Bien entendu, ne pas confondre avec André-Cardinal Destouches
Franz Seraph (von) Destouches (né le 21 janvier 1772 à Munich, où il est mort le 10 Décembre 1844) était un musicien et compositeur allemand.
Destouches était le fils d'un conseiller de la chambre de la cour de Bavière à Munich, né Joseph des Touches et de sa femme Sabina. Il a reçu sa formation musicale à Vienne auprès de Theodor Berger et de Joseph Haydn en 1787. Il a joué du violoncelle dans l'orchestre du prince Esterhazy et s'est engagé en tant que pianiste de concert en Autriche et en Suisse. En 1791, il a écrit l'opéra Thomasnacht, dont le livret était de son frère aîné Joseph Anton. L'opéra a été créé le 31 août 1792 au Salvator Theater de Munich. Les années suivantes, il entreprend des tournées de concerts en tant que pianiste.
Après deux ans en tant que directeur musical de la ville d'Erlangen, Destouches, en 1799 apparaît comme premier violon, et plus tard comme chef d'orchestre de la cour, au service du duc Karl Augusts von Saxen-Weimar. A Weimar, il a écrit la musique de scène pour les drames de Schiller : Wallensteins Lager, Turandot, Die Braut von Messina, Die Jungfrau von Orléans, Wilhelm Tell, et d' August von Kotzebues Die Hussiten vor Naumburg im Jahr 1432 et Zacharias Werners Wanda, Königin der Sarmaten. Il a aussi composé les opérettes Das Mißverständnis et Die Aloe, l'oratorio Die Anbetung am Grabe Jesu, livret de Johann Gottfried Herder, et de nombreuses pièces instrumentales.
Destouches, entre 1811-1814, a enseigné la musique à l' Université de Landshut, il était alors maître de chapelle des princes de Oettingen-Wallerstein. En 1820 il était maître de chapelle de la cour de Hesse à Homburg von der Höhe. En 1842, il est retourné dans sa ville natale de Munich, où il compose encore Der Teufel und der Schneider, un opéra comique sur un livret de son neveu Ulrich. Destouches, dont le mariage avec Wilhelmine van Couven est resté sans enfant, est mort en 1844.
Outre ses oeuvres lyriques, on lui doit aussi un concerto pour piano, un concerto pour clarinette, une symphonie en ré majeur, quelques messes (dont celle pour l'intronisation de l'évêque Bran, et celle pour l'ouverture du séminaire de Limbourg, 1829), des marches, sonates pour piano et fantaisies...