Messages : 664 Points : 814 Date d'inscription : 20/08/2007 Age : 78 Localisation : Nord
Sujet: Re: Johann Nepomuk Hummel (1778-1837) Dim 1 Juil - 20:20
Voici un pianiste compositeur dont on connait le nom, car élève de Mozart et de Clementi, ami de Haydn et de Beethoven (bien qu'il aient été rivaux comme pianistes un certain temps), mais dont la musique se trouve rarement dans les salles de concert, à part le concerto pour trompette découvert par Maurice André.
Hummel a composé dans tous les genres musicaux, depuis l'opéra et le ballet jusqu'aux Lieder, piano et musique religieuse. Une seule exception : la symphonie.
127 opus et presque autant de WoO, il a composé 8 concertos pour piano et autres oeuvres pour piano et orchestre (rondos, variations, fantaisies), un concerto pour basson, un pour trompette, un pour mandoline, un double concerto pour piano, violon et orchestre très mozartien.
En musique de chambre, 2 septuors, un sextuor, un quintette pour piano et cordes, 3 quatuors à cordes, un quatuor avec piano, un autre avec clarinette, 7 trios avec piano (les premiers mozartiens les derniers beethoveniens), des sonates pour violon et piano, flûte et piano... et même une pour mandoline et piano.
En musique pour piano, outre 6 Sonates, de multiples variations, rondos, fantaisies, études et danses..
8 opéras et singspiel, 6 ballets, 5 messes, des motets et offertoires sans compter l'oratorio le Passage de la Mer Rouge, les airs de concert, les Lieder...
Hummel, comme Beethoven, selon les œuvres de jeunesse et celles de maturité, fait la jonction entre classicisme et romantisme.
A mon humble avis, les œuvres à découvrir en priorité sont ses concertos pour piano.
En voici un :
Et je ne résiste pas au plaisir de te faire connaitre ces Variations sur Ah, du lieber Augustin, un air que, comme habitant l'Alsace, tu dois certainement être familier :
Ecoute un peu, aussi, ce génial Septuor
Joachim
Messages : 664 Points : 814 Date d'inscription : 20/08/2007 Age : 78 Localisation : Nord
Sujet: Re: Johann Nepomuk Hummel (1778-1837) Dim 24 Oct - 13:20
Rien depuis 2018 sur ce compositeur génial ?
Voici son concerto pour violon, piano et orchestre en sol majeur, op. 17