Messages : 664 Points : 814 Date d'inscription : 20/08/2007 Age : 78 Localisation : Nord
Sujet: Concerto pour hautbois Mer 17 Nov - 12:10
L'écoute du CD de concertos dont je parle par ailleurs* m'incite à réserver un fil à ce concerto pour hautbois en ut majeur Hob VIIg:C1, qui fait partie des oeuvres d'authenticité douteuse.
Le manuscrit de ce concerto a été découvert en 1926 à Zittau, en Saxe, sur lequel est inscrit "Haydn" d'une autre main ; il a été publié la même année par Breitkopf und Härtel.
Or, le Haydn Verzeichnis dans lequel Haydn a noté l'incipit de ses compositions ne comporte pas de concerto pour hautbois, alors qu'on y trouve des concertos perdus comme pour contrebasse, flûte ou basson. Oubli de Haydn ? Tout est possible, car, contrairement au concerto pour flûte en ré majeur (de Leopold Hoffmann), le véritable auteur demeure inconnu.
Quoi qu'il en soit, ce concerto comporte une riche instrumentation, car outre le hautbois solo, il se compose de 2 hautbois, basson, 2 cors, 2 trompettes, timbales, cordes et clavecin. S'il est bien de Haydn, on le suppose stylistiquement composé autour des années 1780.
3 mouvements forment ce concerto : d'abord un Allegro spirituoso virtuose, suivi d'un andante lyrique, et d'un Rondo-Allegretto à variations.
Sujet: Re: Concerto pour hautbois Jeu 27 Jan - 13:51
Très agréable ce concerto pour hautbois HobVIIg.C1, une oeuvre très connue, surtout son finale. Une musique, à mon avis très différente de celle de Joseph Haydn. Les mélodies sont trop carrées, les surprises harmoniques bien rares. Toutefois tant que son auteur véritable ne se fait pas connaître, il n'y a aucune raison d'en ôter la paternité à Haydn.
Si l'on veut écouter un authentique concerto pour hautbois de Joseph Haydn, mieux vaut quand même écouter le finale radieux de la symphonie n° 38 en ut majeur Echo (1).
Messages : 664 Points : 814 Date d'inscription : 20/08/2007 Age : 78 Localisation : Nord
Sujet: Re: Concerto pour hautbois Dim 14 Mai - 13:18
D'après le catalogue Haynes de la musique de hautbois, et l'encyclopédie allemande MGG, il semble que le véritable auteur de ce concerto pour hautbois soit Ignaz Malzat, né le 4 mars 1757 à Vienne et mort le 20 mars 1804 à Passau. Il fut compositeur et hautboïste à Salzbourg puis à Passau. Son frère Johann Michail Malzat (1749-1787) est un peu plus connu.
Sujet: Re: Concerto pour hautbois Mer 24 Mai - 8:21
Merci Joachim pour ces précisions. C'est très satisfaisant de mettre un nom sur une oeuvre et du même coup de la rayer du catalogue de Joseph Haydn. De plus cette oeuvre est très agréable indiscutablement, très 18ème siècle par son caractère hédoniste.
Mais ce n'est pas du Joseph Haydn, trop carrée, trop prévisible, elle ne possède aucune des divines surprises, aucune des audaces harmoniques et rythmiques qui parsèment les compositions de notre compositeur préféré.