Sujet: Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707) Dim 15 Nov - 22:51
Compositeur peut-être danois d'origine, Dietrich Buxtehude a travaillé à Lübeck à partir de 1657. Jean Sebastien Bach qui l'admirait, entreprit à l'âge de 17 ans un périple de 460 km dans le but de gagner Lübeck et de faire connaissance avec l'art de Buxtehude. Le style de Buxtehude est très original car il témoigne d'influences diverses, l'art du contrepoint des anciens maîtres d'Allemagne du nord et des Pays Bas, le goût italien diffusé par des cantates et de la musique instrumentale et la tradition française. En 1668 il devient titulaire de l'orgue de Sainte Marie de Lübeck, une vaste et splendide église de brique rose construite au 14ème siècle dans un merveilleux style gothique.
La production musicale de Buxtehude est essentiellement religieuse et compte 117 cantates. Il est surtout connu par son oeuvre pour orgue, importante mais non démesurée puisque 89 pièces sont inscrites au catalogue. Dans le traitement du choral pour orgue, il fait preuve d'une inventivité et d'une fantaisie remarquables. Mais ses oeuvres pour orgue les plus spectaculaires sont les 41 pièces libres (préludes, toccatas, passacaille, preambulum, pièces pouvant être jouées aux entrées et aux sorties de messes). Une vingtaine de suite pour clavecin témoigne de l'influence française.
Sujet: Re: Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707) Lun 16 Nov - 9:59
Concert Dietrich Buxtehude
Francis Jacob, orgue Marie Madeleine Koebelé, chant Caroline Magalhàes, chant Guillaume Frey, chant
Eglise Saint Jean Baptiste de Saessolsheim, 13 novembre 2009
-Toccata en fa BuxWV 157 -In dulci jubilo, BuxWV 197, choral chanté -Ach Gott und Herr, BuxWV 177, choral chanté -Passacaille en ré mineur BuxWV 161 -Mein Gemuth erfreuet sich BuxWV 72, cantate pour trois voix et orgue -Prélude en mi mineur BuxWV 142 -Gelobet seist du, Jesu Christ, BuxWV 189 choral chanté -Klaglied BuxWV 76, 3 strophes encadrant deux paires de 2 contrepoints sur le choral "Mit Fried und Freud" -Magnificat, BuxWV 203, en alternance avec le plain-chant.
Le programme comprenait des exemples très significatifs des principales catégories d'oeuvres de Buxtehude: une superbe cantate, des chorals joués à l'orgue puis chantés et trois grandes pièces pour orgue, un Praeludium, une toccata et une passacaille, montrant de façon évidente que Buxtehude a révolutionné la technique de l'orgue en la marquant du "stylus fantasticus". Enfin le Klaglied est un chant de déploration composé par Dietrich Buxtehude en hommage à son père. Les strophes encadrent des contrepoints joués à l'orgue qui font appel à des techniques particulières notamment l'inversion des motifs.
L'église de Saessolsheim est en partie romane (magnifique clocher du 12ème siècle) et baroque (nef avec son mobilier d'origine). L'église est dotée d'un merveilleux orgue construit par Bernard Aubertin (1999). Cet orgue est particulièrement adapté pour mettre en valeur la musique des maîtres d'Allemagne du nord.
Sujet: Re: Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707) Mer 27 Juil - 23:20
Les deux cycles de sonates en trio pour violon, viole de gambe et clavier opus 1 et Opus 2 sont un monument de la musique de chambre de l'époque. L'originalité de ces oeuvres réside dans le fait que la violon et la viole de gambe ont une importance égale, le violon dans le registre aigu et la viole de gambe dans un registre intermédiaire entre le violon et la basse continue. Cette partie de viole de gambe peut être jouée par un alto dans certaines sonates des deux opus.
Voici un échantillon de ces merveilleuses sonates: la sonate opus 1 n° 4 en si bémol majeur. Ecoutez-la! Vous serez ébloui!
Dernière édition par Piero1809 le Sam 13 Aoû - 17:19, édité 2 fois
Sujet: Re: Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707) Mer 3 Aoû - 9:08
Les sonates en trio pour violon, viole de gambe et continuo de Buxtehude sont des oeuvres aux vastes proportions. Elles adoptent la coupe de la suite baroque ou alors celle plus moderne de deux mouvements rapides encadrant un mouvement lent. C'est le cas de la sonate en si bémol majeur n° 4 de l'opus 1, BuxWV 255 composée vers 1694.
Le Premier mouvement Vivace 2/2 est une vaste chaconne consistant en seize variations sur un ostinato de sept mesures. L'unité mélodique comporte en fait trois mesures et demi et quatorze noires: si bémol, la, si bémol, ré, mi bémol, sol, fa, la, si bémol, fa, sol, re, mi bémol, fa. La basse obstinée est donc répétée trente deux fois tout au long du morceau engendrant un climat obsessionnel troublant qu'on peut rapprocher du Jazz!. Le violon et la viole de gambe se livrent à des variations sophistiquées, ont une partie souvent très virtuose avec des rythmes très variés, parfois étranges, superbe illustration du Stylus Phantasticus.
Le second mouvement Lento 2/2 en sol mineur est très profond et anticipe les deux dernières sonates pour violoncelle et piano de Beethoven. Tandis que dans le premier mouvement la viole de gambe se cantonnait dans son registre aigu, le son sort maintenant des profondeurs de l'instrument.
