Salieri a été pas mal évoqué ces temps.
Souvent on présente Salieri comme "l'élève" de Gluck, ce qui n'est pas totalement faux même s'il serait sans doute plus juste de parler de protégé et d'héritier.
Demeure que Salieri a essentiellement eu un professeur qui l'a fait venir à Vienne et qui en a fait un compositeur professionnel :
Florian Leopold Gassmann.
Sa biographie tirée de la page wikipédia anglaise, un petit peu plus fournie :
Gassmann naquit à Brüx, en Bohème, et fut vraisemblablement l'élève de Johann Woborschil.
Son père était un orfèvre qui s'opposa éventuellement à la carrière musicale de son fils.
De 1757 à 1762, il écrivit un opéra par an pour le carnaval de Venise et dirigea le choeur des filles du conservatoire de Venise en 1757. Beaucoup de ses livrets étaient du célèbre dramaturge vénitien Carlo Goldoni.
En 1763 il fut appelé à Vienne comme compositeur de ballets à la cour comme successeur de Gluck, et gagna l'affection de l'empereur mélomane Joseph II. En 1764 he fut nommé compositeur de musique de chambre pour l'empereur puis, en 1772, compositeur de la cour.
En 1766 Gassmann rencontra Antonio Salieri à Venise, et l'invita en retour à Vienne pour lui apprendre la musique selon la méthode de Johann Joseph Fux, le
Gradus ad Parnassum qui servit de référence à presque tous les compositeurs de l'époque. Salieri resta à Vienna et succéda à Gassmann comme compositeur de musique de chambre de l'empereur à sa mort en 1774. Un autre italien, Giuseppe Bonno (qu'on appreçoit dans le film Amadéus), lui succeda comme maître de chapelle.
En 1771, il fonda la Tonkünstler-Societät, le première association à Vienne à donner des concerts pour le grand public et au bénéfice de veuves, orphelins et musiciens retraités. Il écrivit l'oration
La Betulia liberata pour cette société.
En1774, il mourut à Vienne des conséquences à long terme d'un accident de voiture survenu en Italie.
Les deux filles de Gassmann, Anna Fuchs et Therese Rosenbaum, furent toutes deux de célèbres chanteuses élèves de Salieri. La plus jeune, Thérèse, se fit notamment un nom comme une grande interprète de Mozart.
Charles Burney, dans l'un de ses récits publiés de ses nombreuses tournées européennes sur la scène musicale, raconte, lors d'une visite à Joseph II et à sa cour, avoir rencontré Gassmann et l'avoir trouvé très ouvert, accessible. Parmi les manuscrits que Gassmann lui a montrés, il a réservé la plus grande partie de ses éloges pour ses travaux de chambre. Burney n'était ni exposé, ni rien dit, de la musique orchestrale de Gassmann.
Johann Baptist Wanhal est décrit par Daniel Heartz comme le protégé de Gassmann.
----------------
Gassmann est une grande figure de la transition entre le baroque et le classique qu'on n'évoque, me semble-t-il, absolument jamais, alors qu'il a tout de même été compositeur à la cour de Vienne.
Sa musique est absolument fantastique, l'homme était très savant en ce qui concerne le contrepoint !
Sa musique de chambre apparaît en effet comme d'une immense qualité, en atteste ce
sublimissime quatuor en mi mineur avec notamment deux fugues (rien que ça !) très impressionnantes et d'une grande modernité ! Cette seule pièce justifierait que l'homme soit connu.
L'homme ayant occupé à peu près tous les postes à la cour de Vienne il écrivit aussi de la musique symphonique et de la musique religieuse, elle est probablement peu enregistrée cela dit.
Youtube permet néanmoins de trouver quelques exemples qui ne sont, cependant, pas toujours datés.
Pour se faire une idée du personnage :
Quando corpus morietur extrait d'un Stabat Mater, très loin de l'esthétique classique. L'occasion encore une fois de montrer les qualités contrapuntiques de ce compositeur, avec, de surcroît, l'expression d'une grosse richesse harmonique.
Un extrait de son oratorio
La Betulia liberata écrit pour la Tonkünstler-Societät, ainsi que l'
ouverture qui l'accompagne (avec encore une fois une influence baroque très claire).
L'ouverture de l'opéra
Filosofia ed Amore (1760).
Des extraits de son opéra le plus connu,
L'Opera Seria (
1), (
2), (
3), (
4), (
5). Gassmann était une figure très importante de l'opéra en son temps. Salieri aurait-il hérité son côté de foufou de son cher professeur ?
On trouve aussi notamment
une symphonie en la bémol majeur (
2) (
3) (
4).
Un CD regroupant une dizaine d'ouvertures peut être trouvé sur Deezer :
Gassmann, F.L.: Opera OverturesBref, voilà un compositeur très intéressant, injustement oublié (comme souvent) et qui enrichit largement le personnage de Salieri et la compréhension de la période liant le baroque et le classique.
Parler des élèves de Salieri est une chose, mais il est aussi important de voir qui ont pu être ses professeurs et modèles.
Cela enrichit aussi la question que l'on pouvait poser sur l'opéra (bien que Gassmann soit trop vieux pour être comparé à Mozart) car je note, encore une fois, les éclats de rire du public lorsque ces opréas totalement inconnus sont bien interprétés. Ces oeuvres sont appréciées, il suffit d'avoir le courage de les jouer.
Edit : waw, fait improbable on trouve en réalité sur Youtube une version de son opéra
L'Opera Seria (1769) en entier et avec possibilité de sous-titrer en anglais !
Acte 1,
Acte 2,
Acte 3.
J'écouterai ça demain sans doute !