- poissonrouge a écrit:
- Le coffret de 32 CD (et non 33 comme indiqué par erreur) de Hogwood est arrivé ce week-end.
Il est indiqué Haydn Symphonies 1-75, 94 96 100 104 107 108. Je ne l'ai pas encore écouté, mes oreilles étant encore impressionnées par l'écoute des symphonies 6, 7 et 8 (Le Matin, Le Midi et Le Soir) dans la version de La Petite Bande que je trouve très réussie (publiée chez Accent).
Je ne connais pas la version de La Petite Bande.
Je viens d'écouter la symphonie n° 6 en ré majeur Le Matin dirigée par
Christopher Hogwood à la tête de l'Academy of Ancient Music. C'est une version très personnelle à laquelle le chef veut donner un relief particulier. Il insiste en particulier sur la transition géniale existant entre le développement et la réexposition du premier mouvement où un cor anticipe sur le thème principal repris par la flûte à la manière de Beethoven dans l'Eroica.. Ici le cor intervient fortissimo et cela donne beaucoup d'élan au mouvement.
Le prélude et la conclusion d'esprit très baroque de l'adagio sont rendus avec beaucoup d'émotion et de justesse. L'orchestre est si bien conduit que l'on en arrive à ne pas regretter l'absence du continuo!
En général les tempi, assez rapides pour les mouvements extrêmes, sont très justes