Joseph Haydn (1732-1809) |
|
| Présentation de Bastien | |
| | Auteur | Message |
---|
Bastien
Messages : 8 Points : 0 Date d'inscription : 01/06/2008 Localisation : Près de Beauvais (Oise)
| Sujet: Présentation de Bastien Mar 3 Juin - 21:55 | |
| il va falloir trouver un titre un peu plus attractif à ce topic ... Bonsoir, Les membres du forum de Ron (nous sommes une demi-douzaine inscrits ici) me reconnaîtront aisément, puisque je garde le même pseudo. Je m'intéresse de plus en plus à Mozart, à son époque et donc à ses contemporains. Joseph Haydn est celui que je connais le mieux parmi ces derniers....même si, je vous l'avoue tout de suite, je n'ai déjà entendu au maximum que 15 de ses oeuvres ! Je suis donc ici évidemment pour échanger, débattre et partager, mais également pour apprendre et m'informer. Fort heureusement, je recommence à fréquenter assidument (enfin, pour le moment...) la médiathèque la plus proche de chez moi, ce qui me permettra de faire des découvertes Haydniennes (Mozartien, Beethovenien, tout cela existe, mais Haydnien ???) sans avoir à dépenser le moindre sou. Dernière découverte en date: l'ultime opéra italien d'Haydn: Armida. Ceux qui trouvent les opéras de FJH "gentils" doivent faire erreur, car la musique de celui-ci est AMHA sublime, et n'a rien à envier à celle de Mozart (on combat le feu par le feu: je n'aime pas que les détracteurs de Haydn le compare à Mozart, alors je les compare, mais seulement quand c'est favorable au premier). J'espère que ce forum, qui n'est hélas pas très actif, se réveillera d'ici peu, merci à JPS de m'avoir suggéré d'y participer, et à bientôt dans les autres rubriques. Bastien | |
| | | Piero1809 Administrateur
Messages : 3104 Points : 3334 Date d'inscription : 18/08/2007 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Présentation de Bastien Mer 4 Juin - 9:00 | |
| Dans ce forum, cher Bastien, vous vous trouvez en pays de connaissances car la plupart des inscrits font déjà partie de ron3.
Ce forum était une excellente idée car il y a du pain sur la planche avec J.Haydn, un génie à la fois très populaire (ses oeuvres phares, oratorios, symphonies londoniennes, certains quatuors...) et très méconnu (la plupart de ses opéras, de ses symphonies, trios piano, violon, violoncelle etc...).
Chez J.Haydn, pas d'oeuvres mineures. Quelle que soit la taille de ses compositions, de la simple mélodie avec accompagnement de piano à l'oratorio le plus vaste, tout est également parfait, la forme comme le fond. Ce trait le distingue de la plupart des autres grands compositeurs qui ont parfois leurs moments de faiblesse.
Un génie à l'intelligence lumineuse qui gérait sa vie professionnelle à la perfection sans rien sacrifier à son idéal artistique.
C'est vrai que ce forum s'était endormi à peine crée par notre Webmeister mais il reprend quelques couleurs. A nous d'attirer de nouveaux adeptes et de l'animer. En ce qui me concerne je m'y emploie dans le commentaire d'oeuvres (dernier en date, la 60ème sonate en ut majeur), les aspects historiques ne sont pas mon domaine et c'est dommage car la vie de Haydn est liée au destin de l'Empire d'Autriche en cette fin de siècle.
Amicalement Giuseppe | |
| | | Bastien
Messages : 8 Points : 0 Date d'inscription : 01/06/2008 Localisation : Près de Beauvais (Oise)
| Sujet: Re: Présentation de Bastien Mer 4 Juin - 11:13 | |
| - Giuseppe1732 a écrit:
- Chez J.Haydn, pas d'oeuvres mineures. Quelle que soit la taille de ses compositions, de la simple mélodie avec accompagnement de piano à l'oratorio le plus vaste, tout est également parfait, la forme comme le fond. Ce trait le distingue de la plupart des autres grands compositeurs qui ont parfois leurs moments de faiblesse.
