J' ai assisté le samedi 10 janvier au concert au Théâtre des Champs-Elysées avec au programme l' oratorio Elias de Félix Mendelssohn.
Affiche prestigieuse avec Kurt Masur à la tête de l' Orchestre National de France,Alastair Miles dans le rôle d' Elias,Iris Vermillion,Werner Güra,tout de même connus
Ce concert fut magnifique : j' ai apprécié la qualité des choeurs,ô combien importants dans cette oeuvre,globalement tous les solistes et aussi les 8 jeunes chanteurs interprétant les anges sans oublier le petit garçon qui annonce la pluie à la fin de la première partie.
Beaucoup de vaillance pour Alastair Miles ,absolument parfait.Beaucoup d' intelligence musicale et de musicalité de la part de Iris Vermillion,Werner Güra et des anges.
L' orchestre aussi était en forme;Kurt Masur a toutefois plus " appuyé" les moments de puissance et de dramatisme de l' oeuvre que les moments de poésie qui y existent aussi ,suivi dans ce sens par la soprano (que je ne connaissais pas) Malyn Byström, toutefois plus nuancée en deuxième partie.
Placé au premier rang, ce n' est pas forcément la meilleure place pour avoir une vue et une écoute d' ensemble de l' oeuvre.Et j' ai déploré l' absence de surtitres pourtant annoncés: pour ma part, connaissant plutôt bien l' oeuvre et ayant quelques bons restes en allemand, ce ne fut pas trop gênant mais pour les personnes qui m' accompagnaient et prenant une première connaissance de l' oeuvre, il en fut autrement ; la musique sublime n' est pas suffisante et à mon avis ne se suffit pas à elle même;le texte est tout de même important,non ?Aucun effort pour les néophytes.
Kurt Masur a été ovationné comme c' est pas permis;le public était enthousiaste.Ce chef garde une belle vaillance au pupître,pas trop handicapé par son tremblement de mains.A la fin, il a bisouillé avec parfois une insistance à la limite de la lubricité toutes ces belles dames présentes sur le plateau,solistes et instrumentistes.Le courant a l' air de très bien passer entre ce chef et cette formation orchestrale qu' il vient de quitter il y a peu.
Une belle soirée pour les amoureux comme moi de Mendelssohn que vous pouvez retrouver, je crois, en diffusion sur France Musiques le 26 janvier prochain (à vérifier)