Johann Wilhelm Wilms est un compositeur néerlandais d'origine allemande, né le 30 mars 1772 à Witzhelden (près de Solingen) et mort le 19 juillet 1847 à Amsterdam.
Il est connu comme le compositeur de l'hymne néerlandais Wien Neêrlandsch bloed en 1813.
Après des études de piano et de composition auprès de son père et de son frère aîné, Wilms étudie la flûte en autodidacte. Il émigre à Amsterdam en 1791 où il est engagé par deux orchestres comme flûtiste.
Il est également soliste principal pour les premières néerlandaises des concertos pour piano de Mozart et Beethoven. Après avoir pris des leçons de composition auprès de Johann Caspar Hodermann (1740-1802), compositeur saxon installé à Amsterdam, Wilms se consacre de plus en plus à cette discipline. Louis Napoléon, premier roi des Pays-Bas, le nomme en 1808 membre de l’Institut royal des Sciences, des Lettres et des Beaux-arts (Koninklijk Instituut van Wetenschappen, Letterkunde en Schoone Kunsten) afin d'enseigner le piano. Parmi ses multiples activités, il sélectionne les organistes d'Eglise et est critique musical pour la revue Allgemeine musikalische Zeitung.
Pendant 23 ans, Wilms est organiste d'une Eglise baptiste d'Amsterdam.
Auteur de sept symphonies, aucune d'entre elles ne s'est imposée au répertoire après sa mort. Ses symphonies N° 6 et 7 ont été récemment redécouvertes par le Concerto Köln qui les a gravé au disque et fait entendre au public en concert. Il est aussi l'auteur de 2 Symphonies concertantes, 5 concertos pour piano, un pour clarinette, un pour flûte et un pour violoncelle, de 5 Ouvertures de concert, musique de chambre, piano et de musique vocale.
Des concertos pour flûte ou pour piano sont également disponibles au disque.