Pardonnez-moi de vous contredire à peine arrivé ici mais, sur ce point, je demande à voir quand même. Il me paraît improbable, vu la grande quantité d'oeuvres écrites par FJH, qu'il n'y ait pas un divertissement ou une sonate "de jeunesse" un peu moins inspiré que le reste de sa production. Mais peut-être les oeuvres mineures de Haydn le sont-elles moins que celles de ses contemporains, et c'est pourquoi vous les trouvez toutes "parfaites" ? Ou bien est-ce dû à votre admiration, voire votre amour pour FJH, que je ne vous repoche pas du tout, au contraire ? De toute façon, qu'il ait eu ses moments de faiblesse n'en fait pas un mauvais compositeur pour autant, cela le rend juste un peu plus humain, non (et je n'aimerais pas que Haydn soit mieux connu pour qu'on en fasse un divin génie comme pour Bach ou Mozart, ce qui est totalement faux pour les deux) ? - Giuseppe1732 a écrit:
- A nous d'attirer de nouveaux adeptes et de l'animer. En ce qui me concerne je m'y emploie dans le commentaire d'oeuvres (dernier en date, la 60ème sonate en ut majeur)
Je pense que je vais m'attaquer bien vite à ces sonates, vos commentaires me guideront et me permettront de les "cerner". Bastien | |
| | | Joachim
Messages : 664 Points : 814 Date d'inscription : 20/08/2007 Age : 78 Localisation : Nord
| Sujet: Re: Présentation de Bastien Dim 22 Juin - 17:31 | |
| Bonjour Bastien, heureux de te retrouver ici. Je ne consultais même plus ce forum depuis quelques temps, car il est vrai qu'il s'était endormi, je suis donc bien content qu'il ait l'air de reprendre vie, car Haydn le mérite bien, n'est ce pas ? | |
Messages : 3104 Points : 3334 Date d'inscription : 18/08/2007 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Présentation de Bastien Mar 24 Juin - 23:25 | |
| - Bastien a écrit:
- Giuseppe1732 a écrit:
- Chez J.Haydn, pas d'oeuvres mineures. Quelle que soit la taille de ses compositions, de la simple mélodie avec accompagnement de piano à l'oratorio le plus vaste, tout est également parfait, la forme comme le fond. Ce trait le distingue de la plupart des autres grands compositeurs qui ont parfois leurs moments de faiblesse.
Pardonnez-moi de vous contredire à peine arrivé ici mais, sur ce point, je demande à voir quand même. Il me paraît improbable, vu la grande quantité d'oeuvres écrites par FJH, qu'il n'y ait pas un divertissement ou une sonate "de jeunesse" un peu moins inspiré que le reste de sa production.
C'est vrai que les instants de faiblesse rendent certains compositeurs (Schubert, Beethoven, Schumann etc...) plus attachants et plus humains. Je cherche à débusquer chez Joseph Haydn ces moments de faiblesse dans des oeuvres plus lâches, moins élaborées, munies de thèmes moins inspirés...Malheureusement, je ne les ai pas encore trouvées. Je pensais avoir une petite chance avec les innombrables trios pour Baryton. Manque de bol, ceux que j'ai écoutés sont des chef-d'oeuvres. Avec les Feldparthien je croyais tenir le bon bout! On me dit dans ce forum qu'ils sont magnifiques. C'est désespérant! Amicalement giuseppe | |
| | | Haydn Administrateur
| Sujet: Re: Présentation de Bastien Jeu 26 Juin - 0:12 | |
- Bastien a écrit:
- Giuseppe1732 a écrit:
Pardonnez-moi de vous contredire à peine arrivé ici mais, sur ce point, je demande à voir quand même. Il me paraît improbable, vu la grande quantité d'oeuvres écrites par FJH, qu'il n'y ait pas un divertissement ou une sonate "de jeunesse" un peu moins inspiré que le reste de sa production.
C'est vrai que les instants de faiblesse rendent certains compositeurs (Schubert, Beethoven, Schumann etc...) plus attachants et plus humains. Je cherche à débusquer chez Joseph Haydn ces moments de faiblesse dans des oeuvres plus lâches, moins élaborées, munies de thèmes moins inspirés...Malheureusement, je ne les ai pas encore trouvées. Je pensais avoir une petite chance avec les innombrables trios pour Baryton. Manque de bol, ceux que j'ai écoutés sont des chef-d'oeuvres. Avec les Feldparthien je croyais tenir le bon bout! On me dit dans ce forum qu'ils sont magnifiques. C'est désespérant!
Amicalement giuseppe J'ai l'impression que certaines Ouvertures de Beethoven (Pas Leonore, Coriolan, Egmont, Fidelio) révèlent ses 'petits moments de faiblesse'. Enfin, remarquez que je ne suis pas encore assez cultivé pour me permettre un vrai jugement personnel... | |
| | | Cécile Ludwig
Messages : 15 Points : 0 Date d'inscription : 20/08/2007 Age : 95 Localisation : là où régne la musique
| Sujet: Re: Présentation de Bastien Jeu 10 Juil - 19:42 | |
| - Haydn a écrit:
- Giuseppe1732 a écrit:
- Bastien a écrit:
- Giuseppe1732 a écrit:
C'est vrai que les instants de faiblesse rendent certains compositeurs (Schubert, Beethoven, Schumann etc...) plus attachants et plus humains. Je cherche à débusquer chez Joseph Haydn ces moments de faiblesse dans des oeuvres plus lâches, moins élaborées, munies de thèmes moins inspirés...Malheureusement, je ne les ai pas encore trouvées. Je pensais avoir une petite chance avec les innombrables trios pour Baryton. Manque de bol, ceux que j'ai écoutés sont des chef-d'oeuvres. Avec les Feldparthien je croyais tenir le bon bout! On me dit dans ce forum qu'ils sont magnifiques. C'est désespérant!
Amicalement giuseppe J'ai l'impression que certaines Ouvertures de Beethoven (Pas Leonore, Coriolan, Egmont, Fidelio) révèlent ses 'petits moments de faiblesse'. Enfin, remarquez que je ne suis pas encore assez cultivé pour me permettre un vrai jugement personnel... Je ne vois pas beaucoup de faiblesse dans les oeuvres de BEETHOVEN mais je suis mauvais juge, d'abord par manque d'impartialité, j'avoue, c'était un compositeur d'une énergie et d'un courage remarquables, qui ressortent dans ses oeuvres, des moments de désespoir, terrassé par la maladie, la surdité, sa musique est justement pleine de force | |
| Sujet: Re: Présentation de Bastien Ven 11 Juil - 8:42 | |
| - Cécile Ludwig a écrit:
Je ne vois pas beaucoup de faiblesse dans les oeuvres de BEETHOVEN mais je suis mauvais juge, d'abord par manque d'impartialité, j'avoue, c'était un compositeur d'une énergie et d'un courage remarquables, qui ressortent dans ses oeuvres, des moments de désespoir, terrassé par la maladie, la surdité, sa musique est justement pleine de force Quand je parle d'oeuvres mineures de tel ou tel grand compositeur, il s'agit évidemment d'un jugement très relatif. Certaines oeuvres mineures de Mozart sont encore des chef-d'oeuvres! Il en est de même pour Beethoven. De toutes façons qui suis-je pour critiquer la moindre de ses notes! Toutefois le Géant de Bonn a qualifié de "stupidité" sa fameuse Bataille de Vittoria (ou Victoire de Wellington) composée en 1813 et la postérité ne lui a pas donné tout à fait tort! Amicalement. Giuseppe | |
| | | Cécile Ludwig
Messages : 15 Points : 0 Date d'inscription : 20/08/2007 Age : 95 Localisation : là où régne la musique
| Sujet: Re: Présentation de Bastien Ven 11 Juil - 10:58 | |
- Cécile Ludwig a écrit:
Je ne vois pas beaucoup de faiblesse dans les oeuvres de BEETHOVEN mais je suis mauvais juge, d'abord par manque d'impartialité, j'avoue, c'était un compositeur d'une énergie et d'un courage remarquables, qui ressortent dans ses oeuvres, des moments de désespoir, terrassé par la maladie, la surdité, sa musique est justement pleine de force Quand je parle d'oeuvres mineures de tel ou tel grand compositeur, il s'agit évidemment d'un jugement très relatif. Certaines oeuvres mineures de Mozart sont encore des chef-d'oeuvres!
Il en est de même pour Beethoven. De toutes façons qui suis-je pour critiquer la moindre de ses notes! Toutefois le Géant de Bonn a qualifié de "stupidité" sa fameuse Bataille de Vittoria (ou Victoire de Wellington) composée en 1813 et la postérité ne lui a pas donné tout à fait tort!
Amicalement. Giuseppe Bonjour Giuseppe, cette bataille de Vittoria a été composée par Beethoven pour des raisons d'argent, il ne l'aimait pas du tout, et combien, je le comprends, si elle était réussie du point de vue reproduction des bruits d'une bataille, la musique était assez étouffée, mais nécessité oblige parfois; et il n'a pas échappé à la régle, Amicalement Cécile Ludwig On se retrouve, rien d'étrange, car nous avons tous les mêmes affinités musicales, bonne journée | |
| | | cd-man
Messages : 55 Points : 11 Date d'inscription : 24/05/2008 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Présentation de Bastien Ven 31 Oct - 23:17 | |
Toutefois le Géant de Bonn a qualifié de "stupidité" sa fameuse Bataille de Vittoria (ou Victoire de Wellington) composée en 1813 et la postérité ne lui a pas donné tout à fait tort!
Cher Giuseppe Laisse-moi te dire tout d'abord que j'aime bien lire ce que tu écrits. C'est intéressant et tu sais beaucoup de choses. Mais là, franchement... je ne te suis pas du tout ! Mais alors pas du tout ! Stupidité ? Je n'aime pas un tel jugement de valeur. C'est vrai que si on veut comparer cette musique aux symphonies... ce n'est pas ça ! Mais est-ce vraiment le propos ?? Je te le demande ! On avait demandé à Beethoven une musique spectaculaire... voire chorégraphique... en somme qui correspond à de la musique de film. Chostakovitch a écrit plein de musiques de films. Ce n'est peut-être pas du niveau des symphonies, mais ce n'est pas inintéressant. Donc, dit en amitié, mon cher Giuseppe, je crois que là... tu abuses un peu en reprenant cet avis de Beethoven. Notre cher Ludwig van était aussi connu... pour ses remarques à l'emporte-pièce. Utilise-les avec prudence... en tenant compte de tout ce qu'elles peuvent avoir de provocateur !! | |
| Sujet: Re: Présentation de Bastien Ven 31 Oct - 23:36 | |
| - cd-man a écrit:
On avait demandé à Beethoven une musique spectaculaire... voire chorégraphique... en somme qui correspond à de la musique de film. Chostakovitch a écrit plein de musiques de films. Ce n'est peut-être pas du niveau des symphonies, mais ce n'est pas inintéressant. Donc, dit en amitié, mon cher Giuseppe, je crois que là... tu abuses un peu en reprenant cet avis de Beethoven. Notre cher Ludwig van était aussi connu... pour ses remarques à l'emporte-pièce. Utilise-les avec prudence... en tenant compte de tout ce qu'elles peuvent avoir de provocateur !! Mea Culpa, Cher cd-man. Je suis d'accord avec toi sur le fond. J'ai déjà dit dans ce forum que je me méfiais des jugements de valeur sur la musique et que dans mes commentaires je me garde d'en faire. Toutefois je donne quelquefois des opinions personnelles avec quelques précautions oratoires du genre "à mon humble avis. Sur la forme, il me semble que j'ai utilisé quelques précautions et que j'ai précédé mon avis par la formule la plus appropriée avec laquelle d'ailleurs je conclue mon présent message sur Beethoven. " De toutes façons qui suis-je pour critiquer la moindre de ses notes!" | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation de Bastien | |
| |
| | | | Présentation de Bastien | |
|