Troisième mouvement Allegro vivace 4/4 est un superbe fugato d'une grande énergie en notes bien détachées. Au milieu du morceau, le ton change complètement avec un passage alangui, sensuel, en croches constamment liées mais le fugato revient plus décidé que jamais.
Dernière édition par Piero1809 le Mer 19 Oct - 9:26, édité 3 fois
Sujet: Re: Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707) Mar 30 Aoû - 23:03
Voilà une belle interprétation des sept géniales sonates pour violon, viole de gambe et clavecin opus 1 de Dietrich Buxtehude. La sonate en si bémol majeur n° 4 dont nous avons parlé plus haut fait partie de cette série. Les sept sonates de l'opus 2 sont aussi belles!
John Holloway violon Jap Ter Linden Viole de gambe Lars Ulrik Mortensen clavecin
Joachim
Messages : 664 Points : 814 Date d'inscription : 20/08/2007 Age : 78 Localisation : Nord
Sujet: Re: Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707) Mer 7 Sep - 11:54
A noter qu'il existe en tout 22 sonates de Buxtehude : les 7 de l'opus 1 (1694), les 7 de l'opus 2 (1696) et 8 autres sans opus (dates indéterminées) dont 4 sont des sonates a quattro. Il y en aurait deux autres perdues.
Ces sonates concluent la numérotation du catalogue BuxWV de Georg Karstädt publié en 1974 et révisé en 1985 : BuxWV 252 à 275.
J'ai la totalité du catalogue BuxWV. Si quelqu'un est intéressé, le peux l'ajouter...
Merci beaucoup Joachim. Ce catalogue nous sera précieux.
A noter pour les sonates pour violon et viole de gambe opus 1 et opus 2 de Dietrich Buxtehude, l'équivalence absolue entre les parties de violon et celles de la viole de gambe, un peu comme dans les trios romantiques où les parties de violon et violoncelle sont d'importance égale. Par contre la partie de clavier des sonates de Buxtehude est une partie de continuo avec une basse chiffrée tandis que dans le trio romantique la partie de piano est volumineuse.
Finalement je vois les trios pour pianoforte, violon et violoncelle de Haydn dériver plutôt d'un modèle baroque de sonate pour violon (flûte) et clavier dans laquelle la basse du clavier est renforcée par un violoncelle ou bien une viole de gambe que de la sonate en trio baroque, comportant deux voix principales, généralement aigues accompagnées par le continuo (clavier plus basse d'archet). Tous les efforts de Haydn on porté sur la partie de pianoforte de plus en plus riche et expressive tandis que la partie de violoncelle n'a pas beaucoup évolué et est resté agrippée à son antique esclavage: doubler la basse du clavier.
La voix de Dagmar Saskova est un enchantement. D'une pureté cristalline et sans vibrato comme il se doit pour chanter cette musique, on dirait que cette chanteuse est née pour interpréter la musique baroque.
Personne ne peut résister à l'attrait de Quemadmodum desiderat cervus BuxWV 92, un chant à la fois mystique et jubilatoire
Sujet: Re: Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707) Dim 8 Oct - 10:13
Cette sonate en la mineur BuxWV 272 possède 3 mouvements. Elle débute avec une chaconne à quatre temps construite à partir d'un ostinato très expressif de la basse du continuo. Lors des variations qui suivent, le violon et la viole de gambe alternativement dessinent des arabesques très mélodieuses. Le tempo d'abord modéré devient allegro et le mouvement se termine par une gigue en triolets plutôt effrénée. Un superbe adagio très court fait une transition dramatique avec le troisième mouvement noté passacaglia dans certaines éditions. Cette majestueuse passacaille à trois temps est un archétype de la musique baroque du dix septième siècle. L'influence italienne des Cavalli, Sances, Rossi ou Bertali est particulièrement sensible dans ce mouvement spectaculaire. L'interprétation citée dans le post précédent me parait exemplaire.
Messages : 664 Points : 814 Date d'inscription : 20/08/2007 Age : 78 Localisation : Nord
Sujet: Re: Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707) Dim 11 Nov - 20:49
D'après Wikipedia, toutes les Abendmusiken sont perdues, mais il est possible, comme tu l'écris dans ton blog, d'essayer d'en reconstituer. Peut-être qu'en réalité elles ne sont pas perdues mais que certaines cantates en faisaient effectivement partie ?
Je lis ceci sur Wiki :
Deux Abendmusiken datant de décembre 1705, méritent une attention particulière. Il s'agit de deux oratorios exécutés certes pendant l'Avent, mais en semaine et sur des livrets indépendants, le 2 décembre en hommage à l'empereur Léopold Ier, mort au cours de l'année (Castrum Doloris), et le 3 décembre en celui de son successeur, Joseph Ier (Templum Honoris). Ces concerts correspondent de plus à la période à laquelle le jeune Bach se trouvait à Lübeck, et il semble vraisemblable qu'il ait figuré parmi les musiciens. Les livrets des deux oratorios ont été conservés, mais la musique en est perdue ; on sait toutefois que l'effectif instrumental était très important (vingt-cinq violons, double chœur de vents, double chœur de voix)
Avec un peu de chance, la musique de ces deux oratorios, composés moins de deux ans avant la mort de Bustehude, sera retrouvée un jour, qui sait ?