AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Trio n° 31 en sol majeur (HobXV.32)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur


Messages : 2558
Points : 2724
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

MessageSujet: Trio n° 31 en sol majeur (HobXV.32)   Jeu 7 Mai - 22:45

Les derniers trois trios pour piano, violon et violoncelle qui nous restent à étudier sont des oeuvres isolées. Le trio n°31 en sol majeur date probablement de 1793 et aurait été composé à Vienne juste avant le second départ pour Londres, le trio n° 44 en mi bémol mineur date de 1794-5, il a été composé à Londres pour Thérèse Jansen-Bartolozzi, enfin le trio n° 45 en mi bémol majeur fut composé à Vienne en 1796, c'est le dernier trio composé par Joseph Haydn.

Le Trio n° 31 en sol majeur (HobXV.32) était considéré jusqu'en 1957 comme la seule sonate pour piano et violon de Haydn. Les circonstances qui ont permis de découvrir la partie de violoncelle sont détaillées dans l'ouvrage de Marc Vignal (1). Il comporte deux mouvements.

Le premier mouvement Andante a une forme très originale, intermédiaire entre la forme lied (ABA': un intermède B précédé par une exposition de sonate A et suivi par une reexposition plus ou moins variée A') et le thème varié. La première partie débute par un thème d'un grand charme mélodique (il présente des ressemblances avec le second mouvement de la sonate pour piano et violon en sol majeur également KV 301 de Mozart), exposé par le pianoforte et accompagné par les pizzicati des cordes. Le thème est répété par le violon puis on assiste à l'interieur de cette partie à de subtiles variations sur le thème. Le magnifique intermède qui suit peut être considéré comme une variation mineure très dramatique. Retour du thème au violon richement varié, orné et brillamment accompagné par les triolets de doubles croches du clavier. La coda répète plusieurs fois doucement puis fortissimo le début du thème. On peut donc dire qu'il s'agit d'un thème varié alla Haydn avec des variations à l'interieur de chaque variation!

Le second mouvement Allegro est une vaste structure sonate virtuose et brillante présentant au moins quatre thèmes. Le troisième thème est remarquable par l'usage du procédé de l'écho. Le violon répète le début du motif joué par le piano à un temps d'intervalle résultant en un effet sonore très intéressant mais d'exécution vétilleuse. Le développement débute d'abord avec un motif très discret de l'exposition puis utilise longuement le troisième thème avec son écho admirablement mis en valeur par les modulations les plus expressives, passage peut-être le plus impressionnant de l'oeuvre. La reprise, d'abord similaire à l'exposition, est ensuite légèrement variée et suivie par une belle coda. Cette dernière reprend le motif discret et rêveur qui commencait le développement pour s'attarder enfin à l'inépuisable troisième thème.

Bref un trio très original qu'il ne fallait surtout pas négliger.

(1) Marc Vignal, Joseph Haydn, Fayard, 1988, pp 1249-50.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur


Messages : 2558
Points : 2724
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Trio n° 31 en sol majeur (HobXV.32)   Ven 8 Mai - 9:53

Piero1809 a écrit:

Le troisième thème est remarquable par l'usage du procédé de l'écho. Le violon répète le début du motif joué par le piano à un temps d'intervalle résultant en un effet sonore très intéressant mais d'exécution vétilleuse.
Dans une première version, je m'étais trompé. L'écho du violon est effectué à un temps d'intervalle (et non une mesure comme indiqué auparavant).

Ce procédé de l'écho, utilisé dans les premiers trios d'avant 1760 est repris dans le trio n° 31 en sol majeur de 1793 avec le plus grand bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur


Messages : 2558
Points : 2724
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Trio n° 31 en sol majeur (HobXV.32)   Mar 15 Sep - 14:01

Il est curieux qu'en 1793 (l'année des fameuses variations en fa mineur HobXVII.6, de la symphonie n° 99 en mi bémol majeur et des audacieux quatuors à cordes opus 73 et opus 74), Joseph Haydn revienne dans son trio pour piano violon et violoncelle n° 31 en sol majeur (HobXV.32) au procédé ultra galant de l'écho qu'il avait utilisé de façon si charmante dans l'andante conmoto de sa symphonie n° 38 en ut majeur (1769) et que Michel Haydn employa avec beaucoup d'art dans l'adagio cantabile de son quintette à cordes en ut majeur P.108 (1773).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trio n° 31 en sol majeur (HobXV.32)   Aujourd'hui à 3:05

Revenir en haut Aller en bas
 
Trio n° 31 en sol majeur (HobXV.32)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit trio de Jaeger LeCoultre vintage ...
» [GdC] Seigneur anti dragon, démons majeur, Stegadon ..
» Un joli petit trio >>>
» Ma bialetti mokona trio est-elle normale?
» John Butler Trio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Joseph Haydn :: Trios pour piano, violon et violoncelle-
Sauter vers: