Leopold Hofmann (avec un seul "f") est un organiste et compositeur autrichien né le 14 août 1738 à Vienne et mort 17 mars 1793 à Vienne.
Enfant il est chanteur dans la chorale de Frantisek Tuma. Il étudie le clavier et le contrepoint avec Wagenseil, puis occupe des postes d'organiste dans des églises viennoises. En 1769, il devient professeur de la famille royale, puis est Kapellmeister à la Cour.
Anecdote : Le 9 mai 1791, à sa propre demande, Mozart a été nommé maître-assistant de chapelle avec Hofmann, un poste non rémunéré. A l'époque Hofmann était malade et Mozart avait prévu de devenir Kapellmeister à la mort d'Hofmann. Toutefois, Hofmann a survécu à Mozart et a conservé son poste de Kapellmeister de la cathédrale jusqu'à sa mort
Il a écrit beaucoup de musique religieuse (Messes, Motets, Vêpres, Litanies), 70 Symphonies, 26 concertos pour clavier (dont un en fa majeur a été attribué à Haydn), 13 concertos pour flûte (dont un en ré majeur a été attribué à Haydn), 6 concertos pour hautbois, 1 pour basson, 8 pour violoncelle, 9 pour violon, 13 pour plusieurs solistes, des concertinos, beaucoup de musique de chambre et de clavier.