Sujet: Sigismond von Neukomm (1778 - 1858) Dim 22 Mar - 23:03
Sigismond von Neukomm (1778 - 1858), compositeur autrichien assez négligé mais dont je viens de parler au sujet des tempi dans La Création.
Voici sa biographie tirée du site musicologie.org :
Son père, David, est maître d'école. Il a 14 frères et sœurs dont Élisabeth (1789-1816) qui sera une chanteuse renommée à Vienne et Anton qui enseignera au conservatoire de Rouen.
En 1785, son premier professeur de musique est Franz-Xaver Weissenauer, organiste à la cathédrale de Salzburg, puis à partir des années 1790, il suit des cours avec Johann Michael Haydn (1767-1806, le frère de Joseph) titulaire depuis 1781 de l'orgue de la cour et de la cathédrale de Salzburg en remplacement de Mozart. Il étudie au lycée bénédictin de Salzburg.
En 1794 il est organiste à l'église de l'Université, où il suit des études de philosophie et de mathématiques, et en 1796, aide-répétiteur au théâtre de la cour. À la fin du mois de mars 1797, il s'installe à Vienne, où il est élève de Joseph Haydn dont il deviendra plus tard l'homme de confiance. Il se consacre aux sciences naturelles et à la médecine, et donne des cours de piano et de chant. Il a entre autres élèves Anna Milder (1785-1838) et le dernier fils de Mozart, Wolfgang.
En janvier 1804, il dresse la liste de ses compositions qui comporte plus de 2000 numéros (une copie au département de la musique de la Bibliothèque nationale de Paris).
En 1804, avec l'appui de Joseph Haydn, il se rend en Russie, où il est pendant une année maître de chapelle au Théâtre allemand de Saint-Petersburg, puis il est actif dans diverses villes comme chef d'orchestre (Stockholm en 1806), compositeur ou critique. En 1807, il est Membre de l'académie royale de Stockholm.
Il est de retour à Vienne en 1808, devient la même année membre de la Société philharmonique de Salzburg. En 1810, il choisit d'établir sa résidence à Paris. Il se lie d'amitié avec Gossec, Grétry, Cherubini. Il fréquente les salons Talleyrand, et y remplace au piano Dussek qui est mort en 1812.
En 1814 il accompagne Talleyrand au Congrès à Vienne, où son Requiem à la mémoire de Louis XVI est joué, ce qui lui vaut d'être fait chevalier de la Légion d'honneur par Louis XVIII (d'où peut être son titre de chevalier, Archives Nationales, L1982060). La même année, il fait édifier une simple tombe pour Joseph Haydn, avec comme épitaphe, un canon énigmatique de sa composition Non omnis moriar.
Le 2 avril 1816 il est dans la suite du comte de Luxembourg dans une mission diplomatique à Rio de Janeiro au Brésil, propice à ses activités. Il enseigne à la cour du roi Johanns VI, dirige des oeuvres de Mozart et de Haydn, mène des observations entomologiques et botaniques.
Lors de la révolution brésilienne, il accompagne la cour de Jean VI à Lisbonne, regagne Paris en 1821 et revient au service de Taleyrand.
Il entreprend de nombreux voyages : 1826, en Italie ; 1827, en Belgique et en Hollande ; 1929, en Angleterre ; 1834 en Algérie, la même année il prend part au festival de Birmingham ou il semble faire une grande impression ; 1837, à Mayence où il prend part aux «Gutenberg-Feiern» ; 1838 en Autriche ; 1840 en Suisse et de nouveau à Mayence. Des projets de voyage en Afrique du Nord et en Orient n'ont pas été réalisés. Le 4 septembre 1842, il prononce le discours d'inauguration pour le monument à la mémoire de Mozart à Salzburg et dirige son Requiem les jours suivants. Il inaugure à Paris le nouvel orgue Cavaillé-Coll de l'église des Billettes. En Juillet 1845 il inaugure celui de la chapelle royale de Dreux. Il consacre ses dernières années à la composition. Il est enterré à Paris, au cimetière de Montmartre où son frère Anton repose également.
----------------------
Curieusement Nekomm proposa de compléter le requiem de Mozart au Brésil, voici son Libera me (reprenant de nombreux thèmes du requiem initial) :
Neukomm donne aussi précisément les tempi, sachant qu'il a pu entendre l'oeuvre dans les années 1790 et 1800 à Vienne, ils sont une source d'information importantes.
Dans l'ensemble c'est certainement un compositeur qui brille notamment par sa musique religieuse (citons le requiem pour Louis XVI) de ce que j'ai pu entendre (bien qu'au final je n'ai pu écouter que bien peu de chose de ce compositeur prolifique). Si quelqu'un a des suggestions pour creuser l'oeuvre de cet élève des frères Haydn ! C'est dans l'absolu un compositeur que j'ai essentiellement découvert en faisant des recherches sur le tempo (il est très intéressant d'avoir un lien direct avec la tradition de Haydn sur ce sujet).
Joachim
Messages : 664 Points : 814 Date d'inscription : 20/08/2007 Age : 78 Localisation : Nord
Sujet: Re: Sigismond von Neukomm (1778 - 1858) Jeu 23 Avr - 18:11
Neukomm est en effet un compositeur qui mériterait vraiment d'être plus connu.
On trouve tout de même pas mal d'enregistrements, et comme tu le soulignes, Euclide-Orphée, c'est je crois que c'est sa musique religieuse qui devrait être exhumée en priorité, comme la Missa solemnis pro acclamationis Johannis VI du Brésil (1817), ou encore le Requiem suivi d'une marche funèbre et miserere (1838).
Neukomm est l'auteur d'environ 1300 opus en tout, et sa musique instrumentale vaut largement la peine de l'écouter, elle aussi, comme ses symphonies (Grande Symphonie héroïque en ré majeur), son concerto pour piano ou son quintette pour clarinette et quatuor à cordes.