AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Trios n° 2 en ut (HobXV.C1) et n° 3 en fa (HobXV.37)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur


Messages : 2555
Points : 2721
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

MessageSujet: Trios n° 2 en ut (HobXV.C1) et n° 3 en fa (HobXV.37)   Dim 29 Mar - 23:18

Les Trios n° 2 en ut majeur (HobXV.C1) et n° 3 en fa majeur (HobXV.37) de Joseph Haydn ont un air de famille avec le trio n° 1 en mi bémol précédemment examiné, ils en diffèrent par une allure moins baroque, plus galante. Ils ne dédaignent pas de belles mélodies chantantes. Pendant longtemps on a cru que le n° 2 avait Wagenseil pour auteur car ce nom était inscrit sur une copie d'époque. Quand Wolfgang et Leopold Mozart voyagent en Italie en août 1771, Leopold écrit à sa femme: "Que Nannerl aille donc chercher les deux trios, l'un en fa pour piano, violon et violoncelle de Haydn et l'autre en ut avec dessus Wagenseil NB avec variations."Selon Marc Vignal, il s'agirait presque certainement des deux trios n°2 et n° 3 de Haydn (1). Ces trios composés avant 1760, devaient jouir déjà d'une certaine notoriété dans les années 70.

Le trio n°2 en ut majeur (HobXV.C1) est en trois mouvements, il débute par un Allegro moderato à deux thèmes très chantants donnant une place importante au violon. L'exposition se termine par un court motif conclusif identique à celui qui terminanit le trio n°1. Le très beau développement débute par le premier thème qui fait l'objet de modulations émouvantes. La suite consiste en imitations entre clavier et violon sur le début de second thème.

Le second mouvement est un menuet. La partie la plus remarquable est le trio mineur, une merveilleuse mélodie, chantée par le violon qui se grave immédiatement dans la mémoire. La deuxième partie du trio qui débute avec un farouche unisson est encore plus dramatique et la mélodie du violon encore plus expressive.

Le finale est un adagio avec six variations à 3/4. Une fois le thème exposé par le clavier et le violon à la tierce, les variations se présentent comme des broderies sur le thème utilisant des valeurs de plus en plus brèves: croches, doubles croches, triples croches. L'avant dernière variation est particulièrement remarquable avec ses syncopes.


Le trio n° 3 en fa majeur (HobXV.37) débute par un Adagio très chantant d'esprit similaire à l'allegro moderato du trio précédent. Comme dans le trio précédent, le violon dialogue d'égal à égal avec le clavier. On a affaire ici à une structure sonate munie d'un développement relativement étendu. Au début du développement, le thème principal passe par de belles modulations puis donne lieu à des imitations entre clavier et violon. Le mouvement se termine par une cadence.

L'allegro molto qui suit est d'une constante énergie. Le thème principal énoncé par la voix supérieure du clavier avec un beau contrechant des basses. Ce thème fait les frais du magnifique développement où clavier et violon s'affrontent vigoureusement d'égal à égal. Le dynamisme et la vie qui se dégagent de cette page sont époustouflants.

Le finale est indiqué menuetto. Le thème de ce menuet a une sonorité très harmonieuse du fait d'une belle ligne de basses descendantes. S'il est vrai que Wolfgang Mozart a connu ce trio, il s'en est peut-être souvenu en 1778 quand il écrivit le second mouvement de sa sonate pour piano et violon en mi bémol majeur KV 302. Emouvant trio en fa mineur.

(1) Marc Vignal, Joseph Haydn, Fayard, 1988.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
 
Trios n° 2 en ut (HobXV.C1) et n° 3 en fa (HobXV.37)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Treacherous Trios Series 6
» Les trios célèbres
» Treacherous Trio serie 8
» Demetrios Poliorcète se présente devant l'auguste assemblée
» Trios, duos et bonbons horlogers à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Joseph Haydn :: Trios pour piano, violon et violoncelle-
Sauter vers: