Merci jd.perdrix.
Honte à moi de n'avoir pas reconnu le concerto HobVIIH.4 pour lira organizzata. J'adore ces concertos pourtant et les écoute régulièrement. Mon subconscient était en action car j'ai cité la symphonie n° 89 en fa majeur mais j'avais une fois de plus tout faux! Car c'est le concerto pour lira organizzata HobVII.5 également en fa majeur qui ressemble à la symphonie puisque ses deux derniers mouvements sont quasiment identiques à l'andante et au finale de la symphonie n° 89.
En tout état de cause, je trouve que cette transcription est très bien faite et très respectueuse de l'original. Très habilement l'auteur a tenu à garder l'esprit de l'oeuvre originale en confiant au hautbois et à la flûte des parties réservées au soliste qui de ce fait n'a pas la part du lion.
A noter la parenté existant entre ces concertos pour lira organizzata dans leur version pour deux flûtes, ou un hautbois et une flûte (remplaçant la lira organizzata) et le remarquable concerto pour deux flûtes de Cimarosa datant de 1793 et composé à Naples peu après son séjour triomphal à Vienne (1).
(1) Reflexion faite par Marc Vignal à propos de certains mouvements des Notturni HobII.25-33 pour lira organizzata (ou flûte et hautbois) de Joseph Haydn composés en 1790 également pour le roi Ferdinand de Naples.