2006 - on trouve encore ce CD chez JPC.
(Merci Piero d'insérer l'image de la couverture de cd CD, je n'y arrive pas…)

Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix - Page 2 07230910
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3097
Points : 3327
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix   Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 22:23

Jordi Savall, à la tête du Concert des Nations, livre une interprétation authentique et sensible de la version originale pour orchestre de chambre, des Sept Dernières Paroles du Christ de Joseph Haydn, sur les lieux (Cadix) où cette oeuvre a été créée.

Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix - Page 2 41nnrn10
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Haydn
Administrateur



Messages : 166
Points : 86
Date d'inscription : 07/08/2007

Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix   Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai - 14:24

Je vais écouter la version quatuor disponible sur YouTube :
Avec ces solistes je pense pas être déçu...


Dernière édition par Haydn le Mer 9 Mai - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://haydn.aforumfree.com
Haydn
Administrateur



Messages : 166
Points : 86
Date d'inscription : 07/08/2007

Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix   Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai - 14:47

Et je tiens à ajouter que l'interlude de la version oratorio a sans doute inspiré Wagner. On retrouve la pensée du Ring.
Revenir en haut Aller en bas
https://haydn.aforumfree.com
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3097
Points : 3327
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix   Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 17:17

Haydn a écrit:
Et je tiens à ajouter que l'interlude de la version oratorio a sans doute inspiré Wagner. On retrouve la pensée du Ring.

Intéressant! Marc Vignal rapproche cet interlude instrumental en la mineur de la symphonies d'instruments à vents de Stravinsky.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3097
Points : 3327
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix   Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr - 22:55

Voici une excellente version chorale des Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix:
Sandrine Piau, soprano; Ruth Sandhoff, alto; Robert Getchell, tenor; Harry van der Kamp, bass; Accentus, choir; Akademie für Alte Musik, conducted by Laurence Equilbey.

Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix   Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sept Dernières Paroles du Christ sur la Croix
» Mes Recommandations
» Witz und Humor Trois dernières sonates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Œuvres vocales-
Sauter vers: